Un incendie s'est déclaré dimanche près de Safinet el-Qaytaa, dans le Akkar, se propageant rapidement aux vignes et aux vergers d'amandiers voisins, a rapporté notre correspondant dans cette région Michel Hallak.
Le personnel de la Défense civile, soutenu par l'équipe d'intervention rapide de l'organisation environnementale « Chemins du Akkar » travaille à maîtriser le feu, qui s'est propagé en raison de la force des vents. De vastes zones de terrain ont été englouties par les flammes, et les nuages de fumée réduisent considérablement la visibilité.
La Défense civile a par ailleurs réussi à éteindre un autre incendie dimanche, le long de la route principale entre Rahbé et Tikrit, également dans le Akkar. Cet incendie menaçait des maisons voisines et a détruit certains arbres forestiers et fruitiers.
Les feux de forêt sont un problème persistant au Liban, particulièrement pendant les mois d'été chauds et secs. Bien que les causes de ces derniers incendies restent incertaines, la combinaison de la sécheresse et des températures élevées crée des conditions favorables à une propagation rapide des flammes. Le terrain accidenté du Akkar complique davantage les efforts de lutte contre les incendies. Les pressions environnementales et climatiques en cours augmentent aussi la fréquence et la gravité de ces incendies dévastateurs.
Les plus commentés
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, non aux tiraillements internes