Le corps d'une fillette de 8 ans, portée disparue depuis 19 jours, a été retrouvé dans la province de Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, a annoncé dimanche le ministre turc de l'Intérieur.
« Malheureusement, le corps sans vie de Narin, disparue dans le village de Tavsantepe du district de Baglar à Diyarbakir, a été retrouvé par nos équipes de gendarmerie », a affirmé le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya sur X.
Le corps de Narin Güran a été retrouvé dans un sac placé dans une rivière située à un kilomètre du village où elle vivait avec sa famille, a affirmé aux journalistes le gouverneur de Diyarbakir Murat Zorluoğlu.
« Narin Güran a été retrouvée morte portant les mêmes habits que la derniere fois où elle a été vue. (...) Selon les premières observations, elle a été mise dans un sac après avoir été tuée. Le sac a ensuite été placé dans la rivière, dissimulé sous des branches et des pierres de manière à ne pas éveiller de soupçons », a-t-il ajouté.
Dans le cadre de l'enquête ouverte par le parquet de Diyarbakir, 21 ont été placées en garde à vue, a annoncé le ministre de la Justice Yilmaz Tunç. Les deux parents et le frère aîné de Narin font partie des personnes interpellées, selon la chaîne turque d'information NTV.
« La triste nouvelle de Narin, qui a été brutalement assassinée, nous a tous profondément blessés », a réagi le président turc Recep Tayyip Erdogan sur X. « Je suivrai personnellement le processus judiciaire pour garantir que ceux qui nous ont pris Narin reçoivent la punition la plus sévère qu'ils méritent », a-t-il ajouté.
Emoi en Turquie
Sa disparition le 21 août et les efforts de recherche restés vains ont suscité un émoi en Turquie, plusieurs personnalités connues ont rejoint une campagne sur les réseaux sociaux intitulée « Retrouvez Narin ».
L'oncle de Narin a été interpellé la semaine dernière à la suite de « forts soupçons » de « meurtre » et de « privation de liberté » pesant sur lui.
Des appels au rassemblement dimanche soir pour protester contre le meurtre de Narin ont été lancés par des organisations féministes dans plusieurs villes de Turquie.
Le parti prokurde Dem a aussi appelé à une marche à Diyarbakir dimanche soir. « Narin a été assassinée de manière organisée. Les responsables de ce meurtre, qui nous a tous attristés, doivent être révélés et tenus responsables devant un système judiciaire impartial et indépendant », a réagi le parti sur X.
Les plus commentés
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Et soudain, Hassan Nasrallah n’est plus