L’association Soutouh Beyrouth a lancé la semaine dernière, depuis le ministère de l’Information, une nouvelle initiative pour soutenir les habitants du
Liban-Sud.
Sous le titre Ya habibi ya Jnoub, un concert se tiendra le 28 septembre à 20h30 au théâtre du Casino du Liban, dirigé par le maestro Eli Alia et son orchestre, avec un chœur accompagnateur. Les fonds récoltés seront destinés à soutenir mille familles résidant dans 15 villages situés le long de la frontière sud.
Dans son allocution, le ministre sortant de l’Information Ziad Makari a annoncé le lancement de la campagne nationale de soutien aux habitants du Sud. « Avec un secteur privé dynamique et des associations pleines de bonne volonté, les Libanais ont prouvé leur volonté et leur détermination à s’entraider durant les crises. »
Dalia Dagher, fondatrice de Soutouh Beyrouth, a remercié le ministère de l’Information pour son appui à cette initiative, précisant que « l’association multiplie les actions pour soutenir les Libanais qui sont dans le besoin et traversent des situations difficiles, notamment à travers les téléthons pour le traitement de cas médicaux, ainsi que la participation à la restauration de 50 maisons endommagées suite à l’explosion au port de Beyrouth. »
Pour compléter cette initiative d’aide aux habitants du Sud, surtout aux portes de l’hiver, elle a annoncé qu’à la suite du concert, la campagne sera poursuivie en sollicitant la diaspora libanaise en Europe. Elle a également rappelé la tenue du téléthon annuel organisé par l’association pour soutenir les familles libanaises les plus nécessiteuses.
Le ministre sortant des Affaires sociales Hector Hajjar a pour sa part salué cette initiative « essentielle avec le début de l’année scolaire, comblant une lacune que l’État et la communauté internationale ne peuvent remplir ». Il a affirmé que cette « initiative 100 % nationale » devrait servir de modèle pour d’autres actions afin de fournir des aides aux habitants le long de la bande frontalière et aux déplacés de leurs villages.
De son côté, le ministre sortant du Tourisme Walid Nassar a appelé « toutes les associations à se faire une concurrence positive dans le domaine de la charité, car l’aide apportée aux habitants du Sud demeure toujours insuffisante face à la situation difficile qu’ils sont en train de vivre ».
Les plus commentés
Berry à L'OLJ : La 1701, rien que la 1701
Scène apocalyptique à Nabatiyé : l’aviation israélienne détruit des souks plusieurs fois centenaires
Quand la guerre et le Hezbollah aggravent en apparence les divisions interchrétiennes