Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Éclairage

Première frappe israélienne au Yémen en neuf mois de guerre : vers un embrasement régional ?

L’État hébreu a bombardé samedi le port yéménite de Hodeida, situé à près de 2 000 kilomètres de distance, après l’attaque de drone sur Tel-Aviv menée par les houthis.

Première frappe israélienne au Yémen en neuf mois de guerre : vers un embrasement régional ?

Une photo obtenue par le centre des médias des rebelles houthis du Yémen montre une énorme colonne de feu apparaissant suite à des frappes israéliennes dans la ville portuaire de Hodeida (Ouest), tenue par le groupe yéménite, le 20 juillet 2024. photo AFP

On l’attendait au Liban. L’escalade régionale de la guerre entre le Hamas et Israël est pourtant venue du Yémen. Vendredi avant l’aube, une puissante explosion a touché le cœur de Tel-Aviv, tuant un civil d’une cinquantaine d’années et faisant plusieurs blessés, à proximité d’une annexe de l’ambassade des États-Unis. Revendiqué par les rebelles houthis, le tir de drone inédit lancé depuis le Yémen sur le centre économique de l’État hébreu a parcouru près de 2 000 kilomètres avant d’exploser au-dessus de la plus grande ville du pays sans déclencher les sirènes d’alerte. Près de 24 heures plus tard, Israël ripostait en attaquant directement le Yémen, pour la première fois depuis le début de la guerre le 7 octobre. Tel-Aviv a bombardé le port stratégique de Hodeida (Ouest), tenu par les houthis soutenus par Téhéran, faisant selon le groupe...
On l’attendait au Liban. L’escalade régionale de la guerre entre le Hamas et Israël est pourtant venue du Yémen. Vendredi avant l’aube, une puissante explosion a touché le cœur de Tel-Aviv, tuant un civil d’une cinquantaine d’années et faisant plusieurs blessés, à proximité d’une annexe de l’ambassade des États-Unis. Revendiqué par les rebelles houthis, le tir de drone inédit lancé depuis le Yémen sur le centre économique de l’État hébreu a parcouru près de 2 000 kilomètres avant d’exploser au-dessus de la plus grande ville du pays sans déclencher les sirènes d’alerte. Près de 24 heures plus tard, Israël ripostait en attaquant directement le Yémen, pour la première fois depuis le début de la guerre le 7 octobre. Tel-Aviv a bombardé le port stratégique de Hodeida (Ouest), tenu par les...
commentaires (6)

Celui qui cherche la guerre a tout prix, aura évidemment la guerre et le désastre, et surtout pas l'aboutissement qu'il souhaitait. Pour le moment, je vois que nous sommes du mauvais coté, du coté des belligérants.

Aboumatta

17 h 31, le 22 juillet 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Celui qui cherche la guerre a tout prix, aura évidemment la guerre et le désastre, et surtout pas l'aboutissement qu'il souhaitait. Pour le moment, je vois que nous sommes du mauvais coté, du coté des belligérants.

    Aboumatta

    17 h 31, le 22 juillet 2024

  • En attendant la bombe nucléaire Iranienne (Elle peut changer la donne) sinon Israël sait ce qu’il lui reste à faire : détruire l’Iran avant que celui-ci n’ait la bombe, le Hizb les Houtis, le hashed, le Hamas ( cela fait beaucoup de monde) sinon ils seront dans le pétrin. hihi!

    Tawil aelta

    13 h 54, le 22 juillet 2024

  • De ce paysage maussade, un détail, parmi tant d’autres, est intrigant . Comment se fait-il que quand les pays relevant de l’axe de la résistance bombardent Israël, celui-ci ne signale que des “petites écorchures” parmi ses citoyens., mais quand son armée se met à l’œuvre c’est du carnage en bonne et due forme ?

    Hitti arlette

    12 h 38, le 22 juillet 2024

  • Et si Israël recevait les armes nécessaires pour anhiler les forces des Houthi que les USA n’ont pas voulu faire et en contrepartie recevait le feu vert pour attaquer le Liban? La diplomatie est si retort que tout est possible Israël ouvre la circulation maritime et en contrepartie se débarrasse des 40 km au Sud du Liban et en passant anéantit aéroport et port au Liban LES LIBANAIS CONTINUERONT À DIRE : BRAVO HEZBOLLAH?

    LA VERITE

    11 h 24, le 22 juillet 2024

  • Sans prendre partie, et pour en connaitre, les Yéménites ont une fierté sans bornes et par dessus tout ils n'ont rien a perdre. Ils sont aveuglés par une idéologie. Ils ne faut surtout pas les sous-estimer. Toujours se méfier de l'eau qui dort.

    KHL V.

    10 h 16, le 22 juillet 2024

  • Le message est claire pour tous les protagonistes qui sont en guerre contre l'Entité.

    Dorfler lazare

    20 h 44, le 21 juillet 2024

Retour en haut