
De la fumée et du feu s'échappent aux abords du village de Zaoutar, au Liban-Sud, le 21 septembre 2024 suite à une frappe israélienne. Photo Rabih Daher/AFP
Le Hezbollah a revendiqué dimanche aux premières heures de l'aube des tirs de roquettes contre la base militaire et l'aéroport de Ramat David dans la région de Haïfa « avec des dizaines de roquettes de type Fadi-1 et Fadi-2 ». Dans son bref communiqué relayé par la chaîne du parti chiite Al-Manar, le Hezbollah précise que ces frappes sont « une riposte aux agressions israéliennes répétées contre diverses régions libanaises ». Il ne fait toutefois pas mention de l'assassinat de plusieurs de ses commandants militaires d'élite, tués vendredi après-midi dans un bombardement israélien contre la banlieue sud de Beyrouth qui a fait des dizaines de blessées et plusieurs morts civils. Il n'évoque pas non plus les explosions de bipeurs et talkie-walkies du parti, mardi et mercredi à travers le Liban.
Selon plusieurs médias israéliens et régionaux, des dizaines de roquettes tirées depuis le Liban ont été interceptées par l'armée israélienne dans la région de Haïfa.
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a écrit sur le réseau X à 1h48 : « Concernant les sirènes d'alertes il y a quelques instants dans la région du Nord, il s'agit de dix roquettes tirées depuis le Liban et dont la plupart a été interceptée. L'une d'entre elles est tombée dans la région. Une enquête est en cours ».
Selon la chaîne Al Jazeera, des détonations ont été entendues près de la base militiaire aérienne israélienne de Ramat David, située dans la région de Haïfa. La radio israélienne affirme pour sa part que 15 roquettes ont été interceptées et abattues par la défense anti-aérienne israélienne. Selon le Maariv israéien, une personne au moins a été signalée blessée dans ces tirs, en Basse Galilée. Le média Israel Haayom rapporte pour sa part que la plupart des projectiles ont été interceptées mais que des débris de ces roquettes sont tombées sur des zones ouvertes.
La chaîne saoudienne Al-Hadath rapporte pour sa part que « le Hezbollah a tiré plus de 100 roquettes » contre le Nord d'Israël.
Des images qui circulent sur les réseaux sociaux et que L'Orient-Le Jour n'a pas pu vérifier montrent des incendies dans certaines rues israéliennes.
Frappe à longue portée
Selon le journaliste Barak Ravid du site Axios, il s'agit de l'attaque à la portée la plus longue du Hezbollah depuis le début du conflit entre le parti chiite et l'État hébreu le 8 octobre, dans le sillage de la guerre de Gaza. Il affirme, sur X, que la cible de ces tirs aurait été la base de Ramat David, située à 30 km de la frontière avec le Liban.
Alors que des avions et des drones israéliens survolaient le ciel libanais, vers 2h ce matin, notamment au-dessus de Beyrouth, la riposte israélienne n'a pas tardé. Les avions de chasses ont ainsi frappé la région du Litani au niveau de Zaoutar et Deir el-Seryane, au Liban-Sud.
Le 24 juillet, le Hezbollah avait publié sur la chaîne Telegram de son média de guerre une vidéo de huit minutes montrant des images de ce qu'il affirme être « la base aérienne de Ramat-David ». Il s'agissait du troisième épisode d'une série de vidéos baptisée « al-Hodhod » (la huppe, du nom de l'oiseau national d'Israël) montrant des images filmées à partir d’un drone de sites stratégiques, civils et militaires identifiés comme des « cibles » à l'intérieur de l’État hébreu.
HN ne veut pas s’arrêter avant que notre pays ne soit rasé. Il a ordre des mollahs de continuer à empêcher que leur tour arrive et essaie de gagner du temps aux dépens de notre territoire et nos civils. Ils sont Les prochains sur la liste de Bibi et ne savent sans aucun doute et ils ne doivent pas dormir sur leurs deux oreilles. Que vont ils faire une fois leurs proxy réduits au silence. A coup sûr ils finiront par signer un traité de paix sur nos décombres.
11 h 38, le 22 septembre 2024