Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre de Gaza

Israël dit avoir « déjoué une attaque » à la bombe du Hezbollah contre un « ex-responsable sécuritaire »

L'engin retrouvé aurait dû « être activé à distance depuis le Liban », selon l'armée israélienne.

Israël dit avoir « déjoué une attaque » à la bombe du Hezbollah contre un « ex-responsable sécuritaire »

L'explosif présumé retrouvé en Israël. Photo tirée du compte X d'Avichay Adraee

Le service de renseignement intérieur israélien, le Shin Bet, et l'armée israélienne ont annoncé mardi avoir déjoué une « attaque prévue dans les prochains jours par le Hezbollah contre un ancien haut responsable de la sécurité israélienne », rapporte le Haaretz. Selon le renseignement intérieur, le parti chiite envisageait d'utiliser « un engin explosif activé à distance » depuis le Liban. 

L'armée israélienne, qui a publié un message sur X via son porte-parole arabophone Avichay Adraee, a précisé que l'attaque avait pu être déjouée grâce à une coordination avec le « Service de sécurité générale » israélien. Un « appareil explosif de type Klimagor », un terme israélien utilisé pour parler des « Claymore », un certain type de mines anti-personnel à fragmentation, a été retrouvé dans un endroit qui n'a pas été spécifié. Ce type de mines « est utilisé de façon notoire par le Hezbollah », selon Avichay Adraee, qui explique que l'engin était « connecté à une télécommande contenant une caméra et un téléphone portable ». Il devait « être activé par le Hezbollah à partir du Liban », selon l'armée. L'attaque était « dans sa phase finale de mise en œuvre » lorsqu'elle a été déjouée.  L'officier a ajouté que la personne visée par cette opération « a été informée par les forces de sécurité », sans dévoiler son identité. 

Un appareil explosif similaire aurait été également retrouvé, selon l'armée israélienne, le 15 septembre 2023 dans un parc de Tel-Aviv, « où il devait être utilisé pour cibler un responsable israélien.

Cette annonce intervient alors que le conflit entre le Hezbollah et Israël se poursuit dans le sillage de la guerre de Gaza qui a débuté le 8 octobre 2023.

Le service de renseignement intérieur israélien, le Shin Bet, et l'armée israélienne ont annoncé mardi avoir déjoué une « attaque prévue dans les prochains jours par le Hezbollah contre un ancien haut responsable de la sécurité israélienne », rapporte le Haaretz. Selon le renseignement intérieur, le parti chiite envisageait d'utiliser « un engin explosif activé à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut