Alors que les enfants du monde entier sont rentrés à l'école ou se préparent à reprendre les cours, plus de 600 000 enfants palestiniens n'ont pas eu accès à l'éducation depuis octobre 2023, selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).
Cette situation est rendue d'autant plus compliquée par la destruction de 53 écoles, tandis que plus de 200 autres établissements ont été gravement endommagés lors de frappes israéliennes, selon des chiffres publiés par la chaîne qatarie al-Jazeera.
Des données alarmantes, compte tenu de l'état déjà fragile du système éducatif de la région. Les écoles de Gaza, y compris celles gérées par l'Unrwa, luttent pour maintenir les niveaux de fonctionnalité les plus élémentaires. Beaucoup de ces écoles ont été transformées en abris pour les civils déplacés, ce qui complique les efforts pour reprendre les activités éducatives.
Écoles bombardées
Selon l'Unrwa, la destruction et l'endommagement des écoles, combinés au déplacement des familles et à l'augmentation du nombre de morts, ont conduit à une crise éducative et humanitaire qui affecte les jeunes de Gaza. Les écoles sont aujourd'hui en ruines ou débordées par les besoins des civils déplacés à la recherche d'un abri.
Samedi à minuit, un avion israélien a bombardé l'école Halima al-Sadia qui abritait des centaines de personnes déplacées à Jabalia al-Nazla, dans le nord de la bande de Gaza. Quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres ont été blessées.
L'armée israélienne a également bombardé samedi après-midi l'école Amr Ibn al-Aas, qui abrite également des déplacés au nord de la ville de Gaza. Quatre Palestiniens ont été tués, dont un enfant, rapporte le Middle East Monitor.
Scolarisation retardée à Gaza
Selon l'Unrwa, 58 000 enfants qui devaient intégrer l'école pour la première fois cette année ont été contraints de retarder leur scolarisation, ce qui pourrait avoir des effets durables sur leur avenir. En outre, selon al-Jazeera, plus de 39 000 élèves n'ont pas pu passer leurs examens de fin d'études secondaires.
Plus de 25 000 enfants sont décédés à Gaza depuis l'escalade du conflit, dont plus de 10 000 élèves, selon les Nations unies.
L'Unrwa, qui joue un rôle crucial dans l'éducation des réfugiés palestiniens, a appelé à la fin des violences, soulignant l'importance de permettre aux enfants de retourner à l'école. Dans une déclaration, l'agence a mis en évidence les conséquences psychologiques et émotionnelles du conflit sur les enfants de Gaza. « Donnez-leur un peu de répit, une chance de renouer avec leurs amis et d'être simplement des enfants », a déclaré l'agence onusienne.
L'Unrwa et d'autres organisations humanitaires appellent par ailleurs à redoubler d'efforts pour protéger les écoles et veiller à ce que les enfants aient la possibilité d'apprendre en toute sécurité.
Thank you OLJ for bringing attention to this huge crisis. The scholasticide in Gaza is part of the ongoing genocide by Israel against the Palestinians. By systematically destroying schools and universities and denying them education, they want to destroy the future of Palestinians. In this way, they can label as "terrorists" and murder them en masse. Meanwhile, the Western backers of Israel continue to send weapons, and provide political cover, and most Arab regimes are watching without doing enough to stop the erasure of Palestine.
00 h 52, le 10 septembre 2024