Le député du Courant patriotique libre (CPL), Ibrahim Kanaan, a annoncé mercredi une nouvelle initiative visant à relancer le dialogue entre la formation politique aouniste et les parlementaires qui l'ont quittée ou en ont été écartés.
Cette annonce survient alors que le CPL, fondé par l'ancien président Michel Aoun, a connu une importante vague de départs de parlementaires dissidents en désaccord avec son gendre Gebran Bassil, qui dirige le parti. La semaine dernière, Simon Abi Ramia, considéré comme un des piliers du parti, en a claqué la porte, après les exclusions d'Alain Aoun, neveu de l'ancien président, au début du mois, et d'Elias Bou Saab, vice-président du Parlement, en mars dernier.
?أوجه دعوة لحوار جدي وعميق يجمع بين الأصول والقواعد الحزبية من جهة والتضامن والوحدة من جهة أخرى، لذلك وعملياً أقترح الآتي:
— Ibrahim Kanaan (@IbrahimKanaan) August 14, 2024
1- التراجع عن كلّ المواقف والقرارات المسبقة من فصل واستقالات وإحالات مسلكية.
2- وقف الحملات الإعلامية بين أبناء البيت الواحد.
3- إعطاء مهلة أسبوع لحل…
L'initiative d'Ibrahim Kanaan, président de la commission des Finances et du Budget, annoncée lors d'une conférence de presse en son bureau à Jdeidé (Metn) et diffusée en direct sur sa page Facebook, se décline en cinq points, dont le premier consiste à revenir sur ces exclusions et ces démissions. Le député recommande également de mettre un terme à la bataille médiatique entre ce qu'il considère être des membres d'une « même maison » et propose de prendre « une semaine » pour résoudre les différends, avant que le parti ne s'engage à réformer son processus de prise de décision de manière à améliorer la participation de ses membres et enfin à remettre à plat les grandes lignes des priorités politiques et nationales du bloc parlementaire du CPL.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans