L'ONU a fait part de son inquiétude mardi après la récente l'interdiction en Ukraine de l'Eglise orthodoxe liée à Moscou, affirmant toutefois avoir besoin de plus de temps pour analyser la loi. "La loi soulève de sérieuses inquiétudes quant au respect du droit international en matière de droits humains, en particulier la liberté de religion", a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Ravina Shamdasani, lors d'un point de presse à Genève.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promulgué le 24 août la loi interdisant l'Église orthodoxe ukrainienne, liée à Moscou. La loi, dénoncée par la Russie, a été promulguée le jour de la Fête de l'indépendance de l'Ukraine de l'Union soviétique et deux ans et demi après le début de l'invasion du pays par la Russie.
"Il nous faudra du temps pour l'analyser", a indiqué Mme Shamdasani, en réponse à une question d'un journaliste. "Cela va nous prendre un certain temps et nous rendrons notre analyse publique, mais à première vue, nous pouvons dire que la loi soulève des inquiétudes quant au respect des normes internationales en matière de droits humains", a-t-elle insisté.
Le patriarche orthodoxe russe Kirill, qui a soutenu ouvertement l'invasion de l'Ukraine, a, lui, accusé Kiev de "persécuter" les croyants. L'Eglise orthodoxe dépendante du patriarcat de Moscou est en perte d'influence depuis la création de la nouvelle Eglise orthodoxe ukrainienne indépendante en 2018, même si elle conserve des milliers de paroisses à travers le pays.
Bien que cette branche ait coupé les ponts avec Moscou en 2022 après le début du conflit en Ukraine, les autorités ukrainiennes la considèrent toujours sous influence russe et ont multiplié les procédures judiciaires, perquisitions et saisies à son encontre.
L'ONU a fait part de son inquiétude mardi après la récente l'interdiction en Ukraine de l'Eglise orthodoxe liée à Moscou, affirmant toutefois avoir besoin de plus de temps pour analyser la loi. "La loi soulève de sérieuses inquiétudes quant au respect du droit international en matière de droits humains, en particulier la liberté de religion", a déclaré une...
Les plus commentés
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Le Liban de demain : Joumblatt ouvre le bal
Guerre au Liban : posez vos questions à notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani