Yahya Sinouar, l'un des hommes les plus recherchés par Israël, a été désigné mardi à la tête du Hamas, succédant à Ismaïl Haniyé, assassiné il y a une semaine en Iran, dans un contexte de tensions et de craintes d'une escalade militaire au Moyen-Orient.
Né le 19 octobre 1962 dans le camp de réfugiés de Khan Younès, dans la bande de Gaza, Yahya Sinouar, dit Abou Ibrahim, est marié depuis 2012 et père de trois enfants.
Il a été emprisonné en Israël entre 1989 et 2011 et libéré dans le cadre d'un accord entre le mouvement islamiste palestinien et Israël. Il est titulaire d'une licence en langue arabe de l'Université islamique de Gaza, selon une biographie distribuée par le Hamas.
Fonctions au sein du Hamas
Yahya Sinouar a débuté son engagement politique alors qu'il était encore étudiant. Il était également engagé auprès du Hamas pendant les années qu'il a passées en prison.
En 2012, Sinouar est élu membre du bureau politique du Hamas dans la bande de Gaza et chargé du dossier de la sécurité. Il devient ensuite membre du bureau politique général et chargé du dossier militaire en 2013.
En septembre 2015, les États-Unis l'inscrivent sur la liste des terroristes internationaux.
En février 2017, Yahya Sinouar est élu chef du bureau politique du Hamas dans la bande de Gaza. Il est réélu pour un second mandat en 2021.
Le nouveau chef du Hamas parle couramment l'hébreu et est l'auteur d'un certain nombre de publications et de traductions dans le domaine de la politique et de la sécurité.
Que pense la France ? IL y a une différence entre la branche politique et la branche militaire du Hamas ? Il faut se réveiller. Idem pour HB
12 h 08, le 07 août 2024