Michel Barnier - l'ex-négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit qui a été nommé Premier ministre le 5 septembre - a promis mercredi de nommer un gouvernement français "la semaine prochaine".
"On fera les choses méthodiquement, sérieusement", a déclaré M. Barnier, 73 ans, nommé par le président Emmanuel Macron après des élections législatives qui n'ont pas permis de dégager une majorité à l'Assemblée nationale (chambre basse du parlement).
"J'ai rencontré la plupart des présidents de groupe, je continue et je viens visiter les députés, les sénateurs, les écouter aussi", a précisé devant la presse cette figure de la droite traditionnelle française.
"La semaine prochaine, on nommera le gouvernement", a ajouté le nouveau Premier ministre, chargé de constituer une délicate coalition entre personnalités de gauche, du centre et de la droite dans son équipe gouvernementale.
La présidence française a assuré que le choix de Michel Barnier avait été dicté par sa capacité à "rassembler le plus largement" dans un paysage politique morcelé.
Quelques jours après sa nomination, Michel Barnier a dû faire face à des manifestations à l'appel de La France insoumise (gauche radicale), notamment à Paris.
"On fera les choses méthodiquement, sérieusement", a déclaré M. Barnier, 73 ans, nommé par le président Emmanuel Macron après des...
Les plus commentés
L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...