Le ministère syrien des Transports a annoncé sa décision de réduire de 50 % les frais de transit imposés aux camions transportant des marchandises du Liban vers l’Irak et vice versa, selon un communiqué relayé par les autorités gouvernementales syriennes. Ces frais sont particulièrement élevés, de l’ordre de plusieurs milliers de dollars par camion. L'information a été également confirmée par le ministre libanais des Travaux publics et des Transports Ali Hamiyé, citée par plusieurs médias.
Le transit entre le Liban et les pays du Golfe, qui passe notamment par le poste-frontière de Nassib, n’est pas concerné. « Cela reste une bonne nouvelle pour nos exportations agricoles », a souligné à L’Orient-Le Jour le président de l’Association des agriculteurs libanais Antoine Hoyek.
Selon le communiqué syrien, notamment partagé par Antoine Hoyek, le directeur du transport routier au ministère syrien, Sami Sleimane, espère que cette décision contribuera à augmenter le transit des camions à travers la Syrie. « La décision a été prise après plusieurs réunions de comités techniques au sein des ministères syrien et libanais du Transport, ainsi que des réunions économiques et techniques avec des entités syriennes et des départements du ministère de l'Économie, de l'Agriculture et de la Direction générale des douanes », a ajouté le directeur, cité dans le communiqué.
Il a précisé que l’impact de cette mesure sera évalué trois mois après le début de sa mise en œuvre, et que les frais seront alors maintenus, réduits ou augmentés en conséquence. Une taxe de 2 % sera imposée aux « camions syriens transitant du Liban vers l'Irak ou la Jordanie et vice versa ». Le communiqué ne précise pas sur quelle base les 2 % seront calculés.
Les taxes sur les armes n'existent certainement pas ...
23 h 20, le 10 septembre 2024