Rechercher
Rechercher

Politique - Décryptage

Le dossier chrétien, un véritable casse-tête pour le Hezbollah


À chaque fois que le Hezbollah croit avoir franchi un pas dans l’amélioration de ses relations avec les chrétiens, il découvre que le fossé reste profond entre eux. Au point que ce dossier constitue pour lui un véritable casse-tête. Mobilisé pour maintenir ouvert le front de soutien à Gaza à partir du sud du Liban, le Hezbollah reste soucieux de la scène interne. En effet, l’expérience lui a montré que sa force régionale ne peut pas le protéger s’il perd la stabilité interne ou s’il doit faire face à des tiraillements communautaires, politiques ou sécuritaires. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé après la guerre de 2006, lorsque le 5 mai 2008, le gouvernement présidé par Fouad Siniora avait pris la décision d’interdire le réseau de communications du parti chiite, entraînant par la suite le coup de force du 7 mai à Beyrouth et dans la Montagne, qui a marqué les communautés sunnite et druze. Il a fallu des années pour que la blessure se cicatrise et aujourd’hui, c’est certainement grâce à la guerre de Gaza que le Hezbollah peut affirmer avoir amélioré ses relations avec les sunnites et les druzes, en général, même si au sein de chaque communauté, il y a encore des groupes qui lui sont hostiles.

Toutefois, son véritable problème reste les chrétiens, qui ont un rôle particulier dans ce pays. C’est leur présence qui lui permet de se distinguer des autres pays arabes, et leur ouverture traditionnelle vers l’Occident leur donne une place à part sur l’échiquier interne. Même si leur rôle a été quelque peu affaibli dans la période de l’après-Taëf, ils restent une composante essentielle du Liban. Le Hezbollah a beau s’inscrire dans le camp antioccidental, il reste convaincu que ce pays a aussi besoin de l’Occident pour prospérer. Il estime donc avoir besoin des chrétiens pour atténuer l’hostilité dont il fait l’objet dans de nombreux pays occidentaux.


L'éditorial d'Issa GORAÏEB

Le culte du déni

Le Hezbollah pensait avoir accompli un grand pas dans ce sens après avoir conclu, en février 2006, l’entente de Mar Mikhaël avec le CPL présidé alors par Michel Aoun, l’une des plus importantes composantes chrétiennes de l’époque. Cette entente a survécu à de nombreuses secousses, jusqu’après les législatives de 2022. Mais, à mesure que la popularité du CPL s’affaiblissait, le fossé entre les deux partenaires de l’entente de Mar Mikhaël s’élargissait, le parti aouniste rendant ainsi le Hezbollah responsable de l’échec de la lutte contre la corruption interne, alors que le Hezbollah voulait donner la priorité aux développements régionaux et aux préparatifs de la prochaine confrontation avec Israël.

Pour compenser la tiédeur de ses relations avec le CPL, le Hezbollah s’est tourné vers Bkerké, cherchant ainsi à consolider ses relations avec l’Église maronite et son chef, le cardinal Béchara Raï. Mais là aussi, ses efforts se sont heurtés aux réserves de Bkerké, qui n’était pas prêt à appuyer ses relations étroites avec l’Iran ainsi que ce qu’il a considéré comme un poids (chiite) de plus en plus important sur la scène interne. Le Hezbollah a bien essayé d’instaurer un dialogue stable avec Bkerké, à travers le comité de dialogue islamo-chrétien, mais il a dû déchanter, car ce dialogue n’a pas abouti à un document d’entente et, surtout, il n’a pas empêché Bkerlé de critiquer le Hezb, notamment dans le cadre de la vacance présidentielle dont il serait en grande partie responsable et dans celui de l’ouverture du front de soutien à Gaza. Ces critiques sont devenues régulières dans les homélies dominicales du patriarche maronite, qui n’a pas hésité à parler d’« actes terroristes » au Sud, le jour même de l’arrivée au Liban du secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, en juin dernier. Ces accusations, même si elles n’étaient pas directes, ont poussé le Conseil supérieur chiite à boycotter la réunion élargie à Bkerké en l’honneur du cardinal Parolin, et le dialogue voulu par le Vatican, entre toutes les composantes du pays, en particulier entre les chrétiens et les chiites, n’a pas eu lieu. Depuis, Bkerké et le Hezbollah ont cherché à rétablir un minimum de relations entre eux, mais les réserves chrétiennes à l’égard du rôle de la formation sur le plan interne et sur le plan régional demeurent.

Les critiques des parties chrétiennes au Hezbollah sont désormais plus violentes. Les Forces libanaises et le parti Kataëb accusent régulièrement le parti d’entraîner le Liban dans une guerre qui ne le concerne pas. Le Hezbollah a réagi en menant des initiatives en direction des chrétiens. Il a même cherché à se doter de groupes chrétiens qui lui seraient favorables. Mais ces groupes n’ont pas réussi à faire des percées réelles au sein de l’opinion publique chrétienne. Ils ont besoin de son soutien pour avoir un minimum d’audience et ne parviennent pas à mobiliser les chrétiens.

Le Hezbollah s’est rabattu sur le CPL et ce parti, par la voix de son chef Gebran Bassil, a répété ces derniers temps qu’il est aux côtés de la « résistance » face à toute attaque israélienne contre le Liban, même s’il n’est pas d’accord avec l’ouverture du front de soutien avec Gaza à partir du Sud. Mais en dépit de cette position, qui se démarque de celles des autres partis chrétiens, les relations du CPL avec le Hezbollah restent complexes. De plus, le parti aouniste fait désormais face à des remous internes.

Dans ce tableau, le Hezbollah se trouve ainsi face à un véritable casse-tête. Il est conscient de l’importance de se doter d’une couverture chrétienne, mais à l’heure actuelle, il n’a pas d’interlocuteur véritable dans le camp chrétien. Le CPL, qui aurait pu être le partenaire privilégié, attend des concessions qu’il ne peut pas faire pour l’instant et les nouveaux groupes ont besoin de temps pour être efficaces.

Avec la guerre à Gaza qui semble appelée à se prolonger, le Hezbollah est conscient de l’urgence de pacifier le front interne. Mais comment gagner les chrétiens alors que les thèses fédéralistes deviennent de plus en plus populaires dans leurs rangs ? Le responsable du dossier chrétien au Hezbollah, Abou Saïd el-Khansa, n’est pas au bout de ses peines.

À chaque fois que le Hezbollah croit avoir franchi un pas dans l’amélioration de ses relations avec les chrétiens, il découvre que le fossé reste profond entre eux. Au point que ce dossier constitue pour lui un véritable casse-tête. Mobilisé pour maintenir ouvert le front de soutien à Gaza à partir du sud du Liban, le Hezbollah reste soucieux de la scène interne. En effet,...
commentaires (25)

Quand au conflit Palestino-Israélien, il ne nous concerne plus directement. Il s'appelle Palestino-Israélien car il concerne ces deux peuples et eux seuls. Même les arabes s'en sont lavés les mains et cela depuis les années 70. Nous pouvons vouloir soutenir les Palestiniens dans leurs droits des peuples a décider de leur sort (Charte de l'ONU) sans nécessairement détruire nos villes et villages, nos terre arables et voir notre jeunesse mourir gratos pour les beaux yeux de Sinouar, Khamenei, Biden ou Macron. C'est d'une stupidité sans limite et signe d'un délitement mental.

Pierre Christo Hadjigeorgiou

08 h 34, le 26 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (25)

  • Quand au conflit Palestino-Israélien, il ne nous concerne plus directement. Il s'appelle Palestino-Israélien car il concerne ces deux peuples et eux seuls. Même les arabes s'en sont lavés les mains et cela depuis les années 70. Nous pouvons vouloir soutenir les Palestiniens dans leurs droits des peuples a décider de leur sort (Charte de l'ONU) sans nécessairement détruire nos villes et villages, nos terre arables et voir notre jeunesse mourir gratos pour les beaux yeux de Sinouar, Khamenei, Biden ou Macron. C'est d'une stupidité sans limite et signe d'un délitement mental.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    08 h 34, le 26 août 2024

  • HN, qui a grandi avec des Arméniens à Beyrouth est, a toujours été l'ami des chrétiens. C'est lui seul qui a transformé le Hezb d'un parti iranien sectaire terroriste en parti libanais patriote, et l'aboutissement de cette logique (à la fois amitié personnelle pour les chrétiens et patriotisme libanais) a été les accords de Mar Mikhail et l'amitié avec le héros chrétien et libanais Aoun. Ce sont les FL qui est sectaire comme le Hezb d'avant HN, et les chrétiens qui le suivent aveuglement qui refusent à la fois la résistance libanaise à son principal agresseur et l'unité etla souverainetédupays

    Jean abou Fayez

    14 h 40, le 25 août 2024

  • La lutte continue , elle continuera malgré tout jusqu'à faire taire , voire déguerpir ces génocidaires colonialistes messianiques impérialistes des temps nouveaux, usurpateurs expansionistes qui ne rêvent que d'exterminer , d'occuper et de gouverner le Moyen-Orient tout entier , sous prétexte qu'un dieu sauvage leur a pronis la Palestine . C'est pour cela que leur pays artificiel s'est doté d'une constitution bizarre , qui ne délimite pas ses frontières avec les pays voisins ! Aucun autre pays au monde n'a jamais osé le faire . L'expansionisme érigé en système les fera imploser un jour.

    Chucri Abboud

    14 h 38, le 25 août 2024

  • Je remarque qu'il y a des simples d'esprit qui pensent que l'Occident, qui a énormément besoin des resources pétrolières, vont laisser le Hezbollah les gérer pour pouvoir financer ses trafiques et les attaquer plus tard? Il n'y a qu'à étudier les développements régionaux des dernières années et vous comprendrez que le Hezbollah n'en fait pas partis. Jamais ils n'accepteront que des Nazis, islamistes de surcroît, gèrent des ressources nécessaires pour l'économie mondiale. C'est ce placer en otage soit même. Vous finirez soit soumis à l'état soit à Qussair. Il n'y aura pas d'autres issues.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 18, le 25 août 2024

  • Hezbollah et CPL, même traîtres de la cause libanaise. Les partisans du CPL restent silencieux face aux attaques des partisans du hezb contre la présence chrétienne au Liban. Que des lâches!

    Cedrus Fidelis

    19 h 42, le 24 août 2024

  • Si les chrétiens arrivaient à se mettre d'accord, on ne serait pas dans cette situation où tout dialogue est bloqué et on aurait un gouvernement.

    Politiquement incorrect(e)

    18 h 19, le 24 août 2024

  • Snif... pauvre chou, et tellement tellement plein de bonnes intentions...

    Levantine

    12 h 19, le 24 août 2024

  • Force est de constater que tous les articles de Madame Haddad sont une réécriture de l’Histoire récente à la sauce Hezbollah ou pro CPL. Cela s’appelle de la propagande pour ne pas dire de l’intoxication mais certainement pas du journalisme. OLJ soyez fair play et publiez SVP

    Lecteur excédé par la censure

    12 h 18, le 24 août 2024

  • N est As Gaby Nasir, quiconque le désire. Et cela même malgré les cris à hautes voix de Pseudo Alexandrins On s en lasse. Pitié.

    Zampano

    12 h 08, le 24 août 2024

  • -PEUPLE SI DE MON AGE, -LA VIE FAISANT VIRAGE, -RENDAIT EN THEORIE, -FUT-CE UNE DECENNIE, -JE T,AURAIS VITE JOINT, -EN LIBRE CITOYEN, -POUR PARTAGER TA PEINE, -ET LENIFIER TA GENE. =DE PRES TE REVEILLER. -ET SUR TOI BIEN VEILLER. =T,APPRENDRE A NON TE PLAINDRE, -ET NI PERSONNE A CRAINDRE. -CHRETIENS PAR NOTRE FOI, -IMPOSONS TOUS NOS DROITS. -NI PRELATS, NI BARBUS, -NI NOS CHEFS CORROMPUS, -NE ROMPRAIENT NOTRE ELAN, -POUR SAUVER LE LIBAN. -LA VOIX DU PEUPLE PIEUX, -C,EST VOLONTE DE DIEU.=LUTTANT CONTRE CES FOUS. -JE SERAIS AVEC VOUS. -ESPRIT, COEUR, AME ET PLUME. -SI DIEU M,AIDE, ET MOI-MEME.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 28, le 24 août 2024

  • Le Hezb n'a aucun besoin des Chrétiens . Tout le monde sait que le jour où un choix devra etre fait les occidentaux choisiront le hezb qui a plus de cartes en main: Du pétrole, à la décision de faire la guerre. Avec le découpage électoral et administratif actuel, ce sont les Chrétiens qui ont plus besoin du hezb que l'inverse. Economiquement, il a sa disapora, ses finances, ses trafics... Mais mis ensemble politiquement Chrétiens+ Sunnites représentent pour lui un challenge. L'enjeu est la reconstitution d'un bloc Sunnite souverainiste asap. Le hezb l'a compris. Les FL non.

    Moi

    10 h 36, le 24 août 2024

  • Très intéressant heureusement qu’il y a les chrétiens

    Eleni Caridopoulou

    10 h 36, le 24 août 2024

  • Appréciables les tentatives douces et feutrées de l’auteure pour redonner du crédit au CPL: «le parti aouniste rendant le Hezbollah responsable de l’échec de la lutte contre la corruption»… comme si le CPL n’était pas l’un des principaux artisans de cette corruption. Ou encore «Le CPL attend des concessions du Hezb, sinon...» laissant entendre que les concessions attendues seraient pour le bien du pays et non perso :))) «Mais comment gagner la confiance des chrétiens» se demanderait le Hezb? Réponse simple: en promettant la Présidence au chef du CPL et en leur cédant qques dossiers lucratifs!

    Joseph KHOURY

    10 h 11, le 24 août 2024

  • En résumé les barbus se fichent des chrétiens et des libanais, s’ils cherchent leur assentiment c’est pour mieux servir la cause iranienne mais certainement pas le Liban.

    Zeidan

    09 h 44, le 24 août 2024

  • Il nous apprend quoi cet article?

    Citoyen lambda

    08 h 46, le 24 août 2024

  • Jamais les Chrétiens n’accepteront de couvrir les actes d’un parti dont le but est leur élimination politique. Les Chrétiens ont toujours cherché à établir un état avec des institutions démocratiques où chacune de ses composantes trouverait sa place. Aoun a trahit le pays en 89. Il a utilisé la fibre patriotique des Chrétiens pour les détruire, les soumettre à la Syrie et une fois celle-ci obligé de partir à l’Iran. Lorsque la vérité est apparut le CPL s’est effondré. Le Hezbollah n’est pas Libanais et malgré ses armes il finira par disparaître aussi. Il n’y a qu’à revoir l’histoire.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    08 h 45, le 24 août 2024

  • Quel triste tableau pour ne pas dire quel tableau repoussant, celui de passer toute sa vie , et consacrer tout son talent à tresser des lauriers à son pire ennemi, à celui qui est l'antithèse de sa propre existence à tous les niveaux.. à aimer son geôlier... à glorifier son persécuteur..il faut avoir beaucoup de conviction ou bien une vocation de martyr chrétien ...

    Oscar

    08 h 43, le 24 août 2024

  • Pathetique.

    Charles Corm

    08 h 39, le 24 août 2024

  • Pas un mot à propos du zaiim de zghorta? Pauvre sleiman

    Zampano

    08 h 27, le 24 août 2024

  • Comment peut on prétendre se rapprocher des chrétiens: 1) quand on s’appelle résistance (?) ISLAMIQUE 2) quand son projet est la création d’une république islamique au Liban 3) quand on veut imposer aux chrétiens de gré ou de force son candidat a la présidence, premier poste chrétiens 4) quand a chaque bout de champ on investit des quartiers chrétiens en cassant tout scandant Chia Chia Chia … Alors Mme Haddad, vous avez beau essayer de défendre le Hezbollah, il n’en demeure pas moins que celui ci ne cherche pas des partenaires chrétiens mais des chrétiens qui lui sont soumis comme le CPL

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 01, le 24 août 2024

  • Les chrétiens ont fait du Liban un paradis le Hezbollah et avant lui les Palestiniens un enfer , Le divorce étant impossible , nous voulons une séparation des corps sous la forme d'une fédération

    Tabet Ibrahim

    07 h 40, le 24 août 2024

  • Question: qui, principalement, suggère les noms des candidats présidentiels (?). N'est-ce pas les partis Chrétiens (?) Ces derniers ne peuvent ils pas suggérer un nom qui convienne à tout le monde (??). Est-ce si difficile comme si on demandait de grimper l'Everest (???)

    Raed Habib

    07 h 13, le 24 août 2024

  • A l’époque de Aoun, le Hezbollah a utilisé les aounistes et il avait besoin de ce parti pour faire le pont avec l’occident.Depuis la retraite de Aoun, le gendre qui,par défaut la plupart ne l’apprécient pas et n’ont aucune confiance en lui. ( pour preuve, les dissidences au CPL)donc d’une part le Hezbollah ne lui donne aucun crédit.D’autre part, le gendre est le plus mal placé pour faire le pont avec l’occident/usa puisqu’il est sur la liste noire des américains.Puis, le Hezbollah a trouvé en M BERRI, le meilleur intermédiaire avec l’occident.Donc Bassil et CPL: aucun intérêt pour les barbus.

    LE FRANCOPHONE

    02 h 08, le 24 août 2024

  • article inutile et superficiel

    Ma Realite

    01 h 32, le 24 août 2024

  • Les Chrétiens doivent comprendre que le Hezbollah cherche à les diviser, afin de mieux les manipuler dans un second temps. Les provocations du Hezb affirmant que les Chrétiens ne représentent que 20% de la population libanaise fait partie de cette stratégie. Bechir Gemayel ( que sa mémoire soit bénie ) avait compris qu'il fallait créer un Etat Chrétien indépendant afin d'échapper à la volonté de mainmise Musulmane sur le pays du cèdre. Malheureusement, il n'ira pas au bout de son projet, mal conseillé par ses pseudo-amis et sera assassiné durant la campagne présidentielle.

    Frank Nouma

    01 h 08, le 24 août 2024

Retour en haut