Le président du Conseil municipal de Tripoli, Riad Yamak, a mis en garde lundi contre les dangers liés au déversement et à l'incinération sauvage des déchets autour de Tripoli, au Liban-Nord.
« Cette pratique nuit à l'environnement et présente de graves risques pour la santé des résidents et des conducteurs », a mis en garde M. Yamak, selon un communiqué relayé par notre correspondant au Liban-Nord, Michel Hallak. Il a appelé le ministre sortant de l'Environnement, Nasser Yassine, ainsi que le mohafez du Liban-Nord, Ramzi Nohra, à « prendre des mesures immédiates et rigoureuses contre les responsables du déversement de déchets aux entrées et dans les environs de Tripoli, ainsi que leur incinération intermittente, en raison de leurs graves conséquences négatives. »
« La source de ces déchets provient des municipalités environnantes de Tripoli, qui manquent de moyens pour gérer les déchets en raison de l'absence de décharge, en particulier dans les municipalités de Koura, Ras Maska et Majdalia », a estimé M. Yamak. Il a exprimé son « espoir » que le ministre de l'Environnement tiendra les promesses faites lors de leur réunion sur le sujet. L'élu a aussi critiqué l'incinération illégale de câbles et de déchets dans la zone d'irrigation nord de Tripoli, rappelant l'engagement du ministre à résoudre ce problème et à punir ceux qui mettent en danger la santé publique.
Le Liban a connu des crises récurrentes en matière de gestion des déchets en raison de systèmes inadéquats, de défis économiques et de problèmes politiques. Tripoli, comme d'autres régions du Liban, a souffert d'une collecte des déchets irrégulière au milieu de la crise économique actuelle. La crise des déchets de 2015, déclenchée par la fermeture de la principale décharge du pays, celle de Naamé (Chouf), a entraîné une accumulation massive de déchets et des manifestations dans la rue.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans