Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions régionales

Le communiqué du ministère de l'Énergie annonçant un rationnement du carburant est un faux

Les prix des carburants sont globalement en baisse, selon la dernière mise à jour du ministère.

Le communiqué du ministère de l'Énergie annonçant un rationnement du carburant est un faux

Une station-service dans le secteur de Hazmieh (Baabda). Photo d'illustration P.H.B.

Le bureau de presse du ministère de l'Énergie et de l'Eau a rejeté mardi dans une déclaration distribuée à la presse avoir l'intention de rationner la vente de carburant au Liban.

Le ministère faisait référence à un bref communiqué qui lui était attribué annonçant la préparation de mesures à venir pour limiter les horaires d'ouverture des stations-services et les quantités d'essence vendues à chaque véhicule. 

Le ministère « dément avoir publié un quelconque communiqué portant sur des mesures restrictives qui seront prises dans les prochains jours, concernant les heures d'ouverture des stations-service et le nombre de litres pouvant être achetés pour chaque voiture ». Il ajoute que les quantités de « tous les dérivés du pétrole sont disponibles sur le marché libanais avec la qualité habituelle, les prix officiels et les quantités nécessaires ». L'affirmation a été confirmée par le président de l'Association des sociétés importatrices de pétrole (APIC), Maroun Chammas, qui a assuré que les importations se déroulent « normalement », malgré les incertitudes liées au contexte régional et le regain de tension entre l'Iran et Israël.


Le faux communiqué dénoncé par le ministère de l'Énergie et de l'Eau.

Le ministère a enfin appelé les personnes concernées à faire preuve de prudence lorsqu'elles publient de telles informations, et à se référer aux sources officielles pertinentes pour s'en assurer avant de les publier ».


Dans un second communiqué le ministère a publié les tarifs mis à jour des principaux carburants dont il réglemente la vente dans le pays. 

Voici les nouveaux tarifs fournis mardi : 

– 20 litres d’essence à 95 octane : 1.601.000 livres libanaises (-10.000 LL par rapport au barème publié vendredi)

– 20 litres d’essence à 98 octane : 1.640.000 LL (-10.000 LL)

– 20 litres de diesel (pour les véhicules) : 1.442.000 LL (-12.000 LL)

– Bonbonne de gaz domestique : 915.000 LL (-10.000 LL)

– Kilolitre de mazout (utilisé pour approvisionner les générateurs électriques privés) : 743,54 dollars (-6,19 dollars par rapport au barème de vendredi).

Le bureau de presse du ministère de l'Énergie et de l'Eau a rejeté mardi dans une déclaration distribuée à la presse avoir l'intention de rationner la vente de carburant au Liban. Le ministère faisait référence à un bref communiqué qui lui était attribué annonçant la préparation de mesures à venir pour limiter les horaires d'ouverture des stations-services et les quantités...