Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre Israël-Hezbollah

Des chiffres alarmants : 110 099 déplacés du Liban-Sud depuis le 8 octobre 2023

Selon l’OIM, 110 millions de dollars devraient être débloqués le plus rapidement possible pour répondre aux besoins des personnes affectées par le conflit.

Des chiffres alarmants : 110 099 déplacés du Liban-Sud depuis le 8 octobre 2023

Un homme devant les ruines de sa maison détruite par la frappe israélienne sur le village de Kfour (caza de Nabatiyé), le 17 août 2024. Photo Mahmoud Zayyat/AFP

Les chiffres deviennent de plus en plus consternants. Dix mois après le début des affrontements entre le Hezbollah et Israël au Liban-Sud, le 8 octobre dernier, l’ONU continue de suivre de près le déplacement de la population fuyant le conflit, et dont le nombre s’élève désormais à 110 099 personnes, selon un rapport publié le 13 août par l’Organisation internationale pour les migrations, affiliée à l’ONU, et que L’Orient-Le Jour a pu consulter.

Selon le rapport, ces déplacés ont cherché à trouver refuge dans 505 localités (villages ou villes) sur l’ensemble du territoire libanais. L’OIM indique dans le même cadre que le plus grand nombre de déplacés (75 539) ont quitté le caza de Bint Jbeil, alors que le caza de Tyr en a accueilli la plus grande proportion : 26 %, soit 28 486 individus. Le document indique par ailleurs que le plus grand nombre de nouveaux arrivés entre le 6 et le 13 août a été enregistré dans le caza de Jbeil (Mont-Liban), ayant reçu 1 052 déplacés. En face, le caza de Koura (Liban-Nord) a accueilli uniquement 16 personnes au cours de la même période.

Par contre, depuis le 13 août, 115 personnes sont retournées dans la région de Bint Jbeil, après l’avoir désertée pour Nabatiyé. À noter sur ce plan que l’ONU recense les retours quand les individus concernés reviennent dans leur village natal et y restent pour plus d’une semaine.  

De son côté, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU a publié son propre rapport sur son site, le 15 août, selon lequel depuis le début des hostilités entre le Hezbollah et l’armée israélienne, 110 000 personnes, dont 35 % d’enfants, se sont déplacées, alors que près de 150 000 autres se trouvent toujours dans leurs villages le long de la ligne bleue (établie par l’ONU et séparant le pays du Cèdre de l’État hébreu).

Lire aussi

Le Liban se réfugie derrière la 1701 mais Israël fait monter les enchères

Citant l’Organisation mondiale de la santé, le bureau onusien affirme que 16 attaques ont déjà ciblé les centres de soins de santé, alors que 21 secouristes ont perdu la vie depuis le début de cette guerre.

Toujours dans le cadre des conséquences graves du conflit, l’OMS indique, elle, dans un rapport daté du 14 août 2024, qu’elle s’attend à une hausse du pourcentage d’individus souffrant d’insécurité alimentaire. Il devrait passer de 19 % (chiffre enregistré en mars dernier) à 23 % en septembre, sachant que ce calcul concerne les Libanais mais aussi les migrants et réfugiés syriens, ainsi que les Palestiniens se trouvant sur le territoire libanais.

SOS financement

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU, l’organisation internationale et ses partenaires « continuent de soutenir » le gouvernement libanais dans sa réponse au conflit en cours. « Mais un financement supplémentaire devrait être assuré d’une manière urgente », peut-on lire dans le texte du rapport qui fait valoir qu’une somme de 110 millions de dollars devrait être débloquée pour subvenir aux besoins des individus affectés par la guerre d’ici à fin 2024.

Au vu de cette situation, le Bureau incite « toutes les parties à respecter leurs obligations dans le cadre du droit international humanitaire qui stipule que les civils et l’infrastructure civile doivent être protégés » tout au long du conflit. 

Les chiffres deviennent de plus en plus consternants. Dix mois après le début des affrontements entre le Hezbollah et Israël au Liban-Sud, le 8 octobre dernier, l’ONU continue de suivre de près le déplacement de la population fuyant le conflit, et dont le nombre s’élève désormais à 110 099 personnes, selon un rapport publié le 13 août par l’Organisation internationale pour...
commentaires (6)

Et du côté de l'entité c'est exactement pareil. Depuis 2020 et le COVID les premiers qui trinquent ce sont les enfants du Sud Liban et du Nord de l'entité. Merci HN

Dorfler lazare

15 h 24, le 19 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Et du côté de l'entité c'est exactement pareil. Depuis 2020 et le COVID les premiers qui trinquent ce sont les enfants du Sud Liban et du Nord de l'entité. Merci HN

    Dorfler lazare

    15 h 24, le 19 août 2024

  • Selon le mufti jaafarite: « Il n'y a pas de catastrophe dans le Sud, mais l'honneur, la gloire et des sacrifices à la hauteur de l'honneur du Liban ». « Ce que les habitants du Sud apportent au Liban dépasse mille ans de souveraineté, de nationalisme, de fierté, d’honneur et de gloire ». L'OLJ devrait ouvrir une rubrique "Bêtisier" dediée à ce genre de grand n'importe quoi! Elle aurait un succès fou !!!

    Citoyen volé

    12 h 51, le 19 août 2024

  • -FINI PEUPLE LE CONSEIL.-TU ES CALE SANS PAREIL.-JE TABLE SUR TON EVEIL,-COMME DES ESSAIMS D,ABEILLES,-LABORIEUSES SUR LEUR SEUIL,-SE BATTANT AVEC ORGUEIL, -CONTRE TOUT PIEGE ET ECUEIL.-DES BARBUS TOUS TROMPE-L,OEIL,-ET QUI LA JOUENT EN CERFEUILS.=JE REPOSE MA CONSCIENCE,-AYANT ACCOMPLI D,AVANCE,-MON DEVOIR PATRIOTIQUE,-SANS REGRET, AVEC ETHIQUE.=CE QUE LES CHEFS DE LA PIASTRE,-AURAIENT DU FAIRE SOUS L,ASTRE,-AVEC DES POIGNEES DE MARBRE,-POUR EVITER LE DESASTRE. =MES DRONES FURENT MA PLUME.-POUR EUX RAMPER EST COUTUME.-SOUFFRIR L,ETAT USURPE,-C,EST L,ULTIME INDIGNITE. =POUR LONG ET PYGMEE !

    LA LIBRE EXPRESSION SE DECONNECTE

    11 h 30, le 19 août 2024

  • Et on se demande pourquoi les habitants du Sud Liban continuent à accepter de servir de proies pour la gloire d’un parti qui les sacrifient pour les mollahs et le Hamas. Craignent ils qu’ils change la direction de ses armes et les tient ouvertement juste parce qu’ils demandent à vivre en paix dans leur pays? Ça n’arrivera jamais. Alors un peu de courage les libanais, et prenez votre courage à deux mains pour le déloger de la région. Il est vrai que la liberté a un prix alors qu’attendez-vous pour en finir avec ces barbares qui vous Oren et des proies faciles pendant qu’ils sont cachés dans leu

    Sissi zayyat

    11 h 10, le 19 août 2024

  • L’enturbané a dit que tout allait bien pour les gens du sud et s’est insurgé contre les propos du patriarche… ça me rappelle la chanson suivante : tout va très bien madame la marquise…. mais on déplore un tout petit rien…

    Zeidan

    08 h 05, le 19 août 2024

  • 110 000 "déplacés"? Mais non, voyons! Ce sont juste des estivants venus passer leurs vacances d’été à Beyrouth! Pourquoi les habitants du Sud fuiraient-ils leur région? Au contraire, ils sont fiers de s’offrir en cible à l’ennemi israélien et de contribuer ainsi au salut de notre pays. Excusez moi, si ce que je viens de dire ne vous paraît pas d’une évidente clarté, mais c’est ce que j’ai retenu des propos de Qabalan, même si je ne suis pas sûr d’avoir tout compris.

    Yves Prevost

    07 h 43, le 19 août 2024

Retour en haut