Des enfants déplacés du Liban-Sud accueillis dans une école à Beyrouth, mardi 24 septembre. Mohammad Yassine/L’Orient-Le Jour
En voiture entre les tirs de missile ou à pied, des dizaines de milliers de civils libanais ou syriens ont fui le Sud vers des zones plus sûres. Mal logés dans des écoles ou accueillis chez des proches ou des inconnus : l’important, c’est de fuir.
OLJ / Emmanuel HADDAD avec Renee Davis, le 25 septembre 2024 à 08h33
Des enfants déplacés du Liban-Sud accueillis dans une école à Beyrouth, mardi 24 septembre. Mohammad Yassine/L’Orient-Le Jour
Union satanique réalisée sur le sol Libanais.
« Ils sont assis au coin de la rue HAFEZ-EL-ASSAD, à Bir Hassan, au sud de Beyrouth, six femmes à même le sol devant un parapet arborant un portrait de KHOMEINY.. » Ça ferait un très bon début pour une poésie tragique en prose (voire même une chanson). Cette réunion dans une même phrase d’un tyran laïc et d’un tyran religieux qu’en apparence tout oppose mais dont c’est l’union qui a fait l’axe de la moumanaa ou grand Israël safavide.
Les suiveurs opportunistes du Hezbollah s’attendaient à encore plus de pouvoir et se montraient très arrogants dernièrement. Faudrait qu’ils se mettent à réfléchir un minimum dorénavant et réaliser qu’ils se sont trompés lourdement.
La différence avec la guerre de 2006, c’est que HN le fait en toute conscience. Il a déjà vu les atrocités commises sur les gazaouis mais a persisté à mener sa guerre malgré les avertissements de tous,les libanais. Et bien sûr je ne parle pas de nos dirigeants qui se frottent les mains en attendant les aides pour se goinfrer encore et encore sur nos cadavres.
Ont ils seulement conscience de l ‘indifférence de leur bourreau qui n’en a cure de leur souffrance depuis des décennies. Il a lancé la guerre sachant que le pays est déjà exsangue et la population sans aucune alternative pour se loger, se déplacer ou se soigner. Est ce un acte de courage et d’héroïsme que de sacrifier des innocents pour sauver son ego?
Ces pauvres victimes de leur bourreau, leur déclaraient encore leur amour et leur volonté de se sacrifier pour lui jusqu’à hier. Il ne faut pas leur en vouloir, l’instinct de survie est plus fort que toutes les doctrines et lavage de cerveaux, aussi profonds et ancrés soient ils. HN misait sur leur vie en les utilisant comme bouclier humain, le voilà à nu, obligé d’assumer la mort de ses combattants tout seul comme un grand.
Courage.... fouyons ? Ils votent pour Hezbollah, alors ils ont qu'à rester pour défendre leur convictions!
Effectivement tous les syriens doivent rentrer en Syrie qui est beaucoup plus sûre que le Liban, le régime de Assad n’ouvrira jamais le feu contre Israël. Il est le champion de l’arabisme et de l’antisionisme mais uniquement en paroles. Quant aux habitants du sud, les malheureux subissent ce sort à cause de la politique guerrière du Hezbollah destinée à soutenir le Hamas de Gaza. Qu’ils n’oublient donc pas aux prochaines élections de déclarer dans tous les médias leur allégeance au Hezbollah et au Sayed jusqu’au martyr, toujours en paroles, fuyant le sud au lieu de le défendre
Union satanique réalisée sur le sol Libanais.
06 h 08, le 27 septembre 2024