L’Union européenne a rénové quatre commissariats relevant des Forces de sécurité intérieure libanaises (FSI) à Gemmayzé, Tripoli, Dekouané et Saïda, dans l’objectif de renforcer la police de proximité au Liban. Ces postes de police ont fait l’objet d’importantes rénovations visant à améliorer les conditions des installations et à favoriser un meilleur engagement entre les policiers et les communautés locales.
Les travaux effectués comprennent la rénovation des zones d’accueil du public, l’installation de nouveaux systèmes de communication et de sécurité, et la création d’espaces conçus pour l’engagement au service de la population.
Ces rénovations, qui reflètent l’engagement de l’UE à moderniser l’infrastructure de la police libanaise, font partie d’une initiative plus large dans le cadre du projet de police de proximité, en aménageant des commissariats de police plus accueillants et plus accessibles. Le projet se concentre sur la création d’espaces qui favorisent la collaboration entre la police et le public permettant d’ouvrir la voie à des questions telles que la prévention du crime, la sécurité publique et le développement des collectivités.
Cette initiative, mise en œuvre en partenariat avec Fiiapp (une entité du système de coopération espagnol spécialisée dans la promotion des politiques publiques) et Civipol (opérateur de coopération technique internationale du ministère français de l’Intérieur), souligne l’importance de la transparence, du dialogue et de la coopération dans la promotion de la sécurité publique au Liban.
Les commissariats de police rénovés symbolisent une nouvelle approche du maintien de l’ordre, qui répond mieux aux besoins des citoyens et soutient le développement communautaire. Grâce à ce projet, les FSI seront en mesure de jouer un rôle plus proactif en assurant la sécurité publique et en instaurant la confiance au sein des communautés qu’elles servent.
L’ambassadrice de l’UE Sandra De Waele, présente à l’inauguration des commissariats de police de Gemmayzé et de Tripoli, a déclaré : « Je suis heureuse et fière de voir que notre soutien renforce non seulement les capacités des FSI et la prestation de services aux citoyens, mais qu’il permet également de sauvegarder le patrimoine culturel et architectural de la ville. »
Les plus commentés
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Le Liban de demain : Joumblatt ouvre le bal
Polémique sur une vidéo d’une journaliste aidant à « forcer » l’ouverture d’un local pour loger des déplacés à Beyrouth