Le leader druze libanais Walid Joumblatt, ex-chef du Parti socialiste progressiste (PSP), a réitéré mercredi ses craintes que la guerre de Gaza, entre le Hamas et l'armée israélienne, ainsi que ses répercussions ne soient qu'à leurs « débuts ».
« Il semble que, selon les prévisions, la guerre ne se terminera pas et qu'elle n'en est qu'à ses débuts, a écrit M. Joumblatt sur X. Le projet sioniste ne s'arrêtera pas à sa tentative d'annihiler Gaza, mais il se poursuivra en Cisjordanie », où l'armée israélienne mène des raids violents. Il a appelé dans ce cadre à « protéger la Jordanie », et estimé qu'en ce qui concerne le Liban « la solution repose dans un compromis ».
Depuis le 8 octobre, Walid Joumblatt, s’est positionné en défenseur de la « résistance » et de l'implication du Hezbollah dans la guerre. Il a déjà à plusieurs reprises fait part de son pessimisme concernant les événements des onze derniers mois. En juin, il avait notamment dit s'attendre à une escalade du conflit au Liban-Sud.
Les plus commentés
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Ciblée par une campagne d’accusations de trahison, une journaliste libanaise fait l’objet d’un mandat de recherche