Un incendie qui ravageait les forêts du village de Bzal dans le Akkar (extrême nord du pays) a été maîtrisé dans la nuit de lundi à mardi aux alentours de 1h, rapporte notre correspondant Michel Hallak. Le feu s’était déclaré à partir d’amas de déchets sur les bords des routes dans le jurd du Qaytaa, jusqu’à embraser les forêts voisines.
Cette habitude de mettre le feu aux ordures ménagères pour tenter d’en réduire le volume est courante au Liban, notamment dans les régions éloignées, en l’absence de toute politique de gestion des déchets digne de ce nom, qui mènerait à la réduction et au traitement des restes générés par la population.
La maîtrise du feu à Bzal a nécessité des efforts considérables de la part de la Défense civile sur plus de douze heures d’affilée, en collaboration avec l’ONG « Les sentiers du Akkar » (Darb Akkar) et la fédération des municipalités du jurd du Qaytaa. Une superficie de près de 7 hectares d’espaces verts est partie en fumée, selon un bilan provisoire. Les pompiers étaient toujours sur place mardi matin pour le refroidissement des terres brûlantes, une action nécessaire en vue de prévenir un éventuel nouveau départ de feu.
Les plus commentés
Berry à L'OLJ : La 1701, rien que la 1701
Scène apocalyptique à Nabatiyé : l’aviation israélienne détruit des souks plusieurs fois centenaires
Quand la guerre et le Hezbollah aggravent en apparence les divisions interchrétiennes