Le Fonds souverain de développement ADQ serait en discussion avec Bank Audi pour racheter sa filiale turque, Odea Bank, selon des sources au fait du dossier contactées par Bloomberg. Le département de communication de la banque, qui faisait partie du trio de tête du système bancaire libanais avant le début de la crise de 2019, n’a pas souhaité commenter l’information.
Nous n’avons enfin pas pu confirmer les informations venant d’une source au sein de la banque faisant état de discussions « suspendues » concernant une possible acquisition des actifs d’Odea Bank par le fonds, qui gère plus de 200 milliards de dollars d’actifs. Une seconde source, proche du dossier, indique, quant à elle, que « les négociations se poursuivent, bien qu'elles soient un peu compliquées » et ajoute qu'ADQ n'est pas le seul acquéreur potentiellement intéressé.
Les sources contactées par Bloomberg confirment cependant que les discussions se sont étendues sur plusieurs mois. Ils ont ajouté qu’aucune décision définitive n'a été prise et il n'est pas certain qu’ADQ achètera finalement la banque.
Odeabank est une enseigne bancaire, un prêteur de taille moyenne en Turquie, avec des actifs de 87,3 milliards de livres turques (2,6 milliards de dollars). Bank Audi, qui a créé l'entreprise en 2012, est son principal actionnaire avec une participation de 76,4 %.
En 2016, la Société financière internationale, bras privé de la Banque mondiale, le Fonds de croissance des institutions financières de la SFI (Fonds FIG) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) sont devenus actionnaires d'Odeabank après avoir participé à l'augmentation de son capital, rappelle encore Bloomberg.
Erreur de montants : 200 millions d’actif, même le plus petit des multi millionaires libanais gèrent plus
09 h 17, le 16 août 2024