Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Portrait

Bara' Katerji, le profiteur de guerre au service du régime syrien

Selon l'OSDH, le businessman syrien a été tué par une frappe de drone israélien à la frontière syro-libanaise. 

Bara' Katerji, le profiteur de guerre au service du régime syrien

Bara' Katerji et le président syrien Bachar el-Assad. Photo Facebook

C’était l’homme de l’ombre des « Katerji brothers ». Celui qui gérait certaines affaires sombres du clan Assad. Le businessman syrien Bara' Katerji, né en 1976 à Raqqa, a été tué lundi en fin d’après-midi dans une frappe israélienne à la frontière libano-syrienne, ont indiqué à Reuters trois sources de sécurité. Israël n'a fait aucun commentaire immédiat sur cette frappe.

Selon l'Observatoire syrien des Droits de l’homme (OSDH), un drone israélien a visé une voiture -immatriculée au Liban, dans laquelle Bara' Katerji circulait, dans la région de Saboura, dans la province de Damas, le tuant ainsi qu’un autre individu, vraisemblablement un membre du Hezbollah, qui se trouvait avec lui. Selon l’ONG, Katerji, connu pour être proche de l’Iran, était responsable du financement de la Faction de la Résistance syrienne pour la libération du Golan (annexé par Israël), un groupe fondé par le Hezbollah en 2014 et chargé de mener des opérations contre Israël depuis le Sud syrien. Le secrétaire général du parti avait annoncé sa création en mai 2013.

Le quotidien progouvernemental syrien al-Watan a confirmé la mort de Bara' Katerji « dans une frappe sioniste qui a visé sa voiture à la frontière entre la Syrie et le Liban ».

Lire aussi

Ces huit hommes d’affaires qui se partagent le gâteau syrien

Petits-fils de berger, originaires d’al-Bab (province d’Alep), Bara' Katerji et son frère Houssam, d’anciens petits commerçants installés à Alep, sont devenus au cours de la guerre syrienne les rois de la contrebande entre le régime et les zones occupées par l’opposition.  « Les deux hommes ont grimpé l’échelle sociale à une vitesse folle, jusqu’à entrer dans le cercle des hommes forts du pays », confiait à L’OLJ un homme d’affaires libanais en 2019. Tout droit sortis d’une sitcom turque des années 90, avec leur chevelure ébène, leur petite moustache et leurs costumes bariolés, les deux hommes ont pu créer un important réseau dans le Nord-Est syrien, grâce à leur habilité à soudoyer les milices armées.

Sanctions américaines

Bara' et Houssam Katerji ont pris la tête de la plus grande filière de contrebande de pétrole brut, de mazout et d’essence des zones contrôlées par les Forces démocratiques syriennes (FDS, à majorité kurde) vers les zones gérées par les forces du régime. Les Katerji se sont remplis les poches en rendant « service » au régime et Houssam s’en verra récompensé en obtenant un siège au Parlement lors des élections de 2016. Leur entreprise jouera les intermédiaires entre le régime et l’Etat islamique en achetant notamment du blé dans les régions sous leur contrôle.

En février 2019, le Wall Street Journal révèle la livraison de pétrole par les Forces démocratiques syriennes (FDS) au régime syrien. Bara' Katerji était à la tête du « Groupe international Katerji », qui comprend une galaxie de sociétés, notamment des compagnies pétrolières. En 2018, le Département du Trésor américain le place sous sanctions, le désignant comme le responsable des activités d'importation et d'exportation en Syrie et d'aider au transport d'armes et de munitions sous prétexte d'importer et d'exporter des produits alimentaires. L’entreprise de camionnage des Katerji a également servi à expédier des armes d'Irak vers la Syrie.

Bara' Katerji et ses frères Houssam et Mohammad Agha avaient déjà contribué à la formation d’une milice armée, le « groupe Katerji », principalement basé dans le province d’Alep, qui a notamment participé au siège de la ville en 2016.

C’était l’homme de l’ombre des « Katerji brothers ». Celui qui gérait certaines affaires sombres du clan Assad. Le businessman syrien Bara' Katerji, né en 1976 à Raqqa, a été tué lundi en fin d’après-midi dans une frappe israélienne à la frontière libano-syrienne, ont indiqué à Reuters trois sources de sécurité. Israël n'a fait aucun commentaire immédiat sur cette frappe. Selon l'Observatoire syrien des Droits de l’homme (OSDH), un drone israélien a visé une voiture -immatriculée au Liban, dans laquelle Bara' Katerji circulait, dans la région de Saboura, dans la province de Damas, le tuant ainsi qu’un autre individu, vraisemblablement un membre du Hezbollah, qui se trouvait avec lui. Selon l’ONG, Katerji, connu pour être proche de l’Iran, était responsable du financement de la Faction de la...
commentaires (3)

Drones de gens que ces gens là...

Wlek Sanferlou

14 h 02, le 16 juillet 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Drones de gens que ces gens là...

    Wlek Sanferlou

    14 h 02, le 16 juillet 2024

  • Serait-ce lié au rapprochement syro turc?

    LE FRANCOPHONE

    09 h 58, le 16 juillet 2024

  • Quelle pudeur ? Qualifier d' "homme d'affaires" un vulgaire mafieux de bas etage ?

    Michel Trad

    09 h 35, le 16 juillet 2024

Retour en haut