Alors que le spectre d’une guerre avec le Hezbollah est omniprésent suite à l’assassinat, la semaine dernière, de Fouad Chokor, important chef de guerre du parti chiite, dans la banlieue-sud de Beyrouth, Israël semble vouloir jouer sur les dissensions au Liban et sur l’hostilité exprimée par certains Libanais au conflit qui a éclaté le 8 octobre 2023.
Sur son compte X en langue arabe, l’État hébreu s’est adressé directement jeudi à ses « voisins du Liban ». « Vous êtes devenus des otages entre les mains du Hezbollah, une organisation terroriste qui a provoqué la destruction, la panique et l’instabilité partout au Liban », peut-on lire dans ce post. « Le Hezbollah n’est pas seulement une menace pour Israël, mais aussi pour la sécurité du peuple libanais », ajoute le texte. Avec cette phrase énigmatique à la fin : « Le moment est venu de se parler ».
Également jeudi, le porte-parole en langue arabe de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a publié sur son compte X (ancien Twitter) des clichés de tweets de Libanais contre la guerre menée par le Hezbollah au Sud, avec cette phrase : « En bref, le peuple libanais ne veut pas de la guerre et des aventures du (secrétaire général du Hezbollah, Hassan) Nasrallah et du parti de l’Iran au Liban ».
« Rappelez-vous les regrets de Hassan Nasrallah »
Et en soirée, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, s'est adressé aux Libanais sur X : « L'Iran et ses affidés comme le Hezbollah ont pris en otage le Liban et sa population, au service de leurs intérêts confessionnels et sectaires étroits. Israël cherche le calme, la prospérité et la stabilité des deux côtés de la frontière-nord, et ne laissera jamais le Hezbollah ébranler la stabilité », a-t-il affirmé dans un message rédigé en arabe.
« Si le Hezbollah poursuit son agression, Israël lui opposera une guerre très dure. Rappelez-vous les regrets de Hassan Nasrallah, après la dangereuse aventure d'août 2006. Repensez-y avant de vous lancer de manière aventureuse et sans vision en 2024. Qui joue avec le feu récolte la destruction », a-t-il conclu.
Des affrontements quotidiens opposent le Hezbollah et Israël au Liban-Sud et en Galilée depuis le 8 octobre 2023, suite à la guerre déclenchée à Gaza après l’opération Déluge d’al-Aqsa, menée par le mouvement islamiste Hamas en territoire israélien. Le conflit, qui était resté limité « aux règles du jeu habituelles » jusque-là, a pris une tournure dangereuse suite à deux assassinats attribués aux Israéliens la semaine dernière, ceux de Fouad Chokor dans la banlieue-sud, et du chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, en plein Téhéran. Depuis, le Hezbollah et l'Iran promettent une riposte musclée contre Israël.
O PEUPLE, ON TE PROPOSE, - LE DIALOGUE POUR ROSE, - SANS GUERRE, QU,EN DIS-TU ? - JE DIS A TOUT MORDU : - RESPECTEZ LA FRONTIERE, - DU LIBAN ET SA TERRE. - ADMETTEZ, ET D,EMBLEE, - N,AVOIR POINT DE VISEE, - SUR SON SUD SECULAIRE. - ALORS POUR MOI JE CROIS, -LE DIALOGUE EST UN CHOIX.
14 h 34, le 09 août 2024