Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Pakistan : un axe clé de circulation coupé après des attaques des rebelles

Des habitants se rassemblent près d'un pont ferroviaire effondré un jour après une explosion par des militants séparatistes à Kolpur dans le district de Bolan, dans la province du Baloutchistan, le 27 août 2024. Photo AFP/BANARAS KHAN

La circulation ferroviaire et routière a été coupée mardi sur un axe clé du sud-ouest du Pakistan après une série d'attaques de séparatistes baloutches qui ont détruit un pont ferroviaire et tué des dizaines de personnes dans la nuit de dimanche à lundi.

Le pont datant de l'ère coloniale, point de passage clé entre la province du Baloutchistan et le reste du Pakistan, a été détruit lundi lors de ces attaques qui se sont déroulées à l'aube. Une partie de la voie ferrée a bloqué la route sur laquelle elle est tombée, alors qu'une autre était suspendue à un pilier endommagé.

Lors de leurs attaques, les militants séparatistes ont pris le contrôle d'une autoroute et tué notamment six personnes qui y travaillaient, près du pont ferroviaire de Kolpur, après que leurs papiers d'identité eurent été contrôlées par les des rebelles, selon des responsables du gouvernement.

"Des explosifs ont été utilisés pour attaquer notre principal pont hier, ce qui a empêché les trains de rejoindre les autres régions du pays", a déclaré à l'AFP Muhammad Kashif, un responsable des chemins de fer du Baloutchistan.

"Nous nous efforçons de dégager la route aussi rapidement que possible pour faciliter la circulation pour les usagers", a-t-il dit. En revanche, il a reconnu ne pas savoir "combien de temps il faudra pour reconstruire le pont de Bolan".

Mardi, les rails et les débris du pont qui obstruaient la route étaient en train d'être évacués.

"C'est une région montagneuse escarpée et il est normal d'avoir peur, mais le voyage doit continuer. Nous passons souvent ici en convois de trois à quatre véhicules", confie à l'AFP un conducteur de poids-lourd de la province voisine du Sind, en attendant la réouverture de la route.

L'Armée de libération du Baloutchistan (ALB) qui a revendiqué ces attaques, réclame le contrôle des ressources gazières et minières de la province, exploitées selon les séparatistes d'une manière abusive par des sociétés étrangères. 

La Baloutchistan, voisin de l'Afghanistan et de l'Iran, est la province la plus pauvre du Pakistan, à la traine du reste du pays.

Les opérations de l'ALB visaient principalement les Pendjabis qui représentent le principal groupe ethnique du Pakistan.

Les forces de sécurité combattent depuis des décennies les séparatistes armés au Baloutchistan, mais les dernières attaques coordonnées des rebelles ont été parmi les plus violentes.


La circulation ferroviaire et routière a été coupée mardi sur un axe clé du sud-ouest du Pakistan après une série d'attaques de séparatistes baloutches qui ont détruit un pont ferroviaire et tué des dizaines de personnes dans la nuit de dimanche à lundi.

Le pont datant de l'ère coloniale, point de passage clé entre la province du...