Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Mer Rouge

Washington dément avoir proposé de reconnaître le gouvernement houthi en échange d'un arrêt des attaques


Washington dément avoir proposé de reconnaître le gouvernement houthi en échange d'un arrêt des attaques

Le MV Sounion en flammes après une frappe des houthis en mer Rouge, le 15 septembre 2024. Photo EUNAVFOR ASPIDES/REUTERS

Un haut responsable des rebelles yéménites houthis a affirmé lundi que Washington avait proposé de reconnaître le gouvernement houthi à Sanaa en échange d'un arrêt des attaques en mer Rouge, une déclaration rapidement qualifiée de fausse par les États-Unis.

Les propos du responsable houthi ont été prononcés 24 heures après qu'un missile balistique du groupe allié de l'Iran a atteint pour la première fois le centre d'Israël, ce qui a poussé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à affirmer que l’État hébreu ferait payer un « lourd tribut » au groupe.

Sur la chaîne qatarie al-Jazeera, Mohammad al-Boukhaïti, membre du bureau politique des houthis, a affirmé qu'après chaque opération menée par le groupe, il y avait « des communications » avec les États-Unis et le Royaume-Uni. « Celles-ci transmettaient soit des menaces », notamment d'une intervention militaire directe de Washington contre les groupes intervenant en « soutien à Gaza », soit des « tentatives », a-t-il ajouté, précisant que ces contacts étaient indirects et s'effectuaient par l'intermédiaire de médiateurs. 

Un responsable américain, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a qualifié ces propos de « pure fabrication ». Un responsable du département d'État américain a de son côté affirmé que « la propagande des houthis est rarement vraie ou digne d'intérêt. Une couverture de ce type donne une apparence de crédibilité à leur désinformation. »


Cette dépêche est une version traduite par L'Orient-Le Jour d'une information publiée en anglais par l'agence Reuters. 


Un haut responsable des rebelles yéménites houthis a affirmé lundi que Washington avait proposé de reconnaître le gouvernement houthi à Sanaa en échange d'un arrêt des attaques en mer Rouge, une déclaration rapidement qualifiée de fausse par les États-Unis. Les propos du responsable houthi ont été prononcés 24 heures après qu'un missile balistique du groupe allié de l'Iran a...