Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sinistre

L'incendie de la forêt de Wadi Jhanam maîtrisé après plusieurs jours de lutte

L'incendie de la forêt de Wadi Jhanam maîtrisé après plusieurs jours de lutte

Une épaisse fumée se dégageant du site de Wadi Jhanam, dans le Akkar. Photo fournie par Michel Hallak

Un incendie de forêt dévastateur, qui s'était déclaré lundi soir dans la vallée de Wadi Jhanam au Akkar, a finalement été maîtrisé samedi, a rapporté notre correspondant Michel Hallak. L'incendie, le dernier d'une série de feux de forêt dans la région du Akkar, a provoqué d'importants dommages à l'écosystème local, le feu s'étant rapidement propagé aux forêts du village voisin de Mechmech.

Selon un rapport de l’ONG environnementale Akkar Trail, l'incendie a été particulièrement difficile à gérer en raison de sa localisation sur un terrain difficile, à environ 200 mètres au-dessus d'une route de gravier. Les hélicoptères de l'armée libanaise ont joué un rôle crucial dans la lutte contre le sinistre, bien qu'une épaisse fumée ait obstrué leur vue et compliqué leur tâche.

Les habitants des familles Dheibi et Dali ont également joué un rôle dans l'arrêt de la propagation du feu en utilisant de petites lances à eau, a rapporté notre correspondant. Le feu a finalement consumé 52 hectares de forêts de pins et de chênes, ainsi que des genévriers et des lentisques, libérant d'importantes quantités de gaz carbonique dans l’air.

Malgré l'impact considérable de l'incendie, le scénario le plus pessimiste, à savoir la propagation de l'incendie à la forêt de Katra, a été évité.

Un incendie de forêt dévastateur, qui s'était déclaré lundi soir dans la vallée de Wadi Jhanam au Akkar, a finalement été maîtrisé samedi, a rapporté notre correspondant Michel Hallak. L'incendie, le dernier d'une série de feux de forêt dans la région du Akkar, a provoqué d'importants dommages à l'écosystème local, le feu s'étant rapidement propagé aux forêts du village ...