Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre de Gaza

Des prisonniers palestiniens en Israël soumis à la « torture », selon l'ONU

Au moins 53 prisonniers de Gaza et Cisjordanie sont morts durant leur détention par Israël depuis le 7 octobre, selon un rapport du bureau des Nations unies pour les droits de l'homme

Des femmes sont assises avec des pancartes montrant les visages de Palestiniens importants actuellement dans les prisons israéliennes, y compris Marwan Barghouthi, lors d'une manifestation de solidarité avec eux et avec les habitants de la bande de Gaza, à Ramallah, en Cisjordanie occupée, le 9 juillet 2024.AFP/ ZAIN JAAFAR

Les Palestiniens arrêtés par Israël pendant la guerre de Gaza ont été en grande partie emprisonnés dans le secret avec dans certains cas un traitement pouvant s'apparenter à de la torture, a déclaré mercredi le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk.

Au moins 53 prisonniers de Gaza et Cisjordanie sont morts durant leur détention par Israël depuis le 7 octobre, selon un rapport du bureau des Nations unies pour les droits de l'homme qui couvre la période du 7 octobre au 30 juin. « Les témoignages recueillis par mon bureau et d'autres entités font état d'une série d'actes épouvantables, tels que la simulation de noyade et le lâcher de chiens sur des détenus, entre autres, en violation flagrante du droit international des droits de l'homme et du droit international humanitaire », a indiqué M. Türk. Le rapport fait également état de prisonniers objets de chantages ou « brûlés avec des cigarettes et soumis à des médicaments hallucinogènes ».

Depuis l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, des milliers de Palestiniens ont été emmenés de Gaza en Israël, « en général menottés et les yeux bandés », et des milliers d'autres ont été emprisonnés en Cisjordanie et en Israël, précise le rapport.

Lire aussi

Les émeutes de l’extrême droite creusent les divisions internes en Israël

« Détenus au secret »

« Ils ont généralement été détenus au secret, sans se voir donner de raison pour leur détention, d'accès à un avocat ou de contrôle judiciaire », ajoute le rapport, élaboré à partir de témoignages de prisonniers palestiniens et d'autres victimes et témoins de ces violations. Israël n'a pas réagi dans l'immédiat à ce rapport. Le pays a rejeté des rapports critiques antérieurs et assuré respecter le droit international.

Lundi, l'armée israélienne a annoncé l'interpellation de neuf soldats dans le cadre d'une enquête pour mauvais traitements présumés sur un détenu au centre de détention de Sde Teiman dans le sud d'Israël. Le Club des prisonniers palestiniens a accusé les soldats de « viol ». Selon cette ONG palestinienne de défense des détenus, quelque 9.600 Palestiniens sont actuellement dans des prisons israéliennes dont des centaines en détention administrative sans mise en accusation. Dans sa conclusion, le rapport indique fournir « des bases raisonnables » pour penser qu'Israël et les groupes armés palestiniens en tant que parties au conflit à Gaza « ont commis de graves violations et abus » depuis le 7 octobre, « envers les droits à la vie, la liberté et la protection contre la torture et d'autres mauvais traitements ainsi que le viol et d'autres formes de violence sexuelle, qui peuvent tous constituer des crimes de guerre ».

Selon le rapport, l'Autorité palestinienne continue pour sa part à « pratiquer la détention arbitraire, la torture et autres mauvais traitements, en Cisjordanie », principalement « pour faire taire les critiques et l'opposition politique ». M. Türk a appelé toutes les parties à mettre en oeuvre un cessez-le-feu et assurer le plein respect du droit international ainsi que la transparence pour les violations et abus. Il a demandé la libération de tous les otages à Gaza et la remise en liberté des Palestiniens détenus arbitrairement par Israël. « Le secret, la détention prolongée à l'isolement peuvent aussi constituer une forme de torture », a dit M. Türk.

Les conditions de détention dans les prisons israéliennes comme le traitement des détenus par le Hamas ont fait l'objet d'autres rapports. Amnesty International a indiqué ce mois-ci avoir documenté 27 cas de Palestiniens, dont cinq femmes et un adolescent de 14 ans, détenus par Israël « jusqu'à quatre mois et demi » sans pouvoir contacter leur famille. Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le Sud d'Israël ont mené une attaque qui a entraîné la mort de 1.197 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Sur 251 personnes alors enlevées, 111 sont toujours retenues à Gaza, dont 39 sont mortes, selon l'armée. En riposte, Israël a lancé une offensive qui a fait jusqu'à présent 39.400 morts, selon le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, qui ne donne pas d'indications sur le nombre de civils et de combattants tués.

Les Palestiniens arrêtés par Israël pendant la guerre de Gaza ont été en grande partie emprisonnés dans le secret avec dans certains cas un traitement pouvant s'apparenter à de la torture, a déclaré mercredi le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk.Au moins 53 prisonniers de Gaza et Cisjordanie sont morts durant leur détention par...
commentaires (2)

Qu’en est il des prisonniers des jeunes iraniens et iraniennes qui sont torturés violés et tués sans que leur familles aient le droit de réclamer ou récupérer leurs dépouilles sous peine de punir le reste de la famille? Elle a bon dos l’humanité.

Sissi zayyat

18 h 03, le 31 juillet 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Qu’en est il des prisonniers des jeunes iraniens et iraniennes qui sont torturés violés et tués sans que leur familles aient le droit de réclamer ou récupérer leurs dépouilles sous peine de punir le reste de la famille? Elle a bon dos l’humanité.

    Sissi zayyat

    18 h 03, le 31 juillet 2024

  • "Avec les acteurs du 7/10", tout a changé: " les centres aérés sont terminés", plus de boulangerie pour les prisonniers. C'est le minimum syndical. Plus d'études supérieurs pour les palestiniens. Cela les changent je les comprends mais les USA ont fait Gantanemo . En Russie ou dans d'autres pays, ils y auraient plus des acteurs du 7/10. Quand Amnesty va visiter les geoles du Hamas ?

    Dorfler lazare

    17 h 51, le 31 juillet 2024

Retour en haut