Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct.
Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.
Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible avec succès, à 18h45, la localité de Metula.
Voici les derniers développements au Liban-Sud :
- Le maire de Deir Sariane, qui a requis l'anonymat, a déclaré à notre correspondant que plusieurs civils, dont cinq garçons, ont été blessés par le drone qui a pris pour cible une zone située devant un petit magasin au centre de la ville. Certaines blessures sont modérées, d'autres légères.
- Le Centre des opérations d'urgence du ministère de la Santé a confirmé dans un communiqué que la frappe sur Deir Sariane a causé la mort d'un garçon de 17 ans et blessé six civils. Cinq des blessés ont été transférés à l'hôpital Ragheb Harb, ajoute le texte, notant que leur état est stable. Une personne, qui se trouve dans un état modéré, a été transportée à l'hôpital gouvernemental Nabih Berry à Nabatiyé.
- Trois tirs d'artillerie israéliens ont visé Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil).
- Des missiles ont été lancés en direction de la localité de Metula dans le nord d'Israël, en face de Kfar Kila, a déclaré une source de sécurité à notre correspondant.
- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Kfar Kila avec quatre obus et le village de Khiam avec cinq obus (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant.
Les chefs du Mossad et du Shin Bet sont rentrés en Israël après les négociations sur les otages en Égypte, rapporte le Haaretz.
Le Hezbollah a déclaré dans un communiqué avoir pris pour cible à 17 heures le site d'al-Samaka dans les collines de Kfarchouba.
- Les équipes de défense civile des scouts al-Rissala, affiliées au mouvement Amal, ont déclaré dans un communiqué avoir participé à des opérations de lutte contre les incendies à la suite de tirs d'artillerie sur la Bani Hayyan (caza de Marjeyoun).
- Des drones israéliens ont pris pour cible le centre de Deir Seriane (caza de Marjayoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant. Des ambulances se sont rendues sur les lieux et hospitalisé cinq blessés.
La Défense civile de Gaza a annoncé qu'une frappe israélienne sur un complexe scolaire situé à Gaza-ville avait fait dix morts et plusieurs blessés, l'armée indiquant que le complexe servait de "cachette aux terroristes du Hamas".
Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile de Gaza, a fait état dans un communiqué de "10 martyres et plusieurs blessés à la suite d'un bombardement israélien sur l'école Hamama" à Gaza-ville. L'armée israélienne a elle indiqué dans un communiqué avoir "frappé des terroristes opérant dans un centre de commandement et de contrôle du Hamas" qui par le passé était "connu sous le nom d'école Hamama, dans le nord de la bande de Gaza".
Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible à 16h50 des bâtiments dans la localité de Shlomi, en réponse à aux attaques israéliennes contre Tayr Harfa.
Le gouvernement britannique a appelé ses ressortissants à quitter « maintenant » le Liban « tant que des liaisons commerciales restent disponibles » face aux craintes croissantes d'une nouvelle escalade militaire entre Israël et le Hezbollah.
« Les tensions sont élevées et la situation pourrait se détériorer rapidement (...) Mon message pour les ressortissants britanniques est clair: partez maintenant », a déclaré le chef de la diplomatie britannique David Lammy.
L'ambassade des États-Unis à Beyrouth a publié un nouvel avis à l'adresse de ses ressortissants au Liban, les appelant à emprunter tout vol disponible au départ de Beyrouth.
En raison de la suspension ou de l'annulation de certains vols et de la forte demande, l'ambassade recommande vivement aux voyageurs d'emprunter tout vol disponible au départ de l'Aéroport international de Beyrouth, même s'il ne correspond pas à leur horaire de prédilection.
Pour ceux qui n'ont pas les moyens de payer, l'ambassade propose une aide financière sous forme de « prêts de rapatriement ».
Plus de détails ici.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a également affirmé qu'une personne a été tuée dans la frappe israélienne contre un véhicule "sur la route Damas-Beyrouth près de la zone de Zabadani (...)", selon l'AFP.
Les médias d'Etat syriens n'ont pas fait état d'une frappe israélienne et l'identité de la personne tuée n'était pas immédiatement connue.
Un hommage au chef du Hamas Ismaïl Haniyé relayé par la députée française Sophia Chikirou, proche du leader de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon, a suscité l'indignation de responsables socialistes, leur chef l'accusant de "provocations".
Des captures d'écran du compte Instagram personnel de la députée La France Insoumise (LFI) de Paris ont été publiées sur X sans que Sophia Chikirou démente avoir relayé cet hommage de quatre pages au chef du Hamas, publié à l'origine par l'organisation Urgence Palestine.
Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) Olivier Faure a reproché à la députée des "provocations qui ont pour seul effet de susciter des polémiques qui minent le travail collectif" et des propos qui "n'engagent qu'elle".
Le programme du nouveau Front populaire (NFP), alliance électorale de gauche mise sur pied pour les législatives anticipées fin juin et rassemblant LFI, le PS, Ecologistes et le Parti communiste, "est clair", a-t-il rappelé sur X.
Plus de détails ici.
Voici les derniers développements au Liban-Sud :
- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Maroun el-Ras et Yaroun (Bint Jbeil).
- Des incendies se sont déclarés à Markaba et Rab el-Thalathine (Marjeyoun) après que ces villages ont été visés par des tirs d'artillerie israéliens.
- Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible à 16h10 avec succès le site de Hadeb Yaroun.
Le président du Parti socialiste progressiste, le député Teymour Joumblatt, a dénoncé "la sauvagerie israélienne, qui continue de violer les règles d’engagement du conflit, de détruire et d’assassiner, et qui a mis toute la région face au risque d’une guerre sans précédent". Il a mis en garde contre "le pire, si l'escalade actuelle n’était pas contenue en vue d’éviter une guerre que le Liban ne veut pas".
"Les Israéliens créent des prétextes, comme l'incident de Majdel Chams, pour semer la discorde, mettre en œuvre des plans destructeurs et expansionnistes et poursuivre l'agression contre Gaza et le Liban-Sud", a souligné Teymour Joumblatt, en référence à la frappe contre un terrain de football dans la ville principalement druze de Majdel Chams, dans le Golan occupé, qui a fait 12 morts au moins, tous des enfants, il y a une semaine.
Le chef du PSP a enfin appelé la communauté internationale "à assumer ses responsabilités pour trouver des solutions sérieuses en vue d'un cessez-le-feu rapide, à donner la priorité à l'accord d'armistice et à respecter la résolution 1701". Il a dans ce cadre affirmé son soutien à l’armée libanaise, "garant fondamental de l’unité nationale".
Des milliers de Marocains sont descendus dans le centre de Rabat pour soutenir le peuple palestinien et dénoncer la normalisation avec Israël, brandissant des portraits du chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, tué cette semaine en Iran, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Brandissant des drapeaux palestiniens, des portraits de M. Haniyé et un cercueil en carton à son effigie, des milliers de personnes ont marché jusqu'au Parlement, keffiehs noir et blanc sur les épaules, répondant à l'appel du Hamas vendredi à "une journée de colère" pour l'enterrement de son chef.
"Salutations de Rabat à nos amis gazaouis et aux Qassam (branche armée du Hamas, NDLR)", "Le peuple veut la fin de la normalisation", a crié la foule, en écho à ce que l'on pouvait lire sur de nombreuses pancartes, selon une équipe de l'AFP sur place, qui a vu un drapeau israélien être brûlé.
Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne :
- Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible un bâtiment utilisé par des soldats israéliens à Avivim en réponse à l'attaque israélienne qui a visé Kfar Kila.
- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Houla (Marjeyoun) et ses abords.
- Un raid a ciblé le village de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), selon des habitants.
Deux frappes israéliennes en Cisjordanie occupée ont fait au total neuf morts, a rapporté l'agence de presse palestinienne Wafa, l'armée israélienne indiquant avoir visé deux "cellules terroristes" dans le cadre d'une opération de contre-terrorisme à Tulkarem.
Cinq personnes ont d'abord été tuées dans une frappe de drone, selon Wafa, l'armée israélienne indiquant avoir ciblé "cinq terroristes" qui s'apprêtaient à commettre une attaque.
Plus tard dans la journée, Wafaa a indiqué que quatre Palestiniens avaient été tués par une autre frappe israélienne qui a touché un véhicule dans lequel ils se trouvaient. L'armée a confirmé la frappe aérienne, précisant qu' "une cellule terroriste supplémentaire avait été éliminée" dans le cadre de l'opération antiterroriste dans le gouvernorat de Tulkarem.
⚡ Un véhicule a été ciblé par un tir israélien non loin de Masnaa, à la frontière libano-syrienne, côté syrien, rapporte notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah.
Selon les informations préliminaires, la frappe aurait fait une victime de nationalité libanaise.
Voici les derniers développements au Liban-Sud :
- Le Hezbollah a déclaré avoir pris cible un bâtiment utilisé par des soldats israéliens dans la colonie de Mattat, en face de Rmeich (Liban-Sud), au moyen d'armes à missiles.
- La Défense civile affiliée au mouvement Amal, les scouts al-Rissala, ont participé à des opérations de sauvetage suite à la frappe israélienne sur Tayr Harfa (caza de Tyr). Une personne blessée, dont l'état est stable, a été transportée à l'hôpital, a confirmé le Centre des opérations d'urgence du ministère libanais de la Santé.
Commentant la frappe de drone sur Bazouriyé, qui a fait un mort dans les rangs du Hezbollah, l'armée israélienne a affirmé, selon le Haaretz, avoir éliminé Ali Nazih Abed Ali, « l'un des principaux agents du Hamas au Liban-Sud ».
Selon la troupe, la victime « participait à la planification et à l'exécution de diverses opérations dans le sud » du Liban. « Sa mort aura un impact significatif sur le fonctionnement du front sud de l'organisation », a-t-elle ajouté.
Le chef du Hamas, Ismail Haniyé, a été tué à Téhéran par un projectile à courte portée doté d'une ogive d'environ 7 kg, ont déclaré les gardiens de la révolution iraniens dans un communiqué.
La vengeance de Téhéran pour cette attaque sera "sévère et (prise) au moment, à l'endroit et de la manière appropriés", indique le communiqué, qui accuse Israël - "le régime sioniste aventureux et terroriste" - d'être à l'origine de la mort du chef du Hamas.
L’ambassade d’Iran au Liban a annoncé sur X que le bureau de Kassem Soleimani a installé un « immense panneau » sur la route de l’Aéroport international de Beyrouth montrant le chef militaire du Hezbollah, Fouad Chokor et le chef du Hamas Ismaïl Haniyé, aux côtés du général iranien Soleimani.
« Nous nous vengerons », peut-on lire sur la banderole.
Les chefs du Mossad et du Shin Bet ont atterri en Égypte pour des négociations concernant un accord de libération d'otages et de cessez-le-feu, rapporte le Haaretz.
Des sources au fait des négociations ont déclaré que le Hamas n'avait pas fait « avorter » les pourparlers et qu'il y restait attaché, même si, selon les estimations israéliennes, l'assassinat d'Ismaïl Haniyé à Téhéran et la réaction attendue retarderont les progrès. Les chefs du Mossad et du Shin Bet devraient rencontrer le chef des services de renseignements égyptiens, Abbas Kamal.
Israël est engagé dans des discussions avec l'Égypte sur une série de questions sécuritaires, notamment l'avenir du couloir de Philadelphie, l'inspection de la route de Netzer et la surveillance du point de passage de Rafah, qui se sont poursuivies au cours des deux dernières semaines. Ces questions sont liées aux termes de l'accord sur les otages qui est sur la table.
Le Hezbollah a annoncé la mort de l'un de ses combattants, Ali Nazih Abed Ali, né en 1984 et originaire de Aïtit au Liban-Sud.
Selon notre correspondant, la victime a été tuée plus tôt dans la journée dans la frappe de drone israélien sur Bazouriyé.
Voici les derniers développements au Liban-Sud :
- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé le quartier ouest de Meis el-Jabal (Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant.
- Deux raids israéliens ont visé le village de Tayr Harfa (caza de Tyr). Deux habitations, appartenant respectivement au moukhtar du village Hassane Hussein Haydar, et à Mohammad Kassem Gharib, ont été visées et entièrement détruites. Deux personnes ont été blessées.
- Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible à 11h45 le site israélien d'al-Assi, qui fait face au village libanais de Meis el-Jabal.
L'Iran a lancé une série d'avertissements vendredi soir à la suite de l'assassinat d'Ismaïl Haniyé :
- Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a prévenu que "le régime sioniste a touché à sa fin".
- "J'invite tout le monde à quitter Israël", a de son côté déclaré le ministère iranien des Affaires étrangères.
- "Notre réponse sera décisive et inoubliable", a souligné le ministre iranien de la Défense.
- "Dans les heures à venir, le monde sera témoin de développements très importants", a de son côté mis en garde un responsable iranien cité par Iran International.
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 39.550 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre il y a près de dix mois avec Israël, rapporte l'AFP.
Au moins 70 personnes ont été tuées ces dernières 48 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 91.280 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
« Le secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a conclu hier l'étape libanaise de sa visite au Moyen-Orient, au cours de laquelle il a fortement insisté sur la nécessité d'une désescalade et d’un retour à la cessation des hostilités », a annoncé la Finul dans un communiqué rapporté par l'Agence nationale d'information.
M. Lacroix a mis en garde contre les risques d’un élargissement du conflit et appelé à la plus grande retenue et à la cessation des échanges de tirs intenses et soutenus, de part et d’autre de la ligne bleue. « Les contacts avec les autorités des deux parties doivent être intensifiés et soutenus, en encourageant un retour à la cessation des hostilités et un réengagement à la résolution 1701 comme voie vers une solution diplomatique à long terme", a-t-il déclaré. "Les événements actuels prouvent que la résolution est encore plus pertinente aujourd'hui et qu'elle reste le cadre approprié pour progresser vers une solution diplomatique à long terme », a ajouté M. Lacroix.
Arrivé au Liban le 30 juillet le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU a également rencontré des membres du corps diplomatique, ainsi que des représentants des Nations unies et des forces de maintien de la paix.
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, prononcera un discours mardi prochain à 17h, une semaine après l'assassinat du chef militaire du parti chiite, Fouad Chokor.
Turkish Airlines a reporté ses vols vers l'Iran vendredi soir en raison des tensions entre Israël et l'Iran, a rapporté l'agence de presse publique turque Anadolu, sans préciser sa source. Elle a également indiqué que les vols prévus vers différentes villes d'Iran reprendraient à partir de samedi matin.
Ce matin, aucune information n'a été communiquée au sujet de la reprise des vols à destination de l'Iran. Le site de la compagnie aérienne turque indique que le premier vol reliant la Turquie à l'Iran est programmé au 15 août. Aucun vol de la compagnie à destination de l'Iran n'était visible ce matin sur les sites de suivi des vols, comme FlightRadar.
De son côté, la direction générale de l'aviation civile à l'Aéroport international de Beyrouth a démenti dans un communiqué vendredi soir "l'annulation de tous les vols à destination et en provenance de Beyrouth".
L'Iran a déclaré que le Hezbollah devrait frapper Israël en "profondeur" et "ne pas se limiter aux cibles militaires", en réponse à l'assassinat du chef militaire du parti chiite, Fouad Chokor, mardi près de Beyrouth.
Après cette frappe, "nous prévoyons que le Hezbollah choisira davantage de cibles et (frappera la) profondeur(d'Israël)", a déclaré samedi la représentation de l'Iran auprès des Nations Unies, citée par l'agence officielle Irna.
"Le Hezbollah et le régime (israélien) avaient observé certaines lignes que l'attaque (de mardi soir) a franchies", a indiqué la représentation iranienne. Désormais, le mouvement libanais "ne limitera pas sa réponse aux cibles militaires", a-t-elle ajouté.
⚡ La Suède a annoncé la fermeture de son ambassade à Beyrouth au Liban après avoir conseillé à des milliers de ses citoyens de quitter le pays, face à la crainte d'un embrasement de la région, au-delà de Gaza.
"Le ministère des Affaires étrangères a demandé au personnel de quitter Beyrouth et de se rendre à Chypre, et (...) prévoit un transfert temporaire de son ambassade", a déclaré le ministre suédois des Affaires étrangères Tobias Billstrom à la radio suédoise.
La décision a été prise "initialement pour le mois d'août, mais elle pourrait être prolongée en fonction de la situation en matière de sécurité", a-t-il ajouté précisant que le ministère suivait "de près l'évolution de la situation". Selon lui, jusqu'à 10.000 ressortissants suédois pourraient s'être rendus au Liban cet été, bravant ainsi l'avertissement de voyage en vigueur dans le pays depuis octobre 2023.
"J'invite les Suédois qui se trouvent au Liban à quitter le pays par tous les moyens possibles, tant qu'ils le peuvent", a ajouté le ministre.
L'Iran a arrêté des dizaines de suspects dans le cadre de l'assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, rapporte le New York Times, citant deux Iraniens au fait de l'enquête. Le journal indique que parmi les personnes arrêtées figurent des officiers supérieurs des services de renseignement, des responsables militaires et des employés d'une maison d'hôtes gérée par l'armée à Téhéran.
Ismaïl Haniyé a été tué par une explosion dans la maison d'hôtes hautement sécurisée aux premières heures de la matinée de mercredi, où le chef du Hamas séjournait alors qu'il se trouvait dans la capitale iranienne pour assister à l'investiture du nouveau président de l'Iran. Il avait déjà séjourné à plusieurs reprises dans cette maison d'hôtes.
Le NYT a rapporté en début de semaine que l'explosion qui a tué Haniyé avait été provoquée par une bombe placée deux mois auparavant dans la chambre où il séjournait. L'Iran affirme qu'Israël est derrière l'assassinat de Haniyé. Israël n'a pas revendiqué l'attentat.
- Ce matin, des drones israéliens ont pris pour cible à 8h Rab el-Thalathine (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant.
- Un drone israélien a tiré deux missiles sur une voiture dans la plaine de Bazouriyé-Wadi Jilo (caza de Tyr), qui se trouvait à proximité d'entrepôts, tuant une personne, ont indiqué des sources de sécurité à notre correspondant.
Selon les habitants, l'un des ambulanciers du Comité islamique de la santé, affilié au Hezbollah, essayait de sortir la personne visée de la voiture avant de découvrir qu'il s'agissait de son frère.
Le point sur la situation au Liban-Sud dans la nuit de vendredi à samedi :
- Des avions de combat israéliens ont mené une frappe aérienne sur Hoch el-Sayyed (caza du Hermel) le long de la frontière libano-syrienne. Aucune victime n'a été enregistrée, ont indiqué les équipes de secours à notre correspondante dans la région Sarah Abdallah.
- Après 22 heures, des avions de guerre israéliens ont survolé à basse altitude les secteurs ouest, central et est du Liban-Sud, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.
- L'artillerie israélienne a bombardé Aïta el-Chaab et Ramiyé (caza de Bint Jbeil).
- Après 1h30, des avions de guerre israéliens ont mené deux frappes, larguant des missiles sur Kfar Kila (caza de Marjeyoun).
La tension reste également vive au Liban, où le Hezbollah et Israël sont engagés dans des combats meurtriers depuis le 8 octobre. Deux sit-in de solidarité avec le Hamas et le Hezbollah ont eu lieu vendredi à Beyrouth et Saïda.
Dans la bande de Gaza, les combats continuent également de faire rage.
En Cisjordanie occupée, cinq personnes ont été tuées dans une frappe de l'armée israélienne, ont rapporté l'agence de presse palestinienne Wafa, le directeur d'un hôpital et un témoin à l'AFP, l'armée israélienne indiquant avoir frappé une "cellule terroriste" dans le governorat de Tulkarem.
Cette annonce intervient alors que l'Iran et ses alliés préparent leur riposte à l'assassinat mercredi du chef du Hamas Ismaïl Haniyé, attribué à Israël par le mouvement islamiste palestinien, le Hezbollah et Téhéran. Sa mort est survenue au lendemain d'une frappe israélienne ayant tué le chef militaire du Hezbollah, Fouad Choukr, près de Beyrouth.
« Le ministre (de la Défense Lloyd) Austin a ordonné une modification du dispositif militaire américain destinée à améliorer la protection des forces armées des Etats-Unis, doper le soutien à la défense d'Israël et faire en sorte que les Etats-Unis soient préparés à diverses éventualités », a annoncé vendredi dans un communiqué une porte-parole du Pentagone.
Le ministère s'est inquiété de « la possibilité d'une escalade régionale par l'Iran et ses partenaires ».
Dans le détail, M. Austin « a ordonné que le porte-avions USS Abraham-Lincoln remplace le porte-avions Theodore-Roosevelt actuellement déployé » dans la région. Le ministre a également « donné l'ordre (d'envoyer) des croiseurs et contre-torpilleurs supplémentaires, porteurs de missiles balistiques de défense » ainsi que le « déploiement d'un escadron supplémentaire d'avions de combat ».
En pleine poussée des tensions au Proche-Orient, les Etats-Unis ont annoncé déployer davantage de navires de guerre et d'avions de combat dans la région pour protéger leurs troupes et leur allié israélien face aux menaces de l'Iran et de groupes comme le Hamas et le Hezbollah.
Bonjour !
Nous sommes au 302e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 301e jour depuis l'ouverture d'un front de "solidarité" au Liban-Sud par le Hezbollah.
Retrouvez ici notre couverture en direct de ces événements
Boostez votre rentrée avec un centenaire ultra informé.
Offre spéciale : 100 jours d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
" Ne laissons pas l’avenir du Liban se jouer à Tel-Aviv ni à Téhéran ! ". Voilà que cest vrai... l'avenir pour cet ado ne se joue ni a telav ni à téhé... mais bien dans la cimetière devson village... bel avenir bien sûr... bassss allah yirhamou
04 h 40, le 04 août 2024