Rechercher
Rechercher

De la fumée s'élève lors d'une frappe israélienne à Khiam au Liban-Sud, le 11 septembre 2024. Photo Rabih DAHER / AFP

Direct Moyen-Orient

Deux adolescents tués dans une frappe de drone israélien sur une moto au Liban-Sud | Jour 341 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Un combattant du Hezbollah a été tué dans une frappe de drone israélien à Meis el-Jabal en matinée.

Cinq morts dans des frappes israéliennes à Toubas, en Cisjordanie occupée.

Blinken estime que l'armée israélienne doit procéder à des « changements fondamentaux ».


21:22 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.


Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

20:24 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce que ses combattants ont pris pour cible la brigade de renseignement militaire 8200 dans caserne de Matat, face à la localité libanaise de Rmeich (Bint Jbeil) "avec une salve de roquettes".

20:20 heure de Beyrouth

Les Brigades al-Qassam, branche armée du Hamas, ont annoncé avoir "tiré une salve de 30 roquettes depuis le sud du Liban sur le quartier général de la brigade ouest 300 à Khirbet Maar dans le nord de la Galilée occidentale". "Les roquettes ont visé les positions d'artillerie de la brigade, son centre de maintenance, ainsi que le rassemblement des forces ennemies sur place", ajoutent les Brigades dans leur communiqué.

20:16 heure de Beyrouth

Les derniers développements à la frontière libano-israélienne :


- L’aviation israélienne a pris pour cible Marwahine dans le caza de Tyr, rapporte un habitant à notre correspondant.


- Les deux frères tués par la frappe de drone israélien sur une moto à Biyyada (caza de Tyr) s'appelaient Ishac et Hussein Aalyan, rapporte notre correspondant. Le ministère de la Santé libanais a confirmé leur décès sans dévoiler leur identité.


- Le Hezbollah annonce que ses combattants ont pris pour cible à 18h une position de soldats israéliens sur le site de Abad, qui fait face au village libanais de Houla.


- L'aviation de guerre israélienne a mené un raid aérien ciblant la région de Khreibé, située entre Khiam et Rachaya el-Foukhar, dans le caza de Marjeyoun, rapporte un habitant à notre correspondant. La zone a été frappée par six roquettes.

19:38 heure de Beyrouth

Des Palestiniens dans les décombres d'une école du camp de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 11 septembre 2024. Photo AFP/EYAD BABA

La Défense civile de Gaza a annoncé que 14 personnes avaient été tuées dans une frappe aérienne israélienne sur une école transformée en abri pour des Palestiniens déplacés par la guerre, l'armée israélienne affirmant avoir visé des "terroristes" du Hamas.


"Il y a 14 martyrs et plusieurs blessés suite au massacre à l'école Al-Jouni du camp de réfugiés de Nousseirat" dans le centre de la bande de Gaza, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. Il avait précisé plus tôt que "des femmes et des enfants" comptaient parmi les morts.


➡️ Plus de détails ici.

18:50 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


- Une source médicale indique à notre correspondant que les deux frères blessés par la frappe de drone israélien sur une moto à Biyyada (caza de Tyr) ont succombé à leurs blessures. Ils avaient 12 et 17 ans et leur identité n'est pas encore précisée.


- L'aviation israélienne a de nouveau ciblé Aïta el-Chaab (Bint Jbeil) ainsi que Houla (Marjeyoun), selon des habitants. Selon une source sécuritaire, l'attaque sur Houla a ciblé une habitation.

18:03 heure de Beyrouth

Photo envoyée par des habitants à notre correspondant

La frappe de drone israélien sur une moto à Biyyada (caza de Tyr) a blessé deux personnes dont une gravement, rapporte notre correspondant en citant une source sécuritaire. Ces deux personnes sont deux frères, ajoute cette source.

17:59 heure de Beyrouth

⚡ Une source sécuritaire rapporte à notre correspondant qu'un drone israélien a lancé une frappe sur une moto sur la route de Biyyada, dans le caza de Tyr. Des ambulances se sont rendues sur place.


L'artillerie israélienne a par ailleurs ciblé les environs de Marwahine, Oum el-Tout et Boustane, dans le caza de Tyr, selon des habitants.

17:50 heure de Beyrouth

En réponse à l'attaque israélienne sur le village de Zebqine au Liban-Sud, le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes Katioucha sur "le nouveau quartier général des forces de la 146ème division" dans la nouvelle base israélienne d'Abirim, dans le nord d'Israël.


Le parti chiite indique également avoir tiré des roquettes Katioucha sur des positions d'artillerie de Zaoura dans le Golan syrien occupé, en riposte aux attaques israéliennes sur les villages de Khiam (caza de Marjeyoun) et Aïta el-Chaab (Bint Jbeil) plus tôt dans la journée,

17:18 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 41.084 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, entrée dans son douzième mois, indique l'AFP.


Au moins 64 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 95.029 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

16:57 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


- Le ministère de la Santé libanais a annoncé qu'un citoyen a souffert de suffocation à cause d'un bombardement israélien au phosphore sur le village de Khiam et qu'il a été admis à l'hôpital gouvernemental de Marjeyoun pour y être soigné.


- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), ont indiqué des habitants à notre correspondant. Au moins 20 obus se sont abattus sur cette localité.


- Des sirènes d'alerte ont retenti dans le village de Kfar Szold, dans le nord d'Israël, selon le Haaretz.

16:43 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


- Des tirs d'artillerie israéliens vers le village de Khiam (caza de Marjeyoun) ont visé les environs d'un centre de la Défense civile du Comité sanitaire islamique, lié au Hezbollah, selon les témoignages d'habitants relayés par notre correspondant.


- Des sirènes d'alerte ont retenti dans le village d'Abirim, dans le nord d'Israël, selon le Haaretz.


- En réponse à l'attaque israélienne qui a visé un immeuble résidentiel à Nabatiyé hier, le Hezbollah a indiqué avoir pris pour cible un poste de contrôle militaire israélien dans le village de Dan, face à Khiam. Le Haaretz a rapporté précédemment qu'un homme avait été blessé par un tir de roquette à Dan cet après-midi.

16:24 heure de Beyrouth

L'Agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé sur son compte X que "près de 530 000 enfants ont été vaccinés contre la polio dans la bande de Gaza". "Nous continuons à travailler 24 heures sur 24 pour vacciner tous les enfants de moins de 10 ans", ajoute agence assurant que "malgré tous les obstacles (...) la campagne de vaccination contre la polio se poursuit".


16:20 heure de Beyrouth

Les derniers développements à la frontière libano-israélienne :


- Des frappes sporadiques continuent de viser le village de Khiam (caza de Marjeyoun), selon les témoignages des habitants recueillis par notre correspondant dans le Sud. De plus, le quartier de Asafir dans le village a été soumis à des tirs au phosphore.


- Le Conseil régional de Haute Galilée a demandé aux habitants de plusieurs localités du nord d'Israël de "limiter leurs déplacements, éviter les rassemblements et rester à proximité des abris", selon le Haaretz. Les localités concernées sont "Shamir, Kfar Szold, Kfar Blum, Amir et Sde Nehamia, ainsi que les zones évacuées de la région".

16:13 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses combattants, Ali Abed Ali, originaire du village de Aïtit, au Liban-Sud. Selon notre correspondant, il a été tué lors de la frappe aérienne israélienne qui a visé une moto à Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun) plus tôt dans la journée. Cela porte à 438 le nombre de membres du Hezbollah tués au Liban et en Syrie depuis le 8 octobre, selon notre décompte.

16:10 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


- Dix obus d'artillerie israéliens sont tombés sur le quartier de Baraka dans le village de Khiam (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant.


- Israël a tiré des obus de mortier en direction de la région de Wazzani dans le caza de Hasbaya, selon des habitants. L'armée israélienne a également ratissé la même zone avec des mitrailleuses lourdes.


- Des tirs intenses d'artillerie et de munitions au phosphore blanc israéliens ont visé le village de Dhaïra (caza de Tyr), ont indiqué des habitants.

16:04 heure de Beyrouth

Un homme a été blessé dans un "tir de roquettes" en provenance du Liban, dans le village de Dan, dans le nord d'Israël, selon le Haaretz. L'armée israélienne a indiqué avoir riposté à ce tir "en ciblant le lanceur de missiles" dont était partie la frappe, "ainsi qu'un autre prêt à être utilisé". 

14:30 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud, selon des riverains :

- Des avions de chasse israéliens ont bombardé la périphérie de Yater, dans le caza de Bint Jbeil, ainsi que les environs de Rachaya el-Foukhar (Hasbaya). Cette dernière frappe a provoqué des feux de forêt.

- Un drone piégé s'est écrasé sur Maroun el-Ras (Bint Jbeil). C'est la troisième fois qu'une telle frappe a lieu dans le même village. L'armée israélienne n'utilise que rarement des drones piégés, effectuant habituellement des frappes de missiles embarqués à partir de drones.

- Des tirs d'artillerie ont visé la périphérie de Blida (Marjeyoun). 

13:10 heure de Beyrouth

De son côté, le Hezbollah a annoncé quatre frappes menées depuis ce matin : 


- Une frappe d'artillerie contre des "soldats israéliens proches du site de Raheb", face à Aïta el-Chaab (Bint Jbeil). 

- Deux visant les fermes de Chebaa contestées, et plus précisément le site de "Roueissat el-Alam" et la caserne de "Zebdine"

- Des tirs contre "une barricade derrière laquelle des soldats israéliens étaient positionnés à Metoula", face à Khiam (Marjeyoun). 

13:05 heure de Beyrouth

Un drone israélien a pris pour cible une moto à Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le sud. Selon les témoins et le ministère de la Santé, une personne a été tuée et une autre blessée dans la frappe aérienne. Le ministère précise qu'il ne s'agit que d'un bilan préliminaire. La frappe a eu lieu dans le quartier sud, près de la route principale du village, selon notre correspondant.

13:04 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud, selon des témoignages d'habitants cités par notre correspondant :


- Deux drones piégés israéliens ont explosé dans le parc de Maroun el-Ras (Bint Jbeil). Ce parc, appelé "jardin de l'Iran", comprend notamment une tour d'observation donnant sur la frontière et le nord d'Israël et une statue géante de l'ancien chef de la force al-Quds, Kassem Soleimani, éliminé à Bagdad en janvier 2020.

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Mhaybib (Marjeyoun), Naqoura (Tyr) et les hauteurs de Kfarchouba (Hasbaya).

12:55 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud, selon des témoignages d'habitants cités par notre correspondant : 


- Deux drones israéliens ont explosé dans un parc du village de Maroun el-Ras (Bint Jbeil).

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les villages de Mhaybib (Marjeyoun), Naqoura (Tyr) et les hauteurs de Kfarchouba (Hasbaya).

12:54 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud, selon des témoignages d'habitants cités par notre correspondant : 


- Deux drones israéliens ont explosé dans un parc du village de Maroun el-Ras (Bint Jbeil).

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les villages de Mhaybib (Marjeyoun), Naqoura (Tyr) et les hauteurs de Kfarchouba (Hasbaya).

11:28 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses combattants, Hani Hussein Ezzeddine, né en 2001 et originaire de Deir Kanoun el-Nahr, au Liban-Sud. Ezzeddine a été tué « sur la route de Jérusalem », selon l'expression utilisée par le parti pour annoncer la mort de ses combattants dans des frappes israéliennes au Liban et en Syrie depuis le 8 octobre. Il n'était jusqu'à présent pas clair où il a été tué. 

Depuis le début de l'ouverture par le Hezbollah du "front de soutien" au Liban-Sud, le parti a perdu 437 de ses combattants au Liban et en Syrie. 


11:01 heure de Beyrouth

Deux soldats israéliens ont été tués et sept autres blessés dans le crash d'un hélicoptère de l'armée israélienne à Rafah, dans la bande de Gaza, mercredi, rapporte le Haaretz

09:45 heure de Beyrouth

Le Croissant-Rouge palestinien a fait état de cinq morts dans des frappes israéliennes à Toubas, en Cisjordanie occupée, a déclaré à l'AFP son porte-parole, Ahmed Jibril. Ces décès sont "le résultat de bombardements israéliens contre un groupe de citoyens à Toubas", a déclaré ce porte-parole. Le Croissant-Rouge a précisé que les frappes avaient eu lieu près de la mosquée Al-Tawhid de Toubas.

L'armée israélienne a de son côté indiqué "mener actuellement des activités antiterroristes dans les régions de Toubas et Tamoun" et qu'un de ses avions avait "frappé une cellule terroriste armée" dans la zone de Toubas, dans le nord de la Cisjordanie.

09:42 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden a pour sa part estimé que la mort de la militante était "un accident". "Apparemment c'était un accident, il y a eu un ricochet sur le sol et elle a été touchée par accident", a dit M. Biden, provoquant la colère de la famille.

09:42 heure de Beyrouth

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin s'est pour sa part entretenu avec son homologue israélien Yoav Gallant pour lui faire part de "sa vive inquiétude quant à la responsabilité (de l'armée israélienne) dans la mort non provoquée et injustifiée d'une citoyenne américaine", selon un communiqué du Pentagone. Il a lui aussi exhorté Israël à réexaminer "les règles d'engagement" de l'armée lors de ses opérations en Cisjordanie.

09:41 heure de Beyrouth

Aux Etats-Unis, le chef de la diplomatie Antony Blinken a estimé que l'armée israélienne devait procéder à des "changements fondamentaux" après la mort "injustifiée" d'une militante américano-turque, tuée lors d'une manifestation en Cisjordanie occupée.

L'enquête et les témoignages montrent que la mort de la militante de 26 ans, Aysenur Ezgi Eygi, "n'a pas été provoquée et qu'elle est injustifiée", a déclaré M. Blinken aux journalistes à Londres. "Personne ne devrait être abattu pour avoir participé à une manifestation", a-t-il estimé. "Selon nous, les forces de sécurité israéliennes doivent apporter des changements fondamentaux dans leur manière d'opérer en Cisjordanie, y compris dans leurs règles d'engagement", a poursuivi le secrétaire d'Etat.

09:38 heure de Beyrouth

Un tunnel supposé du Hamas, où auraient été retrouvés six otages, sous la bande de Gaza. Capture d'écran d'une vidéo publiée le 10 septembre 2024 par l'armée israélienne /Handout via REUTERS

À Gaza, l'armée israélienne a dévoilé hier soir des images du tunnel étroit dans lequel elle dit avoir retrouvé six corps d'otages "assassinés par le Hamas" il y a une dizaine de jours dans le sud de la bande de Gaza.


La découverte des corps des six otages, annoncée le 1er septembre, a provoqué une vague de chagrin et de colère en Israël, avec des manifestations à grande échelle exigeant que le gouvernement en fasse davantage pour ramener les otages encore détenus à Gaza.


Retrouvez ici plus de détails. 

09:35 heure de Beyrouth

Suite des frappes et tirs israéliens sur le Liban-Sud au cours de la nuit :


- Vers 23h, des fusées éclairantes ont été tirées sur Dhaïra (Tyr) et Jabal Blat, entre Ramiyé et Marwahine (entre les caza de Tyr et Bint Jbeil).

- Vers minuit, une maison de Khiam (Marjeyoun) a été détruite par une frappe de drone israélien.

- À 1h, une frappe a visé le centre de Tayr Harfa (Tyr). 

09:32 heure de Beyrouth

La nuit avait également été marquée par une série de raids au Liban-Sud, selon les sources sécuritaires de notre correspondant.


À 21h30 :

- Des avions de chasse ont bombardé à deux reprises Kfar Kila, dans le caza de Marjeyoun, détruisant cinq maisons.

- Des tirs d'artillerie intermittents ont visé Hanine et ses environs, dans le caza de Bint Jbeil.


Vers 22h :

- Les alentours de Bint Jbeil ont été survolés par un drone.

- Des tirs de mitrailleuse ont visé Aïta el-Chaab et Ramiyé (Bint Jbeil). Des fusées éclairantes ont été tirées au-dessus d'Aïta el-Chaab également. 

09:23 heure de Beyrouth

Commentant les frappes de ce matin, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a indiqué que "quatre zones du Liban-Sud" ont été bombardées, afin de détruire "environ 30 plateformes de lancement de missiles et des bâtiments militaires du Hezbollah, qui constituaient une menace pour les citoyens israéliens". 

09:21 heure de Beyrouth

À 7h du matin :

- De nouvelles frappes aériennes ont ciblé la périphérie de Naqoura, selon une source sécuritaire. Des ambulances se sont rendues sur les lieux.

- L'aviation israélienne a bombardé une zone située entre Yohmor et Zaoutar el-Charkiyé, dans le caza de Nabatiyé. 

09:19 heure de Beyrouth

Après ces raids, un habitant de Tyr a confié à L'OLJ que les portes de sa maison avaient tremblé lors des frappes « comme lors d'un tremblement de terre », ce qui a provoqué la panique des enfants

09:18 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, l'armée israélienne a lancé à l'aube une série de dix frappes violentes, en trente minutes, sur des zones boisées de Zebqine, Chaaïtiyé et Qelaylé, dans le caza de Tyr, selon des sources locales et sécuritaires contactées par notre correspondant Mountasser Abdallah. Les déflagrations ont été entendues jusqu'au sud de Saïda, Nabatiyé, Tyr et la région de Zahrani, selon des habitants de ces régions. 

09:17 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 341e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit du 340e jour depuis l'ouverture d'un front de "soutien" au Liban-Sud par le Hezbollah.

Retrouvez ici notre couverture en direct de ces événements. 

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut