Alors que le risque d'un embrasement régional se fait craindre au Moyen-Orient dans la foulée de la guerre à Gaza, l'ambassade des États-Unis à Beyrouth a publié samedi un nouvel avis à l'adresse de ses ressortissants au Liban, les appelant à emprunter tout vol disponible au départ de Beyrouth.
Malgré les suspensions et annulations de vols vers Beyrouth, « des options de transport commercial pour quitter le Liban restent disponibles », a indiqué l'ambassade dans un communiqué. « Nous encourageons ceux qui souhaitent quitter le Liban à réserver n'importe quel billet disponible, même si ce vol ne part pas immédiatement ou ne suit pas l'itinéraire de leur choix », a-t-elle ajouté. Pour ceux qui n'ont pas les moyens de payer, l'ambassade propose une aide financière sous forme de « prêts de rapatriement ». « Les évacuations de civils d'un pays étranger avec l'aide de l'armée américaine sont rares », a fait savoir l'ambassade dans son avis, qui a également été envoyé par mail aux ressortissants américains. « Les citoyens américains ne doivent pas compter sur le gouvernement pour obtenir une aide au départ ou une évacuation en cas de crise », ajoute l'ambassade.
Les principales mesures recommandées par l'ambassade consistent à s'assurer que les documents de voyage sont à jour, à planifier des départs indépendants, à prendre des mesures de sécurité personnelles et à se tenir au courant de l'évolution de la situation.
Les États-Unis ont dernièrement révisé leurs conseils aux voyageurs pour le Liban, passant du niveau trois (« Reconsider Travel ») au niveau quatre (« Do Not Travel »).
Plusieurs autres ambassades ont récemment modifié leurs conseils de voyage pour le Liban. Des compagnies aériennes évitent également l'espace aérien libanais et annulent les vols à destination d'Israël et du Liban, alors que l'inquiétude grandit quant à une éventuelle guerre régionale après l'assassinant du commandant militaire du Hezbollah Fouad Chokor et du chef du Hamas Ismaïl Haniyé.
Les plus commentés
Des soldats britanniques au Liban ? Un projet d’accord avec le Royaume-Uni suscite des interrogations
« Je ne veux pas être représenté par Israël » : des vidéos du violoniste Michael Barenboim font le buzz
Pour Geagea, la « désintégration du CPL est dans l'intérêt du Liban »