Rechercher
Rechercher

Agenda - Infrastructure

Lancement du projet qatari pour reconstruire l’hôpital universitaire de Beyrouth

Lancement du projet qatari pour reconstruire l’hôpital universitaire de Beyrouth

L’ambassadeur du Qatar, cheikh Saoud ben Abdel Rahman ben Fayçal Thani al-Thani (à g.), le ministre sortant de la Santé Firas Abiad et le directeur général par intérim du Fonds du Qatar pour le développement, Sultan al-Assiri (à d.), le 16 septembre 2024. Mohammad Yassine/L’Orient-Le Jour

Le projet financé par le Qatar pour reconstruire et équiper un nouveau bâtiment de l’hôpital universitaire gouvernemental de Beyrouth dans le quartier de la Quarantaine a été officiellement lancé lundi dernier, rapporte l’Agence nationale d’information.

Une cérémonie a été organisée par le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, en présence de l’ambassadeur du Qatar, cheikh Saoud ben Abdel Rahman ben Fayçal Thani al-Thani, et de Sultan al-Assiri, directeur général par intérim du Fonds du Qatar pour le développement.

Dans un communiqué, M. Abiad a indiqué que « le nouveau projet ne concerne pas seulement la reconstruction d’un établissement de santé, mais témoigne de ce qui peut être réalisé grâce à la coopération, à la persévérance et à la détermination ». « Le nouvel hôpital offrira des services à tous les Libanais, pas uniquement aux habitants de Beyrouth, et jouera un rôle crucial dans la stratégie du ministère de la Santé visant à reconstruire un secteur sanitaire public complet et inclusif », a-t-il poursuivi.

Au cours de la cérémonie, l’ambassadeur du Qatar a souligné « l’engagement du Qatar en faveur des soins sanitaires et du développement durable au Liban ».

Le ministre sortant de l’Économie, Amine Salam, a également salué la reconstruction de l’hôpital. « La première pierre du bâtiment de l’hôpital gouvernemental de Beyrouth dans le quartier de la Quarantaine, qui a été endommagé lors des explosions au port de Beyrouth le 4 août 2020, a été posée », a écrit le ministre sur X. « Merci au Qatar, à ses dirigeants et à son peuple d’avoir reconstruit et équipé l’hôpital gouvernemental afin de répondre aux besoins sanitaires des Libanais, en particulier ceux des familles à faible revenu et des familles les plus vulnérables », a ajouté M. Salam.

Le projet financé par le Qatar pour reconstruire et équiper un nouveau bâtiment de l’hôpital universitaire gouvernemental de Beyrouth dans le quartier de la Quarantaine a été officiellement lancé lundi dernier, rapporte l’Agence nationale d’information.Une cérémonie a été organisée par le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, en présence de l’ambassadeur du Qatar,...