La réunion du Conseil des ministres, qui se tenait vendredi après-midi au Grand sérail, a été levée plus tôt en raison de la frappe israélienne qui a secoué la banlieue-sud de Beyrouth peu avant 16h, ciblant un haut responsable du Hezbollah. Le ministre sortant de l’Information, Ziad Makari, a déploré « ce nouvel attentat dans une zone surpeuplée de Beyrouth, qui montre une fois de plus que l’ennemi israélien ne fait aucun cas des valeurs humaines, légales ou morales ».
Selon ce ministre, qui annonçait les décisions du Conseil des ministres lors d’un point de presse, le Premier ministre sortant Nagib Mikati a annoncé avoir décidé de se rendre dans les prochaines heures à New York, où devrait avoir lieu ce vendredi après-midi (22h à Beyrouth) une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU dédiée aux explosions des bipeurs et talkies-walkies de membres du Hezbollah les 17 et 18 septembre, une attaque imputée à Israël par le parti et par le gouvernement.
« M. Mikati a demandé au ministre des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib de prononcer le discours pour le Liban, mais a déclaré qu’il tiendrait des réunions en marge pour discuter des importantes violations israéliennes contre le Liban », a poursuivi Ziad Makari. Il a précisé que le Liban allait demander à la communauté internationale « d'assumer ses responsabilités » et allait exiger « l'adoption de lois contre l'utilisation de moyens de communication comme armes ».
Le ministre de l’Information a par ailleurs assuré que le gouvernement reste déterminé à discuter du budget 2025 « en vue d’assurer la stabilité monétaire et économique du Liban » en crise depuis fin 2019. Il a précisé que la date de la prochaine réunion du Conseil des ministres sera communiquée ultérieurement.
Les plus commentés
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Et soudain, Hassan Nasrallah n’est plus