Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Justice

La juge Ghada Aoun cherche à interroger Riad Salamé mercredi dans l'affaire Optimum Invest

La juge Ghada Aoun cherche à interroger Riad Salamé mercredi dans l'affaire Optimum Invest

La procureure générale près la cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun. Photo ANI

La procureure générale près la cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, a annoncé qu'elle avait programmé un interrogatoire pour l’ancien gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, le mercredi 11 septembre. Elle a souligné que la présence de M. Salamé, qui avait tendance à éviter les auditions devant la juge Aoun jusque-là, devait être assurée après son placement en détention provisoire mardi dernier.

Dans un message publié sur X, Mme Aoun a réaffirmé son « attachement aux principes juridiques » et a mis en garde contre toute tentative de transférer l’affaire à une autre juridiction.


La magistrate avait déjà engagé plusieurs procédures judiciaires contre Riad Salamé pour corruption présumée. Le procureur Jamal Hajjar, qui a ordonné la détention provisoire de Salamé mardi, avait demandé en juin à Ghada Aoun de lui transférer tous les dossiers concernant les différents crimes financiers dont l'ancien gouverneur de la Banque du Liban (BDL) est accusé – et dont il se défend.

Parmi ces dossiers figure celui des transactions menées en 2015/2016 entre la BDL et la société financière libanaise Optimum Invest. Cette société, qui a changé de propriétaire en 2020, a fait contrôler ses comptes par Kroll, un auditeur juricomptable, en 2023, pour démontrer son innocence.

C’est à la suite d’une audition relative à ce dossier que Riad Salamé a été placé en détention par le magistrat Hajjar. La démarche engagée a été critiquée par plusieurs observateurs qui y ont vu une tentative de mettre Ghada Aoun sur la touche.

En juin dernier, le procureur Hajjar a interdit à la police judiciaire de suivre les instructions de Ghada Aoun, ce qui l'empêche désormais de convoquer des personnes, de notifier des documents, et d’accomplir d’autres démarches judiciaires. En parallèle, il lui avait demandé de lui transmettre tous les dossiers financiers qu’elle traite, y compris ceux relatifs à Optimum Invest. Cependant, Mme Aoun ne lui a envoyé que les dossiers concernant Bank Audi. 

La magistrate n'a pas encore répondu à nos appels pour confirmer si elle avait le droit de procéder à cet interrogatoire.

Le bureau de presse de Salamé appelle au respect du secret de l'instruction

Le bureau de presse de Salamé appelle au respect du secret de l'instruction


La procureure générale près la cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, a annoncé qu'elle avait programmé un interrogatoire pour l’ancien gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, le mercredi 11 septembre. Elle a souligné que la présence de M. Salamé, qui avait tendance à éviter les auditions devant la juge Aoun jusque-là, devait être assurée après son placement en...