Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre

Des milliers de personnes à Tel-Aviv pour le 5e anniversaire d'Ariel Bibas, otage à Gaza


Des personnes rassemblées lundi à Tel-Aviv à l'occasion du cinquième anniversaire d'Ariel Bibas pour réclamer la libération du garçonnet, le 5 août 2024. REUTERS/Ricardo Moraes

Des milliers de personnes ont participé à une cérémonie lundi soir à Tel-Aviv pour célébrer le cinquième anniversaire d'Ariel Bibas et réclamer la libération du garçonnet et celle de ses proches retenus en otages dans la bande de Gaza depuis près de dix mois, a constaté l'AFP.

Certains participants portaient des tee-shirts et des casquettes oranges, en allusion à la couleur de cheveux d'Ariel, roux, comme son frère Kfir, qui a eu un an en captivité.

« Soyez Batman et ramenez-les », a crié dans un micro Israël Katorza, un humoriste populaire proche de la famille Bibas, animateur de la cérémonie qui s'est conclue par un lâcher de ballons. Il faisait référence au super-héros de fiction américaine.

Les deux petits garçons ont été enlevés avec leurs parents Yarden et Shiri le 7 octobre à leur domicile au kibboutz Nir Oz par des hommes armés du Hamas lors de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien en Israël, point de départ de la guerre en cours dans la bande de Gaza. A Tel-Aviv, des manifestants tenaient une photo du garçonnet au-dessus de laquelle il était écrit « un accord maintenant » pour la libération de tous les otages retenus dans le petit territoire palestinien. Le Forum des familles d'otages, qui représente une partie des proches enlevés le 7 octobre, a indiqué dans un communiqué: « Vous êtes devenus un symbole de l'inconcevable cruauté qui s'est produite le 7 octobre. Mais pour nous, vous n'êtes pas un symbole, vous êtes une famille que nous aimons ».

Les images filmées et diffusées par le Hamas le 7 octobre de Shiri Bibas serrant contre elle ses deux petits garçons ont été l'un des symboles de l'effroi qui a saisi Israël ce jour-là.

Depuis, aucune nouvelle n'a filtré sur Shiri, Kfir et Ariel Bibas, hormis l'annonce fin novembre par le Hamas de leur mort dans un bombardement israélien. Israël n'a jamais confirmé cette annonce. Le père, Yarden Bibas, 34 ans, n'était pas retenu avec les autres membres de la famille, selon des témoignages d'ex-otages libérés fin novembre à la faveur d'une trêve.

L'attaque du Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël a entraîné la mort de 1.197 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles israéliennes. Kfir Bibas est le plus jeune des 251 otages emmenés lors de l'attaque du Hamas dans la bande de Gaza. Avec son frère, ils sont les deux seuls mineurs parmi les 111 encore captifs dans le territoire palestinien, dont 39 annoncés morts par l'armée israélienne.

L'offensive israélienne menée en riposte à Gaza a fait jusqu'ici 39.623 morts, d'après des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, qui ne détaille pas le nombre de civils et de combattants morts.

Des milliers de personnes ont participé à une cérémonie lundi soir à Tel-Aviv pour célébrer le cinquième anniversaire d'Ariel Bibas et réclamer la libération du garçonnet et celle de ses proches retenus en otages dans la bande de Gaza depuis près de dix mois, a constaté l'AFP.Certains participants portaient des tee-shirts et des casquettes oranges, en allusion à...