Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise de l'électricité

Le déchargement, au Liban, de la cargaison de fuel algérien reporté à lundi

Le déchargement, au Liban, de la cargaison de fuel algérien reporté à lundi

Les installations pétrolières de Tripoli, au Liban-Nord. Photo ANI

Le ministère libanais de l’Énergie a annoncé samedi que le déchargement de la cargaison de fuel algérien, arrivée au Liban cette semaine, a été reporté à lundi, rapporte l'Agence nationale d'information.

Le ministre sortant de l’Énergie Walid Fayad avait affirmé mardi que les 30 000 tonnes de mazout offerts par l'Algérie seraient « déchargées dans les installations de Tripoli et livrées dans les prochains jours, si les conditions le permettent ».

Le ministère a fait savoir que les préparatifs logistiques et techniques ont été achevés. La puissance des vagues a cependant retardé le déchargement de la cargaison de fuel. Celui-ci devrait avoir lieu lundi à 14 heures, après l'entrée du pétrolier dans les installations à 10 heures, a-t-il expliqué. Le processus de déchargement devrait se poursuivre pendant 48 heures. Le ministère a enfin exprimé sa gratitude à l'Algérie pour son don de fuel destiné à répondre aux besoins énergétiques urgents du Liban. 

Le navire algérien In Ecker, qui transporte 30 000 tonnes de fuel, est arrivé à Tripoli mardi et a jeté l'ancre au large de la côte, près des installations pétrolières de la ville. M. Fayad avait annoncé le même jour que le pétrolier Chem Helen, transportant 30 000 tonnes de carburant égyptien, était arrivé au large de la centrale de Zahrani et avait commencé à décharger sa cargaison, ce qui a permis d'augmenter l'approvisionnement en électricité de quatre à six heures par jour.

Au début du mois, le Liban a connu une panne totale de courant fourni par Électricité du Liban, après l'épuisement des réserves de carburant allouées aux centrales électriques du pays. Jusqu'à cette dernière panne, l'Office public fournissait environ quatre à six heures d'électricité par jour.

Le ministère libanais de l’Énergie a annoncé samedi que le déchargement de la cargaison de fuel algérien, arrivée au Liban cette semaine, a été reporté à lundi, rapporte l'Agence nationale d'information.Le ministre sortant de l’Énergie Walid Fayad avait affirmé mardi que les 30 000 tonnes de mazout offerts par l'Algérie seraient « déchargées dans les installations de Tripoli...