L’association Leaders de demain, en coopération avec l’association Loubnanyoun, a lancé les activités du projet « Prévenir le harcèlement sexuel » sous le patronage du ministre sortant de l’Information Ziad Makari et en présence de plusieurs personnalités et de représentants d’organisations et d’associations.
Après la présentation du projet et des campagnes de sensibilisation qui l’accompagnent, Fadi Daher, représentant le gouverneur de Beyrouth, Marwan Abboud, a annoncé que la municipalité de Beyrouth a mis en place un mécanisme pour lutter contre le harcèlement sexuel et permettre le signalement avec un comité de quatre employés spécialisés qui vont permettre de l’activer pour aboutir à un changement réel et tangible dans notre société. « Le phénomène de la pédophilie s’est répandu et nous devons agir de toute urgence parce qu’il est de notre devoir de protéger nos enfants pour leur garantir un environnement sûr et sain.
La municipalité de Beyrouth s’engage à poursuivre ses efforts dans ce domaine, et nous appelons tout le monde à coopérer pour que nous puissions travailler ensemble », a-t-il conclu.
Quant au ministre Makari, il a rappelé l’affaire des « tiktokers », qui a mobilisé les ministères concernés ainsi que les services de sécurité et les forces de sécurité intérieure pour lutter contre ce fléau. Il a mis en garde contre « l’utilisation des réseaux sociaux pour des discours de haine et des fausses nouvelles. Ce problème ne se limite pas au Liban », révélant qu’il a rencontré l’autorité de régulation des médias en France pour traiter les éventuels problèmes de manière positive et sérieuse.
Le ministre a également exhorté les écoles à « apprendre aux enfants à utiliser le smartphone de manière positive dès les classes maternelles et à éduquer les enfants sur la gravité de la mauvaise influence que peuvent avoir les personnes avec qui on a des interactions ». Il a souligné que « les parents devraient assumer leurs responsabilités et avoir le rôle premier de surveillance », en ajoutant : « La franchise entre parents et enfants est essentielle. »
Les plus commentés
« Je ne veux pas être représenté par Israël » : des vidéos du violoniste Michael Barenboim font le buzz
Mandat d'arrêt contre Riad Salamé, qui reste en détention à l'issue de son interrogatoire
Guerre entre le Hezbollah et Israël : les voyants (re)passent au rouge