Le ministre libanais sortant de la Santé, Firas Abiad, a lancé mardi le programme « Riaya», une initiative financée par la Banque mondiale et destinée à faire progresser la couverture sanitaire universelle.
La première phase du programme, qui durera un an, vise à fournir des services de santé presque gratuits à 210 000 bénéficiaires du programme de filet de sécurité sociale d'urgence du ministère des Affaires sociales (connu sous le nom d'« Aman »), a affirmé M. Abiad au cours d'une conférence de presse. Ces bénéficiaires ont été sélectionnés en fonction de leur niveau de besoin.
Le programme « Riaya » couvre les services de santé essentiels, notamment les tests de dépistage précoce, la vaccination et le soutien à la santé mentale. Le financement initial de cette phase est d'environ 31,7 millions de dollars.
Les services seront disponibles dans 67 centres de soins de santé primaires répartis dans 19 cazas de huit mohafazat et concernent le bien-être, la santé maternelle et reproductive, ainsi que la gestion des maladies aiguës et chroniques. Le programme offre aussi des consultations spécialisées, des tests de diagnostic, des soins maternels, des médicaments, des vaccins, des soins dentaires, et un certain soutien en matière de santé mentale.
Depuis le 5 septembre, plus de 25 000 personnes se sont inscrites, ce qui porte le nombre total des bénéficiaires à 126 000. Pour s'inscrire, il faut recevoir un SMS contenant un lien pour se connecter au site du ministère, puis prendre rendez-vous dans un centre de santé désigné à l'aide d'un code.
M. Abiad a exprimé l'espoir d'étendre le programme à un segment plus large de la société libanaise. Pour ce faire, environ 18 millions de dollars ont été inclus dans la proposition de budget du ministère de la Santé à l'adresse du gouvernement.