Un incendie qui s'était déclaré samedi dans les forêts de pins à la périphérie du village de Aïn Yaacoub au Akkar, au Liban-Nord, a été maîtrisé en fin d'après-midi, rapporte notre correspondant dans la région Michel Hallak
Des camions de pompiers appartenant à plusieurs centres de la Défense civile de la région se sont précipités sur les lieux, et des camions-citernes ont été envoyés par la municipalité voisine de Bezbina pour lutter contre le feu. L'association Darb Akkar, qui est également intervenue, a indiqué que des vents violents dont la vitesse dépasse les 60 kilomètres/heure aggravaient l'incendie.
En début d'après-midi, le feu se propageait dans toutes les directions sur les pentes de la région qui sont difficiles d'accès. L'armée libanaise a répondu à une demande d'intervention rapide en déployant ses hélicoptères, de crainte que les flammes n'atteignent les habitations avoisinantes et de nouvelles zones forestières. Selon notre correspondant, une patrouille de la troupe est également arrivée sur les lieux pour contribuer à l'arrosage de la zone et commencer à installer un bassin spécial pour éteindre le feu.
Selon notre correspondant, les secouristes ont réussi en fin d'après-midi à éteindre le feu. Des opérations de refroidissement sont en cours.
De nombreux incendies se sont déclarés dans le nord du Liban depuis le début de l'été. Bien que les causes de beaucoup d'entre eux restent inconnues, la combinaison de la sécheresse et des températures élevées crée des conditions qui facilitent la propagation rapide du feu.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans