Rechercher
Rechercher

Monde - Guerre en Ukraine

L'Iran va bientôt livrer des centaines de missiles balistiques à la Russie, selon des sources de renseignement

La République islamique s'apprêterait à fournir plusieurs centaines de missiles de type « Fath-360 » à la Russie dans le cadre de sa guerre en Ukraine.

L'Iran va bientôt livrer des centaines de missiles balistiques à la Russie, selon des sources de renseignement

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, recevant le président russe Vladimir Poutine en présence du président iranien Ebrahim Raïssi à Téhéran, le 19 juillet 2022. Photo d'archives AFP

Des dizaines de militaires russes auraient été formés en Iran à l'utilisation du système de missiles balistiques à courte portée de type « Fath-360 », ont déclaré deux sources européennes du renseignement à l'agence Reuters. Ces dernières ajoutent qu'elles s'attendent à une « livraison imminente de centaines de ces armes » guidées par satellite à la Russie pour sa guerre en Ukraine.

Des représentants du ministère russe de la Défense auraient signé un contrat le 13 décembre à Téhéran avec des responsables iraniens pour le Fath-360 et un autre système de missiles balistiques construit par l'Organisation des industries aérospatiales (AIO), une entité appartenant à l'État iranien, appelée l'Ababil, selon les responsables du renseignement, qui ont requis l'anonymat. Citant plusieurs sources confidentielles du renseignement, les responsables ont déclaré que du personnel russe avait visité l'Iran pour apprendre à utiliser le système de défense Fath-360, qui lance des missiles avec une portée maximale de 120 km et une ogive de 150 kg.


Escalade dramatique

Moscou dispose déjà d'un large éventail de missiles balistiques. En février dernier, Reuters avait rapporté que dans le cadre de la coopération militaire croissante entre Téhéran et Moscou, environ 400 missiles balistiques « Fateh-110 », disposant d'une plus longue portée, auraient été livrés à l'armée russe. L'approvisionnement en Fath-360 permettrait ainsi à la Russie de diversifier davantage son arsenal pour notamment « atteindre des cibles situées au-delà de la ligne de front, tout en utilisant les ogives iraniennes pour des cibles à plus courte portée », analyse un expert militaire cité par l'agence.

Les deux sources du renseignement n'ont donné aucun délai précis pour la livraison prévue des missiles Fath-360 à la Russie, mais ont affirmé qu'elle « aurait lieu bientôt ». Une troisième source provenant d'une autre agence européenne a déclaré avoir également reçu des informations selon lesquelles la Russie avait « envoyé des soldats en Iran pour se former à l'utilisation des systèmes de missiles balistiques iraniens », sans fournir plus de détails. Une telle formation reste néanmoins une « pratique courante » pour les armes iraniennes fournies à la Russie, a précisé la source précitée.

Lire aussi

Moscou montre son soutien à Téhéran tout en essayant de calmer le jeu

« Cela représenterait une escalade dramatique du soutien de l'Iran à la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine », a réagi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, ajoutant que l'OTAN ainsi que les partenaires du G7 « sont prêts à répondre de manière rapide et sévère si l'Iran devait aller de l'avant avec de tels transferts. Le ministère russe de la Défense n'a pas répondu à une demande de commentaire.

De son côté, la mission permanente de l'Iran auprès des Nations unies à New York a fait savoir dans un communiqué que « la République islamique avait forgé un partenariat stratégique à long terme avec la Russie dans divers domaines, y compris la coopération militaire », tout en démentant avoir « transféré des armes, notamment des missiles, qui pourraient potentiellement être utilisées dans le conflit avec l'Ukraine jusqu'à ce que celui-ci soit terminé », et ce « par souci d'éthique » souligne le communiqué.


Actions déstabilisatrices

Un haut responsable iranien, qui a requis l'anonymat, a quant à affirmé que l'Iran avait « vendu » des missiles et des drones à la Russie, mais n'avait pas « fourni de missiles Fath-360 », précisant qu'il n'y avait « aucune interdiction légale » pour Téhéran de vendre de telles armes à la Russie. « L'Iran et la Russie s'engagent dans des achats mutuels de pièces et d'équipements militaires. La manière dont chaque pays utilise cet équipement relève entièrement de sa décision », a soutenu le responsable, assurant que l'Iran n'avait pas vendu d'armes à la Russie pour être utilisées dans la guerre en Ukraine.

Le soutien militaire de l'Iran à Moscou s'était limité jusqu'à présent aux drones d'attaque nommés « Shahed », qui transportent une moindre quantité d'explosifs et sont plus faciles à abattre étant plus lents que les missiles balistiques. L'agence de presse semi-officielle iranienne Tasnim a rapporté en juillet 2023 qu'un nouveau système de formation pour le Fath-360 avait été testé avec succès par la force terrestre du Corps des Gardiens de la révolution islamique du pays.

Lire aussi

Nouveaux missiles pour les forces navales des Gardiens

Justin Bronk, chercheur principal à l'Institut royal des services unis (RUSI), un groupe de réflexion londonien sur la défense, a affirmé : « La livraison d'un grand nombre de missiles balistiques à courte portée de l'Iran à la Russie permettrait d'augmenter encore la pression sur les systèmes de défense antimissile ukrainiens déjà très sollicités ». « En tant que menaces balistiques, ils ne pourraient être interceptés de manière fiable que par un niveau supérieur des systèmes ukrainiens », a-t-il ajouté, faisant référence aux défenses aériennes les plus sophistiquées de l'Ukraine, telles que les systèmes « Patriot » fabriqués aux États-Unis et les systèmes européens SAMP/T.

En mars, les dirigeants du G7 avaient exprimé leur inquiétude face aux rapports selon lesquels l'Iran envisageait de transférer des missiles balistiques à la Russie et avaient averti dans une déclaration qu'ils répondraient de « manière coordonnée par des mesures significatives contre l'Iran ». Le porte-parole du NSC, en réponse aux questions de Reuters, a noté que le président nouvellement élu de l'Iran, Masoud Pezeshkian, « a affirmé qu'il voulait modérer les politiques de l'Iran et s'engager avec le monde. Des actions déstabilisatrices comme celle-ci vont à l'encontre de cette rhétorique. »

Les restrictions du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'exportation par l'Iran de certains missiles, drones et autres technologies ont expiré en octobre 2023. Cependant, les États-Unis et l'Union européenne ont maintenu les sanctions sur le programme de missiles balistiques de l'Iran, en raison des préoccupations concernant les exportations d'armes vers ses alliés du Moyen-Orient et la Russie.

Des dizaines de militaires russes auraient été formés en Iran à l'utilisation du système de missiles balistiques à courte portée de type « Fath-360 », ont déclaré deux sources européennes du renseignement à l'agence Reuters. Ces dernières ajoutent qu'elles s'attendent à une « livraison imminente de centaines de ces armes » guidées par satellite à la Russie...
commentaires (8)

Les assassins s'entraident, quoi de plus normal.

Zeidan

18 h 02, le 11 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Les assassins s'entraident, quoi de plus normal.

    Zeidan

    18 h 02, le 11 août 2024

  • Il faut voir peut être aussi dans le timing de l'annonce une réponse á l'assassinat de Hanyeh....sur le dos des ukrainiens.

    Moi

    16 h 59, le 11 août 2024

  • On ne peut que remercier la politique de deux poids deux mesures des USA et des Européens qui a porté un coup de grâce á leur crédibilité. Résultat du coup: Un axe du mal "Consolidated" et une nouvelle guerre froide dont cette fois ci les règles d'engagement ne sont pas clarifiées. Une chose est certaine pour l'instant cet "axe du mal" a une chaîne d'approvisionnement plus flexible et de loin moins couteuse que celle des "pays libres".

    Moi

    16 h 29, le 11 août 2024

  • Le monde n’est dirigé que par une bande d’orgueilleux décidés de bien découdre. Ce sont des enfants mal soignés de leurs blessures d’enfance, et qui selon les psys, ne cherchent qu’à flatter leur orgueil que par l’acquisition de biens matériels, surtout militaires, pour susciter l’admiration de ses voisins. Ou à être craints, mais que craint l’Iran ? d’être bombardé par ses voisins lointains et proches idéologiquement (les deux côtés de la même médaille du fanatisme). Mettre à dos tous les ennuis du monde, la charge est bien lourde. Vivement du baladi, kesak raïyes Ziyad ! Depuis longtemps.

    NABIL

    16 h 25, le 11 août 2024

  • Q-u-o-i ??? : "L'Iran va bientôt livrer des centaines de missiles balistiques à la Russie, selon des sources de renseignement". Quoi, c’est l’Iran qui fournit des armes de derniers cris du genre qu’utilise notre Hezb national, c’est l’Iran qui fournit à la Fédération de Russie des armes alors que Poutine inonde le marché de matériel militaire testé en Ukraine. C’est facile à comprendre dans ce brouillard de guerre mondiale, l’Iran ne pense qu’à se faire autoriser l’acquisition de la bombe atomique et Le patriarche orthodoxe de Moscou et de toutes les Russies va avoir un ride du lion de plus.

    NABIL

    16 h 13, le 11 août 2024

  • A tous nos amis lecteurs, un avis calmant et zen: usa, russie, chine, et leurs pareils, sont des empires qui essaient de se faire une place dans l'histoire au dépend du reste des vivants qui, eux, ne figurent que comme des mouches... alors calmez vous, aimez vos proches et ne vous soucier plus des actions de ces mastodontes... au liban on est à peine 5 millions qui se chamaillent entre eux sur tout et rien et l'on veut néhmoul ham el élaam... eh keskoun !

    Wlek Sanferlou

    15 h 07, le 11 août 2024

  • Plus les jours passent, plus j'essaie d'écouter les 2 sons de cloche. On nous abreuve côté occidental de la version : la russie a attaqué l'ukraine omettant toutes les années où la Russie alertait et demandait aux USA de ne pas se mêler de l'ukraine, de ne pas l'encourager à rejoindre l'OTAN et plein d'autres demandes diplomatiques. Comme en Israel : Pour les occidentaux , tout aurait commencé le 07 octobre?? Omettant les 70 années de guerres, d'occupation, de maltraitance? Ils critiquent la "non liberté" d'expression en russie mais interdisent les chaines RUSSES dont la TV RT qui diffusent

    LE FRANCOPHONE

    14 h 32, le 11 août 2024

  • Je ne comprends pas ces occidentaux qui croient pouvoir empêcher les alliés russes et iraniens de s'entr'aider ! Alors que pas un seul jour ne se passe sans qu'ils livrent eux-même des armes de tous calibres à leur alliée l'Ukraine ! Je rêve ?

    Chucri Abboud

    14 h 02, le 11 août 2024

Retour en haut