Rechercher
Rechercher

Politique - JUSTICE

Dossier Salamé : deux auditions prévues mardi

Le premier juge d’instruction de Beyrouth, Bilal Halaoui, devrait auditionner l’avocat Marwan Issa el-Khoury. L'avocat Micky Tuéni serait, lui, entendu par la juge Ghada Aoun.

Dossier Salamé : deux auditions prévues mardi

Le palais de justice de Beyrouth. Photo Claude Assaf

Le premier juge d’instruction de Beyrouth par intérim, Bilal Halaoui, devrait auditionner mardi 17 septembre, en tant que témoin, l’avocat Marwan Issa el-Khoury, un neveu de l’ancien gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, soupçonné de « détournements, vol de fonds publics et falsification », et arrêté depuis le 3 septembre.

Me Issa el-Khoury devait être entendu le jeudi 12 septembre, mais, pour cause de voyage, il n’avait pas été en mesure de se présenter devant Bilal Halaoui. Le juge avait le même jour interrogé en tant que témoin Micky Tuéni, un autre avocat, avant qu’il lui fixe une audience pour le jeudi 19 septembre, en vue de le confronter à Riad Salamé.

L’audience prévue pour l’avocat Issa el-Khoury a donc été reportée à ce mardi. Étant rentré au Liban, celui-ci devrait donc se présenter, a affirmé une source informée à L’OLJ.

Me Issa el-Khoury devrait être interrogé sur des virements bancaires qui auraient été effectués vers son compte à partir du compte de Micky Tuéni, lequel aurait reçu auparavant ces mêmes fonds depuis le compte de « consultations » de la BDL.

Jeudi dernier, le jour même de l’interrogatoire de son confrère, Me Issa el-Khoury avait publié un communiqué dans lequel il avait notamment affirmé n’avoir pas bénéficié de transfert financier vers ses comptes bancaires, « de quelque nature que ce soit, en provenance de la BDL (…), à l’exception d’honoraires professionnels mineurs dus pour deux affaires ».

Ghada Aoun s’en mêle

Pour sa part, la procureure générale près la cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, devrait entendre ce mardi Micky Tuéni, en tant que témoin.

La magistrate est empêchée depuis juin dernier de convoquer des personnes à travers la Police judiciaire, celle-ci ayant été interdite par le chef du parquet de cassation par intérim, Jamal Hajjar, de suivre les instructions de Ghada Aoun. Le juge Hajjar avait également demandé à Mme Aoun de lui transmettre tous les dossiers financiers qu’elle détient, mais elle n’a obtempéré que pour un seul.

À la suite du mandat d’arrêt délivré le 9 septembre par Bilal Halaoui contre Riad Salamé, la procureure s’était rendue au bureau du juge Hajjar pour lui demander de pouvoir l’auditionner. Sa demande n’avait pas été satisfaite.

Ghada Aoun a cependant pu entendre jeudi Me Tuéni, vers 16h, qui s'est présenté de son propre gré après son audition par Bilal Halaoui. Ce jour-là, il avait également été interrogé par la commissaire du Palais de justice auprès du gouvernement, Me Maya Zeghrini, à la suite d'une demande d’autorisation de poursuites adressée par le parquet financier au conseil de l’ordre des avocats de Beyrouth. Me Tuéni se serait engagé à présenter mardi à la juge Aoun des documents en vue d’écarter tout soupçon à son encontre.

L’OLJ n’a en revanche pas pu établir si Ghada Aoun comptait également auditionner Me Issa el-Khoury et dans quelles conditions.

L’OLJ n’a pas été en mesure de savoir si l’audience prévue jeudi dernier pour deux employés de la BDL a été reportée à mardi ou à jeudi.

Le premier juge d’instruction de Beyrouth par intérim, Bilal Halaoui, devrait auditionner mardi 17 septembre, en tant que témoin, l’avocat Marwan Issa el-Khoury, un neveu de l’ancien gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, soupçonné de « détournements, vol de fonds publics et falsification », et arrêté depuis le 3 septembre.Me Issa el-Khoury devait être entendu le jeudi 12...
commentaires (3)

Quel mic-Mac etrange dans cette BDL! Pourvu que cela amene Salame a derouler le fil des transactions "sans fil" de nos mafieux gouvernants!!!!!

RAYMOND SAIDAH

18 h 10, le 17 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Quel mic-Mac etrange dans cette BDL! Pourvu que cela amene Salame a derouler le fil des transactions "sans fil" de nos mafieux gouvernants!!!!!

    RAYMOND SAIDAH

    18 h 10, le 17 septembre 2024

  • Et j'y pense: Me Issa el-Khoury est entendu sous le statut de témoin mais il reconnaît avoir perçu des honoraires de la BDL pour des "affaires mineures". Ce dossier jette une lumière crue sur l'absence totale d'organismes et de mécanismes de contrôle et pas qu'à la BDL car même s'il devait être établi que Me Issa el-Khoury ne s'est pas sucré sur le dos du contribuable (la Justice le dira ou pas!), comment expliquer que l'Ordre des avocats n'ait pas recadré cet avocat pour conflit d'intérêt, puisqu'il est le neveu de Riad Salamé qui dirigeait la BDL à l'époque?

    Marionet

    13 h 10, le 17 septembre 2024

  • Ces deux avocats sont entendus sous le statut de témoins, mais il serait intéressant de voir si la Justice a enfin décidé de tirer un fil pour dérouler la pelote. Et, dans l'affirmative, pourquoi seulement maintenant? S'il y a eu une triangulaire pour faire passer des sous du compte de consultation de la BDL à un avocat via un autre avocat, je peux imaginer que l'audit l'avait retracé, non?

    Marionet

    12 h 38, le 17 septembre 2024

Retour en haut