Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a convoqué lundi le Conseil des ministres pour une réunion prévue mercredi au Grand sérail à 9h30.
L'ordre du jour de cette réunion, envoyé séparément, inclut la mise en œuvre du plan d'urgence préparé par l'Exécutif pour faire face à une éventuellement dégradation de la situation sécuritaire au Liban-Sud en conflit de plus grande ampleur au regard des tensions croissantes entre Israël d'une part et l'Iran et le Hezbollah d'autre part.
Le Hezbollah, soutenu par la République islamique, échange quotidiennement des tirs avec l''armée israélienne depuis le 8 octobre 2023, lendemain du début de la guerre de Gaza opposant l'État hébreu au Hamas. La situation s'est particulièrement dégradée depuis fin juillet dernier et une succession d'événements qui a commencé par une frappe meurtrière à Majdel Chams, ville druze du Golan syrien annexé par Israël et que Tel-Aviv a imputé au Hezbollah mais dont ce dernier a démenti être à l'origine. Suite à cet incident, Israël a bombardé la banlieue sud de Beyrouth, tuant le 30 juillet un haut commandant du Hezbollah, Fouad Chokor. Quelques heures plus tard, le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyé a été tué par une frappe à Téhéran que l'Iran attribue à Israël.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité