Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre de Gaza

Trois drones et deux systèmes de missiles houthis détruits au Yémen

Les houthis ont annoncé de leur côté avoir abattu un nouveau drone américain au-dessus de Ma'rib. 

Trois drones et deux systèmes de missiles houthis détruits au Yémen

Un hélicoptère de la Marine américaine survolant un navire de guerre dans la Mer rouge, le 7 juin 2024. Photo AFP / US NAVY

Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a annoncé dimanche avoir détruit, au cours des 24 heures précédentes, trois drones des rebelles yéménites houthis soutenus par l'Iran et deux « systèmes de missiles » dans une zone sous contrôle rebelle. Une annonce qui intervient quelques heures après que les houthis ont revendiqué avoir abattu un drone MQ-9 américain au-dessus du Yémen. 

Dans un message sur X, le Centcom a indiqué que les systèmes bombardés dimanche « représentaient une menace claire et imminente pour les forces américaines, les forces de la coalition et les navires marchands dans la région ». « Ces actions visaient à protéger la liberté de navigation et à sécuriser les eaux internationales », selon l'organisation.

Depuis novembre 2023, les houthis mènent des attaques au large du Yémen contre des navires qu'ils estiment liés à Israël, disant agir en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre dans la bande de Gaza. Ces attaques ont perturbé le trafic en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, poussant les Etats-Unis à mettre en place une coalition navale multinationale et à frapper des cibles rebelles au Yémen, parfois avec l'aide du Royaume-Uni.

De leur côté, les rebelles houthis ont affirmé dans la nuit de samedi à dimanche avoir abattu un drone MQ-9 américain. Une revendication qui n'a pas été confirmée par les autorités américaines. L'annonce a été faite par le porte-parole des houthis, Yahya Sareea, dans une vidéo publiée sur X. L'appareil a été visé alors qu'il se trouvait au-dessus du gouvernorat de Ma'rib, à l'est de Sanaa. Selon M. Sareea, il s'agit du « huitième appareil de ce type » détruit par les houthis. Toutefois, contrairement à d'autres annonces du genre, les rebelles n'ont cette fois pas publié de photos du drone abattu. 

Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a annoncé dimanche avoir détruit, au cours des 24 heures précédentes, trois drones des rebelles yéménites houthis soutenus par l'Iran et deux « systèmes de missiles » dans une zone sous contrôle rebelle. Une annonce qui intervient quelques heures après que les houthis ont revendiqué avoir abattu un drone...