Geagea ouvre la porte à l'après-Taëf, quitte à s'aliéner les sunnites ?
« Comment peut-on parler d'une révision du système politique quand il n'y a personne pour nous représenter ? » s'interroge un élu sunnite proche de l'opposition.
OLJ / Par Salah HIJAZI, le 03 septembre 2024 à 00h00
La messe annuelle en mémoire des « martyrs » des Forces libanaises à Meerab, le 1er septembre 2024. Photo tirée du compte X des FL.
À peine quelques heures après le discours de leur chef, des députés des des Forces libanaises se sont rendus lundi matin à Dar el-Fatwa pour un entretien avec le mufti de la République, Abdellatif Deriane. L'occasion pour eux de rappeler leur...
À peine quelques heures après le discours de leur chef, des députés des des Forces libanaises se sont rendus lundi matin à Dar el-Fatwa pour un entretien avec le mufti de la République, Abdellatif Deriane. L'occasion pour eux de rappeler leur...
Boostez votre rentrée avec un centenaire ultra informé.
Offre spéciale : 100 jours d'abonnement pour 1$ seulement !
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Si les sunnites sont mal représentés qu'ils s'en prennent à eux-même.
Ce n'est pas la faute des FL mais du manque de consistance de leurs,leaders.
Nouna Chidiac
15 h 01, le 03 septembre 2024
Mettre les points sur les " i " ne peut qu’être bénéfique. Si les autres se fâchent tant pis pour eux. Qu'ils n'oublient surtout pas que ce sont leurs dirigeants qui nous ont mené a la guerre et aux occupations successives pour finir dans la faillite totale. Le peuple Libanais en a marre et a exprimé son ras le bol en Octobre 2019 d'une seule voix! Le message est clair et sans ambiguïté, soit on respecte la constitution et complétons les accords de Taef, soit on ouvre de nouvelles discussions pour un nouveau système. Une fois de plus, le fédéralisme n'est pas un partage du pays.
Pierre Christo Hadjigeorgiou
14 h 16, le 03 septembre 2024
DES LETTRES D,ORTHOGRAPHE GLISSENT DANS LES MOTS, CAUSEES PAR LE CLAVIER. PRIERE LES LIRE COMME SI CORRIGEES. MERCI.
LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE
13 h 52, le 03 septembre 2024
-PEUPLE, IL NE RESTE QUE TOI ! -NUL NE PEUT DEBARRASSER, -ET NETTOYER DU PAYS -LA PEGRE, D,AUTRE QUE TOI ! -ILS ONT VOLE TES DEPOTS, -PIETINE TA DIGNITE, -POUSSE AUX FONDS DES ENFERS. - OU ES-TU ? ET, OU ES-TU ?
LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE
13 h 46, le 03 septembre 2024
-PEUPLE NOUS TRAINER POURQUOI, -SUR D,INTERMINABLES VOIES, -SI DU TURBAN L,ARSENAL, -EST CRITERE NATIONAL, -QUI LUI PERMET LE NEGOCE, -LES AUTRES ETANT DES GOSSES, -CAR MEME SI TOUS INSTRUITS, -IL LEUR MANQUE DES PERSIQUES, -BARBES ET TURBANS MAGIQUES, -ET FAUT LE DIRE, AUX MENUS, -TEL L,AUTRE, D,ETRE VENDUS. -A NOTRE PREGENITURE, -QUE LAISSERONS-NOUS DE SUR ? -UNE PERSECUTEE TERRE, -SOUS LE GRE DES MERCENAIRES ? -MON CHOIX N,EST PAS LE SUICIDE. -NI AUX HERITIERS LE VIDE. -EN CHEF DE FAMILLE, EN FORCE -JE CONSEILLE LE DIVORCE, -DANS L,IMMEDIAT ! APRES GUERRE, -TOUT IRA A LEUR MANIERE.
LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE
13 h 26, le 03 septembre 2024
Taef, apres le 17 octobre 2019 et le 4 aout 2020, est mort et enterre.
Khoueiry Marc
12 h 59, le 03 septembre 2024
Les chrétiens fissurés, des sunnites tièdes et divisés, des Druzes apeurés et des chiites qui font régner la terreur avec leurs armes iraniennes et leur archaïsme primaire. On fait quoi si tout le monde manque de courage sauf le FL et ses alliés ? Il est temps que les anti - Hezbollah se mobilisent sérieusement.
Wow
12 h 26, le 03 septembre 2024
Quelle que soit le système :Taef ou autre, quand on a dans la même maison un voyou armé qui fait comme si les autres n'existaient pas, ça ne marchera pour personne. Tous les sunnites veulent sortir de l'impasse actuelle y compris par la décentralisation ou le fédéralisme. Leur confiance en leurs capacités et dans le soutien qu'ils ont des pays du golfe et de l'Arabie est grande et contraste avec celle de leurs dirigeants passés et notamment Saad Harriri qui nourrit une amertume dont lui seul est la cause.
Moi
11 h 49, le 03 septembre 2024
L’enfer et ses clés sont la marque déposée des aounistes et de leur fondateur. Que personne ne se trompe, l’ex polichinelle a la tête de notre pays l’a dit et répété comme une promesse faite au libanais. On y est et cela ne souffre d’aucun malentendu.
Sissi zayyat
11 h 24, le 03 septembre 2024
Les sunnites s’offusquent lorsqu’un leader Chrétien relate les quatre vérités et parle de toutes les communautés opprimées à cause d’une milice armée qui veut imposer ses lois et sa doctrine étrangère à nos principes et nos valeurs. Au lieu de s’en prendre à M. Geagea, ils feraient mieux de se rassembler face au seul ennemi de notre république HN qui n’a jamais caché ses projets de destructions en se servant de leurs divisions qu’il provoque en amont pour rester coq sur le poulailler. Ils devraient dénoncer sa mainmise et ses armes étrangères avant de ‘attaquer à celui qui défend son pays
Sissi zayyat
11 h 22, le 03 septembre 2024
« Geagea ouvre la porte à l’après Taef ».
Le chef des Fl est plutôt spécialisé dans le déverrouillage des portes de l’enfer.
Hitti arlette
10 h 49, le 03 septembre 2024
Il n’est pas tolérant. Peut-être il vaut mieux qu’il garde la bouche fermée. Il considère avoir été blessé dans la passée ! le malheur, c'est qu’il oublie ce que cela lui a appris. Négatif, il ne fait que penser aux problèmes de chaque solution et perd son temps à expliquer que la m… est meilleurs que le nectar.
aliosha
10 h 32, le 03 septembre 2024
M GEAGEA et les FL , la base des CPL ( et non leurs leaders) les Kataeb, PNL représentent l’âme du liban libre. La majorité des chrétiens et même des non chrétiens notamment au sein du PNL se retrouvent représentés par ces groupes de résistance face à l’axe du mal , l’axe des guerres et destructions au nom de causes dont le libanais s’en tape. La cause libanaise étant celle qui prévaut. N’en déplaise à ceux qui essaient de minorer la représentation de ce peuple libanais qui n’a pas dit son mot et qui subit des guerres non voulues..La paix et rien que la paix . Stop à vos Jihad destructeurs.
LE FRANCOPHONE
10 h 04, le 03 septembre 2024
-PEUPLE, JE N,AIME PAS,-ME REFERER A D,AUTRES,-DONT LES ECRITS J,ADMIRE,-CAR LIBRES EXPRESSIONS. -QUI DISENT AUX MAFIEUX,-CE QU,ON SENTE ENVERS EUX,-ET PEU CAR LE FRANCAIS-DE QUALIFICATIFS,-IL MANQUE POUR DECRIRE,-NOS ESCROCS, CORROMPUS,-MAFIEUX, MENTEURS ET VILS,-SURTOUT CAR ILS PRETENDENT,-COLLES OU PAR MAINMISE,-QU,ILS SONT EUX SEULS L,ETAT.-TOUT QUALIFICATIF-SI MEME OBSCENE A AUTRUI,-EST PEU AUX FOSSOYEURS -DE NOTRE CHER PAYS. =DANS MA COLERE CONTRE, -LES DEUX POIDS, DEUX MESURES.-J,AI MANQUE A L,ETHIQUE,-DEVOILANT QUELQU,UN D,AUTRE. -ET JE M,EXCUSE A QUI,-PAR ERREUR J,AI BLESSEE.
LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE
09 h 29, le 03 septembre 2024
-UNE TELLE ALTERNATIVE, -NE PEUT ETRE ENVISAGEE, -QUE SI LE HAKIM PRESIDE, -LA COMMUNAUTE CHRETIENNE, -ET QUE SI LE HEZBOLLAH, -EST AVANT TOUT DESARME. -SINON, PEUPLE, C,EST OUVRIR, -L,APRE BOITE DE PANDORE !
LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE
09 h 08, le 03 septembre 2024
Tant que des pretendus leaders sément la discorde sans même être des élus et changent de position un jour sur 2 .., il ne peut y avoir une nation .. le probléme est qu’une petite minorité de libanais le croient encore et ils devraient plutôt s’en detourner
TAMIN FAROUCK
08 h 56, le 03 septembre 2024
C'est toujours aux "chrétiens" de discourir "nationalement et globalement" ...Surtout ne pas parler du sort des chrétiens. En revanche, en face : "une résistance ISLAMIQUE" c'est normal, un JIHAD contre je ne sais qui? c'est normal... Tout ce qui concerne l'union "des musulmans" lors des rencontres inter islamiques c'est Normal. C'est juste aux chrétiens de parler au nom de tous. De ne jamais aborder les sujets qui frustrent les chrétiens.Interdit aux chrétiens d'aborder l'arrogance et les abus qu'ils subissent que ce soit à Tayyouné ou ailleurs.Merci pour la publication sans censure svp.
Les sunnites ont peur des chiites
16 h 45, le 03 septembre 2024