Rechercher
Rechercher

Politique - Campagne médiatique

« Le moment est venu de se parler » : Israël s’adresse directement à ses « voisins du Liban »

« Vous êtes les otages du Hezbollah », dit, entre autre, la vidéo postée par l’État hébreu sur son compte X en langue arabe.

« Le moment est venu de se parler » : Israël s’adresse directement à ses « voisins du Liban »

Un motocycliste fait le V de la victoire en passant devant une affiche de Fouad Chokor, haut commandant du Hezbollah assassiné la semaine dernière, érigée sur l'autoroute Saida-Tyr, au Liban-Sud, le 2 août 2024. Photo AFP/Mahmoud Zayyat

Alors que le spectre d’une guerre avec le Hezbollah est omniprésent suite à l’assassinat, la semaine dernière, de Fouad Chokor, important chef de guerre du parti chiite, dans la banlieue-sud de Beyrouth, Israël semble vouloir jouer sur les dissensions au Liban et sur l’hostilité exprimée par certains Libanais au conflit qui a éclaté le 8 octobre 2023.

Sur son compte X en langue arabe, l’État hébreu s’est adressé directement jeudi à ses « voisins du Liban ». « Vous êtes devenus des otages entre les mains du Hezbollah, une organisation terroriste qui a provoqué la destruction, la panique et l’instabilité partout au Liban », peut-on lire dans ce post. « Le Hezbollah n’est pas seulement une menace pour Israël, mais aussi pour la sécurité du peuple libanais », ajoute le texte. Avec cette phrase énigmatique à la fin : « Le moment est venu de se parler ».

Lire aussi

Les Israéliens haussent le ton : Nasrallah entraîne le Liban vers une guerre

Également jeudi, le porte-parole en langue arabe de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a publié sur son compte X (ancien Twitter) des clichés de tweets de Libanais contre la guerre menée par le Hezbollah au Sud, avec cette phrase : « En bref, le peuple libanais ne veut pas de la guerre et des aventures du (secrétaire général du Hezbollah, Hassan) Nasrallah et du parti de l’Iran au Liban ».


« Rappelez-vous les regrets de Hassan Nasrallah »

Et en soirée, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, s'est adressé aux Libanais sur X : « L'Iran et ses affidés comme le Hezbollah ont pris en otage le Liban et sa population, au service de leurs intérêts confessionnels et sectaires étroits. Israël cherche le calme, la prospérité et la stabilité des deux côtés de la frontière-nord, et ne laissera jamais le Hezbollah ébranler la stabilité », a-t-il affirmé dans un message rédigé en arabe.

« Si le Hezbollah poursuit son agression, Israël lui opposera une guerre très dure. Rappelez-vous les regrets de Hassan Nasrallah, après la dangereuse aventure d'août 2006. Repensez-y avant de vous lancer de manière aventureuse et sans vision en 2024. Qui joue avec le feu récolte la destruction », a-t-il conclu.

Des affrontements quotidiens opposent le Hezbollah et Israël au Liban-Sud et en Galilée depuis le 8 octobre 2023, suite à la guerre déclenchée à Gaza après l’opération Déluge d’al-Aqsa, menée par le mouvement islamiste Hamas en territoire israélien. Le conflit, qui était resté limité « aux règles du jeu habituelles » jusque-là, a pris une tournure dangereuse suite à deux assassinats attribués aux Israéliens la semaine dernière, ceux de Fouad Chokor dans la banlieue-sud, et du chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, en plein Téhéran. Depuis, le Hezbollah et l'Iran promettent une riposte musclée contre Israël.

Alors que le spectre d’une guerre avec le Hezbollah est omniprésent suite à l’assassinat, la semaine dernière, de Fouad Chokor, important chef de guerre du parti chiite, dans la banlieue-sud de Beyrouth, Israël semble vouloir jouer sur les dissensions au Liban et sur l’hostilité exprimée par certains Libanais au conflit qui a éclaté le 8 octobre 2023.Sur son compte X en langue...
commentaires (18)

O PEUPLE, ON TE PROPOSE, - LE DIALOGUE POUR ROSE, - SANS GUERRE, QU,EN DIS-TU ? - JE DIS A TOUT MORDU : - RESPECTEZ LA FRONTIERE, - DU LIBAN ET SA TERRE. - ADMETTEZ, ET D,EMBLEE, - N,AVOIR POINT DE VISEE, - SUR SON SUD SECULAIRE. - ALORS POUR MOI JE CROIS, -LE DIALOGUE EST UN CHOIX.

LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

14 h 34, le 09 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (18)

  • O PEUPLE, ON TE PROPOSE, - LE DIALOGUE POUR ROSE, - SANS GUERRE, QU,EN DIS-TU ? - JE DIS A TOUT MORDU : - RESPECTEZ LA FRONTIERE, - DU LIBAN ET SA TERRE. - ADMETTEZ, ET D,EMBLEE, - N,AVOIR POINT DE VISEE, - SUR SON SUD SECULAIRE. - ALORS POUR MOI JE CROIS, -LE DIALOGUE EST UN CHOIX.

    LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

    14 h 34, le 09 août 2024

  • -O PEUPLE, ON EST PERDU, -LA DONNE SE CONFOND, -LES ACTEURS SONT NOMBREUX, -CA CHANGE CHAQUE JOUR, -ET TRES SOUVENT CHAQUE HEURE. -QUI OSE ANALYSER, -DONT ET BIEN SUR MOI-MEME, -NE SAIT PAS SI DEMAIN, -L,ECRIT AURAIT DU SENS. -ON LIT DANS LES MEDIAS, -EUX-MEMES SANS BOUSSOLE, -DES ESCALADES FOLLES, -QUI PARLENT NUCLEAIRE, -L,ALIENATION MENTALE, -SUR LES CENTRES CRITIQUES, -EN MAITRESSE PREVAUT. -CHAQUE PROPOS D,UN FOU, -DE QUEL PARTI QU,IL SOIT,-POUSSE LE MONDE ENTIER, -AU PLUS FORT LA REGION,-VERS L,ANNIHILATION.-TOUS CRIENT ET TOUS PROVOQUENT,-LEURS ARTISANS DEVRAIENT,-AU MOINS LES MUSELER.

    LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

    13 h 27, le 09 août 2024

  • Tous les pays qui ont signé un accord de paix avec Israël avaient des gouvernants qui s’inquiétaient du sort et des intérêts de leur pays. PAS LES NÔTRES. Plus le chaos règne et plus ils deviennent riches. Ne cherchez pas plus loin il n’y a rien à analyser.

    Sissi zayyat

    11 h 18, le 09 août 2024

  • Tant qu’on aura des mercenaires téléguidés par des états qui prennent notre territoire pour un champ de bataille pour régler leurs propres différents avec certains pays, et des politiciens véreux qui les appuient contre des postes pompeux et des dollars, nous ne pourront jamais être en paix avec quiconque. Aujourd’hui Israël est leur ennemi, demain ce sera un des leurs qui était venu leur prêter main forte pour détruire notre pays. Ils sont comme ça, armés jusqu’aux dents et n’existent que par les les guerres et par la mort et les destructions. Les autres pays libres ont signé pour la paix pa

    Sissi zayyat

    11 h 11, le 09 août 2024

  • Chaque mot concernant le Hezbollah, dans le communiqué cité ici, pourrait être contresigné par tout libanais ayant échappé au colmatage de cerveau de la propagande hezbollahie. Mais que pouvons-nous y changer ? Nos dirigeants ont fait leur choix!

    Yves Prevost

    07 h 00, le 09 août 2024

  • D'un seul coup ils nous aiment ... c'est louche, non ?

    Zeidan

    22 h 29, le 08 août 2024

  • LE PEUPLE DEMANDE : ET VOS VISEES DECLAREES HAUT ET FORT, ET REPETEES, SUR LE SUD DU LIBAN COMME ETANT PARTIE DE LA GALILEE, PAR PLUSIEURS MEMBRES DE VOTRE GOUVERNEMENT ET DE VOTRE ARMEE ? ON Y PASSE COMME SI DE RIEN N,ETAIT ?

    LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

    21 h 12, le 08 août 2024

  • "… Le moment est venu de se parler …" - Sauf qu’on ne parle pas avec des criminels de guerre, sorry!

    Gros Gnon

    21 h 11, le 08 août 2024

  • "... Vous êtes les otages du Hezbollah ..." - La directive Hannibal ne s'applique pas à nous, nous ne sommes pas israéliens, capisce?

    Gros Gnon

    18 h 55, le 08 août 2024

  • Le Liban suivra-t-il un jour les pas des Émirats ?

    LeRougeEtLeNoir

    15 h 19, le 08 août 2024

  • Suite de mon commentaire : Oui les libanais ne veulent pas la guerre. Oui les libanais ne veulent pas seulement la paix mais ils veulent qu'on LEUR FICHE LA PAIX et c'est encore mieux que la paix. Donc dites à vos amis américains, au lieu de jouer avec le sort des "petits" et les vendre suite à des deals, il feraient mieux de chercher le chemin de la paix. Depuis l'afghanistan, à Saddam à tous les pays, les USA et vous n'avez cherché que faire la guerre et les diviser pour mieux les contrôler. Le hezbollah est un mal certes mais vous êtes maléfiques . Se libérer du mal est le but du libanais.

    LE FRANCOPHONE

    14 h 15, le 08 août 2024

  • Oui nous sommes otages du hezbollah. Nous le savons.Nous n'avons tout de même pas attendu vos lumières pour le savoir. Quant à vous? Vous n'êtes pas mieux.Vous avez mis en prison ouverte 2 millions au moins de gazaouis qui étaient otages du hamas.Vous avez fait quoi? Vous les avez massacrés ( du moins pour 30 000 femmes, enfants et hommes tués sans oublier les handicapés et les traumatisés survivants): Si c'est la solution pour les libérer du Hamas?donc si vous pensez tuer des dizaines de milliers de libanais pour les libérer du Hezbollah?Alors le hezbollah reste un moindre mal malheureusement

    LE FRANCOPHONE

    14 h 03, le 08 août 2024

  • Nous avons déjà eu notre quota de souffrances durant des décennies de guerre. Arrêtez de régler tous vos comptes, quels qu'ils soient, sur notre territoire. Nous avons déjà nos propres tares à gérer, inutile de nous rajouter vos conflits.

    KHLF V

    13 h 59, le 08 août 2024

  • - PEUPLE, ILS DISENT QUE NOUS SOMMES, - DU HEZBOLLAH LES OTAGES. - EH BIEN, OUI ! NOUS LE SAVONS. = DEPUIS SOIXANTE SEIZE ANS, - PAR VOS PROVOCS LA REGION, - N,A PAS SAVOURE LA PAIX, - NI LE CALME POUR UN JOUR. - VOUS AVEZ CREE LE HEZB. - VOUS ETES BIEN SES PARRAINS. - VOUS RECLAMEZ HAUT ET FORT, - DEPUIS DES MOIS DE VOULOIR, - ACCAPARER NOTRE SUD. - SI NOUS SOMMES DES OTAGES, - CE MEFAIT, EST GRACE A VOUS.

    LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

    13 h 49, le 08 août 2024

  • Israel est une greffe artificielle colonialiste et usurpatrice dans le coeur du Moyen-Orient et qui finira tôt ou tard par être vomie .

    Chucri Abboud

    13 h 42, le 08 août 2024

  • Oui,, il est largement temps de se parler et de concrétiser une paix durable basée sur le respect mutuel et de pouvoir circuler librement et visiter les lieux saints, sans entraves. Il est temps de réouvrir les frontières de la même terre et de vivre normalement sans les terreurs quotidiennes qui menacent les uns et les autres et se rappeler que nous avons le même DNA et que nous sommes pris en otages par plusieurs prédateurs et non pas un seul. Oui, il est largement temps de vivre en paix en se respectant mutuellement.

    Wow

    13 h 35, le 08 août 2024

  • Netanyahu, Hamas , Hezbollah sont des assassin , Israël est devenu un état de criminels

    Eleni Caridopoulou

    13 h 09, le 08 août 2024

  • Une grande partie du peuple Libanais, il est vrai, ne veut pas de cette guerre. Mais, ce n'est pas pour autant qu'il approuve ou meme estime tolerable la barbarie Israelienne. Israel a toujours voulu embrigader les Libanais au detriment de leur propre interet. Nous avons plein de defauts. Mais rien a voir avec ces sauvages sans foi ni loi.

    Michel Trad

    12 h 05, le 08 août 2024

Retour en haut