Rechercher
Rechercher

Un enfant regarde depuis l'intérieur d'un bus alors que des patients palestiniens atteints de cancer se préparent à quitter l'hôpital Nasser à Khan Younès, le 15 août 2024. Photo Bachar TALEB/AFP

Direct Moyen-Orient

Pour Washington, les discussions à Doha sont "prometteuses" mais compliquées | Jour 314 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Des négociations indirectes en vue d'une trêve entre Israël et le Hamas ont débuté jeudi, sous l'égide du Qatar.

Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, a effectué une tournée au Liban pour appeler à la désescalade.

Plusieurs frappes israéliennes au Liban-Sud.


19:05 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

19:01 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a déclaré dans un communiqué avoir pris pour cible, à 18h15, le site de Roueissat el-Alam, dans les collines contestées de Kfarchouba, « avec des armes appropriées ».

Selon le Haaretz, les sirènes anti-roquettes ont été activées à Misgav Am, dans le nord d'Israël.

18:56 heure de Beyrouth

« Il reste beaucoup de travail à faire », a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américaine, en marge des pourparlers de Doha pour une trêve à Gaza. « Etant donné la complexité de l'accord, nous n'anticipons pas de terminer les discussions du jour (jeudi, ndlr) sur une solution. » « Les obstacles restants peuvent être surmontés et nous devons parvenir à une solution », a encore dit M. Kirby.

17:52 heure de Beyrouth

Des avions de chasse israéliens ont pris pour cible la localité de Yaroun (Bint Jbeil) à deux reprises, selon des habitants cités par notre correspondant.

17:31 heure de Beyrouth

Un porte-parole de la Maison Blanche a évoqué jeudi un "début prometteur" des discussions qui viennent de commencer à Doha sur un cessez-le-feu et une libération des otages dans la bande de Gaza.

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a indiqué s'attendre à ce que les discussions continuent vendredi, ajoutant: "Nous en sommes à un point où le cadre de l'accord est généralement accepté et où les lacunes à combler concernent sa mise en oeuvre".

17:13 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud :


La défense civile de l'association des scouts al-Rissala (du mouvement Amal) a déclaré dans un communiqué qu'elle avait participé aux opérations de sauvetage dans la localité de Kabrikha (Marjeyoun), visée plus tôt par une frappe israélienne. Une personne blessée a été transférée dans un hôpital de la région.


L'armée israélienne a frappé les périphéries de Deir Seriane et Taybé (Marjeyoun), provoquant des incendies sur place, selon des habitants cités par notre correspondant.


Une frappe a également visé Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), mais le missile n'a pas explosé, rapportent des habitants.

16:45 heure de Beyrouth

Le ministre des Affaires étrangères égyptien, Badr Abdel Ati, doit se rendre vendredi à Beyrouth pour rencontrer des responsables libanais selon la chaîne NBN. Il devrait s'entretenir à 10h avec son homologue libanais, Abdallah Bou Habib. 

16:28 heure de Beyrouth

La branche armée du Hamas a publié jeudi le cliché d'un otage tué par un de ses gardes pour "se venger", l'armée israélienne répondant avoir récupéré le corps photographié en novembre dans la bande de Gaza.

"Après enquête, il a été établi que le conscrit affecté à la garde du prisonnier ennemi tué avait agi pour se venger, contrairement aux instructions, après avoir appris la mort de ses enfants dans un massacre de l'ennemi", a déclaré le porte-parole des brigades Ezzedine al-Qassam, Abou Obeida, dans un communiqué.

La photo publiée est celle d'"un otage assassiné et dont le corps a été retrouvé lors d'une opération conjointe" entre l'armée et les forces de sécurité israéliennes en novembre, a indiqué à l'AFP l'armée israélienne. "La famille concernée a été prévenue", ajoute-t-elle.

16:23 heure de Beyrouth

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a annoncé jeudi devant le Parlement turc sa décision de se "rendre à Gaza" où il n'a pu se rendre depuis 2007.

"J'ai décidé de me rendre à Gaza avec d'autres dirigeants frères palestiniens", a déclaré le président du Fateh devant les députés turcs qui l'ont acclamé debout.

"J'irai. Même si cela doit me coûter la vie. Notre vie ne vaut pas plus que celle d'un enfant. La victoire ou le martyre", a-t-il martelé, précisant qu'il entend se rendre ensuite "à Jérusalem, notre capitale éternelle".

"Gaza nous appartient et nous n'accepterons aucune proposition visant à la diviser", a prévenu M. Abbas alors que nul n'a pu pénétrer dans le territoire palestinien verrouillé depuis le début de la guerre le 7 octobre, hormis quelques travailleurs humanitaires.

Selon le Haaretz qui cite des sources palestiniennes, M. Abbass pourrait entrer dans la bande de Gaza par le poste frontière de Rafah, ce qui constituerait un défi pour les États-Unis et l'Égypte.

16:13 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a rappelé dans un communiqué « la mémoire de la grande guerre de juillet (2006), sa véritable promesse et sa victoire divine », à l'occasion de la 18e commémoration de la fin de la guerre de 2006 entre le Hezbollah et Israël, qui avait pris fin le 14 août 2006.

« Aujourd'hui, à l'heure des transformations historiques majeures dans la région, dont l'étincelle a été l'opération victorieuse du déluge d'Al-Aqsa (...) la résistance islamique au Liban (...) confirme qu'elle est toujours attachée à ses principes, avec tous les fronts de soutien de l'axe de la résistance. (La résistance du Hezbollah) se tient aux côtés du peuple palestinien opprimé en empêchant l'ennemi d'atteindre ses objectifs », poursuit le texte.

15:59 heure de Beyrouth

Avec plus de 40.000 Palestiniens tués en 10 mois de guerre dans la bande de Gaza, la journée marque une "étape sombre pour le monde entier", a estimé jeudi le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk.

"En moyenne, environ 130 personnes ont été tuées chaque jour à Gaza au cours des dix derniers mois. L'ampleur des destructions de maisons, d'hôpitaux, d'écoles et de lieux de culte par l'armée israélienne est profondément choquante", a déclaré M. Türk dans un communiqué.

"La journée d'aujourd'hui marque une étape sombre pour le monde entier. La population de Gaza pleure aujourd'hui 40.000 Palestiniens morts", selon le mouvement islamiste palestinien Hamas, a-t-il relevé, indiquant que la plupart des morts sont des femmes et des enfants.

"Cette situation inimaginable est due en grande partie aux manquements récurrents des forces de défense israéliennes aux règles de la guerre", a-t-il affirmé.

15:57 heure de Beyrouth

Selon le Haaretz, l'armée israélienne a déclaré avoir intercepté un drone envoyé depuis le Liban, après l'activation des sirènes dans le nord d'Israël, dans la région du Golan. En outre, l'armée a dit avoir identifié une vingtaine d'autres engins lancés depuis le Liban, dont la plupart sont tombés dans des champs.

Par ailleurs, un incendie s'est déclaré près de la localité de Chamir, en Haute Galilée, dans le nord d'Israël, à la suite de l'explosion de roquettes. Selon le Haaretz, sept équipes de pompiers et de sauveteurs sont à pied d'œuvre pour éteindre le feu.

15:45 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud :

- Des tirs d'artillerie israéliens ont de nouveau visé Khiam et la localité de Kabrikha, dans le caza de Marjeyoun, ont indiqué des habitants à notre correspondant.

- Le centre des opérations d'urgence du ministère de la Santé a déclaré que les tirs d'artillerie israéliens qui ont visé des quartiers résidentiels de Kabrikha ont blessé un enfant de 10 ans. L'enfant a été admis à l'hôpital gouvernemental de Tebnine pour recevoir les soins nécessaires.

- Le Hezbollah a déclaré dans un communiqué avoir bombardé, pour la première fois, la localité de Chamir, en face du village libanais de Meïs al-Jabal (Marjeyoun), avec des salves de missiles Katioucha.

15:23 heure de Beyrouth

Photo Florion Goga/Reuters

Des proches des otages enlevés par le Hamas lors de l'attaque meurtrière du 7 octobre protestent avant les pourparlers au Qatar pour un cessez-le-feu entre Israël et le parti islamiste, le 15 août 2024 à Tel-Aviv.

15:00 heure de Beyrouth

⚡ Selon des informations de la chaîne libanaise NBN, Stéphane Séjourné se rendra en Egypte, en Jordanie et en Israël après sa visite au Liban. Lors de son entretien avec le président du Parlement Nabih Berry, le chef de la diplomatie française a indiqué n'avoir aucune "mise en garde" à adresser au Liban mais a appelé par ailleurs à la prudence. 

14:58 heure de Beyrouth

Les discussions en vue d'une trêve dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas ont débuté jeudi à Doha, a affirmé à l'AFP une source proche des discussions.

La source n'a pas indiqué qui participait à ce nouveau cycle de négociations indirectes, qui se tient à l'appel des médiateurs, Qatar, Etats Unis, Egypte. 

14:42 heure de Beyrouth

Un haut dirigeant du Hamas, Oussama Hamdan, a démenti les affirmations de certains médias concernant les difficultés de communication avec le nouveau chef du mouvement, Yahya Sinouar.

Sinwar, qui est le chef du Hamas à Gaza depuis 2017, n'est pas apparu en  public depuis l'attaque du 7 octobre. Dans une déclaration publiée aujourd'hui, Hamdan a clarifié la situation, disant : « J'ai mentionné dans mes déclarations d'hier qu'en raison de la nature de la bataille et de l'agression sioniste, il y a quelques difficultés, mais la communication est constante et atteint les intérêts souhaités, et la gestion du mouvement est bien faite. »

Hamdan a également expliqué que la direction du Hamas suivait de près Sinouar, « sur le processus d'achèvement des arrangements nécessaires pour le travail de la direction ». Il a assuré que « les choses progressent en douceur, même si cela peut prendre un certain temps en raison des exigences de sécurité ».

14:25 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, a atterri à Beyrouth et sera arrivé d'ici peu à Aïn el-Tiné pour rencontrer le président du Parlement, Nabih Berry.

14:13 heure de Beyrouth

👓 Ce que l'on sait sur la possibilité que le Hamas participe ou non aux discussions à Doha :


  • Les États-Unis et les partenaires de médiation, l'Égypte et le Qatar, seront rejoints à Doha par des représentants israéliens, mais le Hamas ne serait pas présent, selon Ghazi Hamad, membre de l'équipe de négociation du groupe, interrogé par le Washington Post.


  • Cependant, le Hamas a également informé les médiateurs qu'il était prêt à les rencontrer après la session de jeudi s'il y avait des développements ou une réponse sérieuse d'Israël, selon un responsable familier des négociations cité également par le Washington Post.


  • Le porte-parole adjoint du département d'État, Vedant Patel, a déclaré que les diplomates qataris "ont assuré qu'ils travailleraient pour que le Hamas soit représenté".


  • Un responsable informé des pourparlers a déclaré que le Hamas ne devrait pas être présent au début mais que les médiateurs s'attendaient à  le consulter le groupe palestinien, selon Arab News.

13:44 heure de Beyrouth

Photo Bachar TALEB/AFP

Un enfant regarde à l'intérieur d'un bus, alors que des patients palestiniens atteints de cancer se préparent à quitter l'hôpital Nasser à Khan Younès le 15 août 2024, après avoir reçu l'autorisation des autorités israéliennes de quitter Gaza par le point de passage de Kerem Shalom pour se faire traiter en Jordanie.

13:20 heure de Beyrouth

Un conseiller militaire de la force aérospatiale des Gardiens de la révolution iraniens est décédé des suites de blessures subies en Syrie ces dernières semaines, a rapporté jeudi l'agence de presse semi-officielle Fars, citée par Reuters.

13:11 heure de Beyrouth

⚡ Guerre à Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 40.005 morts et de 92,401 blessés.

13:09 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit tenir une réunion consacrée à la sécurité nationale avec le ministre de la Défense Yoav Gallant, le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer, et le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen, a rapporté Haaretz.

13:06 heure de Beyrouth

Nouveau point sur la situation au Liban-Sud :


* Des drones israéliens ont pris pour cible Yaroun (caza de Bint Jbeil), ont déclaré des habitants à notre correspondant.


* Le Centre des opérations d'urgence du ministère de la Santé a indiqué dans un communiqué que les tirs de l'artillerie israélienne au phosphore qui ont visé la localité de Khiam ont gravement asphyxié deux citoyens. Ils ont été admis à l'hôpital gouvernemental de Marjeyoun, où ils ont été soignés au service des urgences.


* Le Hezbollah a communiqué sur deux nouvelles attaques : la première à 11h05, ciblant des soldats israéliens positionnés sur le site de Malikiya, face au village libanais de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), "avec des armes appropriées" ; et la deuxième effectuée grâce à un escadron de drones suicides contre le site de Khirbet Ma'ar, en face de la localité libanaise de Boustan, où des positions de l'armée israélienne ont été visées. 

12:47 heure de Beyrouth

Presque toutes les familles israéliennes évacuées des abords de Gaza après l'attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre ont retrouvé un logement, ont annoncé les autorités israélienne jeudi, à la date butoir fixée pour leur relogement.


Selon Minhelet Tekouma, le bureau chargé de ces familles, sur les plus de 50.000 habitants évacués des localités du sud d'Israël, 80% étaient rentrés chez eux entre mars et juillet.

12:40 heure de Beyrouth

⚡ Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, est attendu jeudi à Beyrouth, pour une visite consacrée à "la désescalade dans la région", alors que le Hezbollah est engagé dans des combats quasi quotidiens avec Israël au Liban-Sud depuis le 8 octobre dernier, dans le sillage du conflit en cours à Gaza.


"Dans quelques heures, je rencontrerai les autorités libanaises, afin d’appuyer les efforts diplomatiques en cours, en faveur de la désescalade dans la région", a écrit le ministre jeudi matin sur la plateforme X.


M. Séjourné devrait rencontrer le président du Parlement Nabih Berry à 14h15 à Aïn el Tiné, le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, à 15h30, avant de se réunir avec son homologue, Abdallah Bou Habib, à 16h, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) confirmée par notre correspondante Hoda Chédid.

12:32 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Photo d'illustration/AFP

Selon une analyse publiée ce matin par le Haaretz, l'administration Biden est déterminée à faire aboutir les discussions à Doha et pourrait présenter à Israël et au Hamas une proposition non négociable.

Si le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu venait à la refuser, Washington envisagerait de le tenir responsable de l'échec et pourrait éventuellement prendre des mesures supplémentaires contre l'extrême droite au sein de son gouvernement, poursuit le quotidien israélien.

12:27 heure de Beyrouth

Deux Palestiniens ont été tués tôt jeudi dans une frappe aérienne sur un camp de réfugiés du nord de la Cisjordanie occupée, près duquel des fidèles juifs visitaient un lieu saint disputé, rapportent le ministère palestinien de la Santé et l'armée israélienne.


"Deux hommes de 18 et 20 ans ont été tués et sept personnes ont été blessées, dont une grièvement à Balata", remuant camp de réfugiés à Naplouse où s'entassent 33.000 personnes sur un quart de kilomètre carré, indique le ministère.


L'agence de presse officielle palestinienne Wafa ajoute qu'une femme et un enfant figurent parmi les blessés de cette "frappe de drone".

12:24 heure de Beyrouth

Joe Biden et Kamala Harris "ont été informés mercredi par leur équipe de conseillers à la sécurité nationale sur l'évolution de la situation au Moyen Orient", a fait savoir la Maison Blanche, sur fond de menaces d'attaque iranienne contre Israël.


La réunion, qui s'est tenue dans la "Situation Room" de la Maison Blanche, centre névralgique de l'appareil d'Etat américain en cas de crise internationale, a porté sur "les efforts militaires des Etats-Unis pour soutenir la sécurité d'Israël", ainsi que sur les "efforts diplomatiques pour apaiser les tentions régionales et pour faire aboutir un accord de cessez-le-feu et de libération des otages" dans la bande de Gaza.

12:19 heure de Beyrouth

Les États-Unis et le Qatar ont appelé mercredi toutes les parties à ne pas "saper" les négociations en vue d'une trêve à Gaza, un avertissement voilé à l'Iran, au Hamas et à Israël, à la veille de discussions sur le sujet à Doha.


Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et le Premier ministre du Qatar Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani ont insisté lors d'un échange téléphonique sur le fait qu'"aucun acteur de la région ne devait prendre des mesures qui saperaient les efforts déployés pour parvenir à un accord", selon un porte-parole du département d'État américain, Vedant Patel.

12:11 heure de Beyrouth

Le Hamas « ne participera pas aux négociations sur le cessez-le-feu prévues jeudi à Doha, au Qatar », a affirmé mercredi à L’Orient Today une source au sein du mouvement islamiste palestinien au Liban, alors qu’un élargissement du conflit dans la région est à craindre en cas d’échec de ces négociations. Au cours de la même journée, un autre haut cadre du Hamas au Liban s'est montré plus nuancé dans des déclarations à l'Associated Press. Le Hamas peut-il éviter de participer aux négociations à Doha ?


➡️ Des éléments de réponse ici.

12:06 heure de Beyrouth

La place al-Khiam a été ciblé ce matin par des tirs israéliens. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Toujours au Liban-Sud, le calme précaire de ce matin a été rompu par de nouveaux incidents, selon les sources contactées par notre correspondant Mountasser Abdallah.


* Trois tirs d'artillerie israéliens ont visé la colline d'al-Azziyé, entre Deir Mimas et Kfar Kila (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant.


* Un tir d'artillerie israélien a visé la place al-Khiam, au centre de la localité du même nom (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant. Un magasin d'appareils électriques a pris feu.


* L'artillerie israélienne a tiré sur la périphérie de Naqoura (caza de Tyr).


* Le Hezbollah a déclaré dans un communiqué avoir visé à 09h10 le site israélien de Ma'ayan Baruch, en face du village libanais de Khiam (caza de Marjeyoun), avec des tirs d'artillerie.

12:01 heure de Beyrouth

Toujours au Liban-Sud, dans la nuit de mercredi à jeudi : 


* Après minuit, le ministère libanais de la Santé a révisé le bilan du raid israélien qui a visé une voiture à Marjeyoun hier. Il est désormais de 1 mort et de 9 blessés, au lieu de 2 morts et 8 blessés. Un personne, qui a notamment subi un arrêt cardiaque suite à la frappe a été comptabilisée comme morte lors du bilan provisoire fait mercredi soir. 

« Lors de son transfert à l'hôpital, les équipes médicales ont pu réanimer et opérer » cette personne, ajoute le communiqué du ministère. Concernant les huit autres blessés de la soirée : un enfant de trois ans a d'abord été opéré à l'hôpital gouvernemental de Marjeyoun avant d'être transféré à l'hôpital universitaire Saint-Georges de Beyrouth, en raison de la gravité de son état. Son père est également dans un état critique et a aussi été transféré à Beyrouth.

Deux autres personnes modérément blessées ont été transférées à l'hôpital de l'Hôtel Dieu [à Beyrouth] pour y être soignées. Une troisième personne, qui avait des blessures modérées, a également été admise à l'hôpital gouvernemental de Marjeyoun. Enfin les trois derniers blessés,  (deux femmes et un Syrien) ont été soignés aux urgences de l'hôpital de Marjeyoun


* Enfin, trois tirs de l'artillerie israélienne ont, à nouveau, visé la périphérie de Deir Mimas pendant la nuit.

11:48 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, un calme précaire régnait tôt ce matin à la frontière israélo-libanaise après une nouvelle nuit agitée, au début de laquelle le Hezbollah a perdu deux hommes de plus, ce qui porte à 411 le nombre de combattants du Hezbollah morts depuis le 8 octobre 2023 au Liban et en Syrie,  dont 369 au Liban.


Pendant la nuit : 


* Après 22 h, des tirs de l'artillerie israélienne ont visé la zone du fleuve Litani entre Jisr al-Khardali et Deir Mimas (caza de Marjeyoun), déclenchant des incendies dans la vallée de Deir Mimas, selon des sources de sécurité.


*Après 22h30, le Hezbollah a déclaré dans un communiqué avoir bombardé le quartier général du bataillon al-Sahl dans la caserne de Beit Hillel, face au village libanais de Houla (caza de Marjeyoun), avec une salve de roquettes Katioucha. 


* À 23h, des tirs de l'artillerie israélienne ont visé la périphérie de Markaba (caza de Marjeyoun) en direction de Wadi Slouki (caza de Bint Jbeil). Des fusées éclairantes ont également été aperçues, selon notre correspondant. Des avions israéliens ont, de plus, survolé le Sud-Liban à des niveaux moyens durant la nuit.


* Le Hezbollah a rendu hommage à ses deux membres tués dans deux raids israéliens différents hier. Il s'agit de Hussein Yassin Cheito, tué dans le raid sur Blida (caza de Marjeyoun), 29 ans et originaire du village de Tiri i(Bint Jbeil). Mohammad Ali Jihad Badreddine, tué lors du raid sur Marjeyoun, était âgé de 30 ans et originaire de Harouf (caza de Nabatiyé).

11:33 heure de Beyrouth

Les médiateurs n'ont jusque-là arraché qu'une seule et unique trêve d'une semaine en novembre. Elle avait permis la libération d'une centaine d'otages et de 240 Palestiniens.


L'Iran a rejeté mardi un appel de plusieurs pays occidentaux à renoncer à attaquer Israël. Ses alliés au Liban, en Irak et au Yémen menacent aussi de riposter à l'assassinat d'Ismaïl Haniyé et celui, le 30 juillet, du chef militaire du Hezbollah, Fouad Chokor, tué dans une frappe israélienne près de Beyrouth.


Le président israélien Isaac Herzog a lui affirmé que son pays restait "en alerte élevée".


Dans le cadre des efforts diplomatiques en cours pour une désescalade dans la région, le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné doit se rendre jeudi à Beyrouth. Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et le Premier ministre du Qatar Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, se sont entretenus mercredi, le Qatari échangeant également avec le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan.

11:29 heure de Beyrouth

L'armée israélienne poursuit pendant ce temps son offensive à Gaza. La Défense civile du territoire a fait état de bombardements sur les villes de Gaza et Beit Lahya (nord), de Deir al-Balah (centre) ainsi que de Khan Younès et Rafah (au sud).


Israël veut détruire le Hamas après l'attaque du mouvement sur son sol, le 7 octobre 2023, qui a tué 1.198 personnes, en majorité des civils. Sur 251 personnes enlevées ce jour-là, 111 sont toujours retenues à Gaza, dont 39 sont mortes, selon l'armée.


L'offensive israélienne menée en représailles a fait au moins 39.965 morts, d'après des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza.

11:26 heure de Beyrouth

Ces nouvelles discussions, menées à l'appel des pays médiateurs - Qatar, États-Unis et Égypte - se basent sur un plan annoncé le 31 mai par Joe Biden, dont la première phase prévoit une trêve de six semaines accompagnée d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, et de la libération d'otages - enlevés lors de l'attaque du Hamas - contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël.


Elles se tiendront en présence du directeur de la CIA William Burns, selon une source américaine proche des négociations, ainsi que des chefs du Mossad, le service de renseignement israélien, et du Shin Bet, le service de sécurité intérieure, selon le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.


La participation du Hamas reste incertaine. Un cadre du mouvement a indiqué mercredi que les négociations "avec les médiateurs (...) se sont intensifiées", réaffirmant que le Hamas "veut l'application du plan Biden et pas négocier pour négocier".

11:23 heure de Beyrouth

L'information du jour concerne les discussions en vue d'une trêve dans la bande de Gaza qui doivent démarrer aujourd'hui au Qatar, alors que le territoire palestinien, ravagé par plus de dix mois de guerre, subit toujours des bombardements intensifs de l'armée israélienne.


Un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui s'affrontent dans cette étroite bande de terre côtière depuis l'attaque du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre, est réclamé avec force par la communauté internationale.


Le président américain Joe Biden a estimé mardi qu'un cessez-le-feu pourrait permettre d'éviter une attaque iranienne contre Israël, annoncée par Téhéran en représailles à l'assassinat, qu'il impute à l'État israélien, du chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, dans la capitale iranienne le 31 juillet.


La Maison Blanche a fait savoir que le président américain et Kamala Harris, sa vice-présidente, s'étaient réunis mercredi avec leurs conseillers dans la "Situation Room", centre névralgique de l'appareil d'État américain en cas de crise internationale, pour faire le point sur la situation.

11:20 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 314e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit du 313e jour depuis l'ouverture d'un front de "solidarité" au Liban-Sud par le Hezbollah.

Retrouvez ici notre couverture en direct de ces événements.

Commentaires (0)

Retour en haut