En octobre 2009, le visionnaire Yves Carcelle, alors président de Louis Vuitton, réalisait son rêve d’ouvrir un magasin de la marque à Oulan-Bator, en Mongolie. « Nous repoussons sans cesse nos propres frontières. Nous avons ainsi choisi d’ouvrir notre 440e magasin à un moment où la Mongolie vit un profond bouleversement économique. Nous poursuivons notre stratégie de pionnier en restant fidèle à nos valeurs », avait-il déclaré.
Cette initiative inédite dans un territoire aux confins des grands centres économiques de la planète avait fait boule de neige et, très vite, d’autres grandes marques de l’industrie du luxe et de la mode avaient suivi, en accrochant leurs enseignes sur Peace Avenue. Sans surprise, dans ce pays de cachemire riche d’une longue tradition textile, des vocations se manifestent. Ainsi de la marque de vêtements mongole Michel&Amazonka, fondée en 2013 par Michel et Amazonka Choigaala, deux sœurs spécialisées dans les robes sur mesure, de soirée et de mariée, ainsi que dans le vêtement féminin décontracté. Le binôme reçoit le prix du meilleur créateur aux Fashion Asia Awards 2014 et réalise, entre autres, les uniformes des hôtesses de l’air de Mongolian Airlines.
Fortes de ce succès, ce sont elles qui signent les tenues officielles de l’équipe olympique et paralympique de Mongolie. Dévoilées le 3 juillet sur leur compte Instagram, leurs somptueuses créations pour l’événement obsèdent les internautes et deviennent virales au point de rafler la première place à de grosses pointures comme Berluti, partenaire et habilleur de l’équipe française. La fusion imaginée par les sœurs Choigaala entre le vêtement traditionnel, l’aisance sportive et la touche européenne est un coup de génie. Des gilets blancs ou bleus brodés au fil d’or, bordés d’un damas beige liseré bleu-blanc-rouge en hommage à Paris, caftans à col Mao brodé et ceinture ruban en pointe bleu-blanc-rouge, jupes plissées blanches pour les femmes et pantalons écrus pour les hommes, même les accessoires, boucles d’oreilles, sacs, turbans mongoliens ou panamas à rubans ont été pensés dans l’esprit de la collection.
En avril dernier, Berluti révélait en avant-première les uniformes de l’équipe olympique française, ambassadrice du savoir-faire tricolore. Sous la direction artistique de la journaliste, styliste et mannequin Carine Roitfled, les tenues officielles des athlètes français sont inspirées du smoking, vêtement de cérémonie par excellence. Les revers des vestes, façon châle, sont traité en dégradé bleu-blanc-rouge dans le style des fondus de pigments caractéristiques utilisés dans les cuirs des souliers haut de gamme de la marque. Les mêmes vestes sont également déclinées dans une version sans manches. Chemises blanches et pantalons gansés ou jupes portefeuille parachèvent le tableau avec, évidemment, deux modèles phares de Berluti : le Shadow, sneaker emblématique, et le Lorenzo, mocassin d’une souplesse légendaire. Les athlètes français auront également des tenues spécifiques à leurs disciplines. L’équipe de judo sera habillée par Kenzo de complets deux pièces inspirés du kimono. La montée sur le podium se fera en Coq sportif, survêtements blancs liserés bleu-blanc-rouge accompagnés du nouveau modèle de baskets R1100.
L’équipe officielle des États-Unis sera habillée par Ralph Lauren. Les basketteurs se présenteront au stade en Kith. L’équipe canadienne sera, quant à elle, habillée par la marque de vêtements de sport Lululemon, ombres de feuilles d’érable sur fond rouge, le même motif pixelisé se répétant sur une version en blanc.
Enfin, c’est le couturier Georgio Armani sous le label EA7 Emporio Armani qui signe les tenues de l’équipe d’Italie aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. La collection, à sa manière sobre et élégante, comprend le survêtement de podium emblématique avec la phrase « W Italia » figurant à l’avant, dont chaque lettre est faite avec des empiècements en satin et cousue avec des coutures contrastées. Le début de l’hymne national se trouve à l’intérieur du col des polos et des tee-shirts, l’intégralité du premier couplet à l’intérieur des vestes. La collection comprend également des sacs de voyage, des sacs à dos, des casquettes et des baskets.