Environ un millier de personnes se sont rassemblées dimanche après-midi à Paris en soutien au peuple palestinien, alors que la guerre à Gaza entre dans son douzième mois, sans signe de répit dans les bombardements meurtriers israéliens, a constaté l'AFP.
"Israël casse toi, la Palestine n'est pas à toi!", "Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c'est l'humanité qu'on assassine", scandaient les manifestants, en majorité des jeunes, réunis place de la Nation dans le centre de la capitale française.
L'élue de la gauche radicale franco-palestinienne Rima Hassan a fendu la foule en brandissant un drapeau palestinien sous les acclamations, au milieu de pancartes appelant au boycott d'Israël ou montrant des images d'enfants gazaouis aux corps mutilés.
Clément Huchet et Milo Cruz, 15 et 16 ans, sont venus manifester pour la première fois sans leurs parents, pour "dénoncer le génocide en cours" et "le flou médiatique" qui entoure la situation à Gaza.
"Nous sommes là avant tout parce que ce sont des humains qui continuent de mourir dans l'indifférence", expliquait le lycéen Clément Huchet. "Je refuse de perdre espoir de voir Gaza libéré bientôt, même si les dégâts sont terribles et qu'il faudra des décennies aux Palestiniens pour s'en remettre", affirmait pour sa part Diana, une étudiante de 27 ans d'origine palestinienne et présente à chaque rassemblement depuis presque un an.
La guerre a éclaté après une attaque sans précédent menée le 7 octobre sur le sol israélien à partir de la bande de Gaza par des commandos du mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a entraîné la mort de plus de 1.205 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte réalisé par l'AFP à partir des derniers chiffres officiels disponibles.
L'opération de représailles d'Israël a fait plus de 40.939 morts, en majorité des civils, et entraîné une crise humanitaire majeure dans le territoire palestinien où sont assiégés quelque 2,4 millions d'habitants, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Les représentants des collectifs comme Urgence Palestine et Association France Palestine solidarité se sont relayés pour prendre la parole et alerter sur la situation à Gaza mais aussi en Cisjordanie occupée, où Israël a multiplié ces dernières semaines les opérations militaires d'ampleur et où une militante américano-turque a été tuée vendredi par des tirs israéliens lors d'une manifestation anticolonisation.
Environ un millier de personnes se sont rassemblées dimanche après-midi à Paris en soutien au peuple palestinien, alors que la guerre à Gaza entre dans son douzième mois, sans signe de répit dans les bombardements meurtriers israéliens, a constaté l'AFP.
"Israël casse toi, la Palestine n'est pas à toi!", "Enfants de Gaza, enfants de...
Les plus commentés
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Et soudain, Hassan Nasrallah n’est plus