Un drapeau chinois. Photo d'archives AFP
La Chine a condamné mercredi « l'assassinat » du chef politique du Hamas Ismaïl Haniyé, tué dans une frappe contre son lieu de résidence en Iran à Téhéran.
« Nous sommes très préoccupés par cet incident, nous nous opposons vigoureusement et condamnons cet assassinat », a déclaré un porte-parole de la diplomatie chinoise, Lin Jian. Pékin « craint que cet incident ne conduise à une nouvelle déstabilisation de la situation régionale », sur fond de guerre à Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a ajouté le porte-parole interrogé lors d'un point de presse régulier. Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, a été tué dans une frappe mercredi à Téhéran, a annoncé le mouvement islamiste palestinien qui accuse Israël, pays contre lequel il est en guerre à Gaza depuis près de dix mois.
Ismaïl Haniyé avait participé mardi à Téhéran à la cérémonie d'investiture du président iranien Massoud Pezeshkian. Cette attaque fait redouter une aggravation des tensions au Moyen-Orient en particulier entre Israël et l'Iran, son ennemi juré. La Chine entretient de bonnes relations avec Israël mais soutient également depuis des décennies la cause palestinienne, reconnaît un Etat de Palestine et milite pour une solution à deux Etats. Le géant asiatique a renforcé ces dernières années ses relations commerciales et diplomatiques avec le Moyen-Orient, dont une grande partie est traditionnellement sous influence américaine. La Chine oeuvre par ailleurs au rapprochement des différentes organisations palestiennes qu'elle a réunie ce mois-ci à Pékin pour tenter de trouver des compromis pour une gouvernance commune après la guerre à Gaza.
Les plus commentés
« Les membres du Hezbollah pourront rejoindre l'armée » : tollé après la déclaration de Aoun
Toute « erreur » sur le sujet des armes du Hezbollah « fera exploser le Liban », prévient Kabalan
À Beyrouth, les zaïms ne seront plus en tête d’affiche