Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Après une visite à Berry, Bassil souligne l'importance de l'unité des Libanais face à l'escalade israélienne

Après une visite à Berry, Bassil souligne l'importance de l'unité des Libanais face à l'escalade israélienne

Le président du Parlement Nabih Berry avec le leader du Courant patriotique libre Gebran Bassil à Aïn el-Tiné. Photo tirée du compte X du CPL

Le chef du Courant patriotique libre (CPL) Gebran Bassil a souligné mardi l'importance de l'unité des Libanais face à l'escalade des attaques israéliennes, au terme d'une rencontre avec le président du Parlement Nabih Berry.

« L'unité sauve la patrie car l'ennemi se prépare à des conflits internes et pas seulement à occuper notre terre », a écrit M. Bassil sur le compte X du CPL.

La formation aouniste et le mouvement Amal de Nabih Berry ont eu plusieurs désaccords politiques au cours des dernières années. « Notre visite aujourd'hui avait pour objectif principal de présenter nos condoléances à M. Berry pour la perte de Hassan Nasrallah, une perte pour tous les Libanais », a ajouté le chef du CPL. Le numéro un du Hezbollah a été assassiné vendredi dernier lors d'une violente frappe aérienne israélienne sur la banlieue-sud de Beyrouth.

« Nous devons nous serrer les coudes et nous entraider. Nos maisons sont ouvertes à tous. Notre position sur la guerre est bien connue, mais aujourd'hui nous sommes à nouveau confrontés à la menace de l'occupation », a-t-il poursuivi. Israël a affirmé mardi que « des unités de commandos et de parachutistes ont lancé des raids au Liban » dans le cadre d'une « incursion terrestre limitée ». 

« Les Libanais doivent revenir à leur propre histoire pour savoir ce que signifie la réoccupation de notre terre par Israël », a fait savoir Gebran Bassil, tout en soulignant que « pour affronter Israël, il faut un État et pas seulement une résistance, et nous devons tous participer à cette campagne ».

Il a enfin estimé que le fait de « ne pas élire un président est une faveur faite à Israël et toutes les formalités tombent aujourd'hui ». Le Liban est sans président depuis octobre 2022.

Le chef du Courant patriotique libre (CPL) Gebran Bassil a souligné mardi l'importance de l'unité des Libanais face à l'escalade des attaques israéliennes, au terme d'une rencontre avec le président du Parlement Nabih Berry.Israël a affirmé mardi que « des unités de commandos et de parachutistes ont lancé des raids au Liban » dans le cadre d'une « incursion terrestre limitée...