Luna Chebel, conseillère en communication du président syrien Bachar el-Assad, est décédée vendredi « après un douloureux accident de route », indique l'agence de presse officielle syrienne SANA, citant un communiqué du bureau du président.
Il y a deux jours la présidence rapportait qu'elle était en soins intensifs après avoir subi des « blessures graves ». « Elle a été ces dernières années directrice du bureau politique et médiatique à la présidence puis conseillère », ajoute le bref communiqué de la présidence qui présente ses condoléances à « sa famille et ses proches ».
بيان من رئاسة الجمهورية العربية السورية: pic.twitter.com/6eqX1XdEgh
— الوكالة العربية السورية للأنباء - سانا (@SanaAjel) July 5, 2024
Selon le précédent communiqué de la présidence, la voiture de Luna Chebel avait « dévié » d'une route menant à Damas mardi après-midi. L'Observatoire syriens des droits de l'homme (OSDH), une ONG basée au Royaume-Uni, avait rapporté que son véhicule a été heurté par une autre voiture, ce qui lui a fait perdre le contrôle et provoqué l'accident. Les forces du régime syrien ont arrêté le conducteur de l'autre véhicule et l'ont conduit dans un centre de sécurité pour interrogatoire, selon l'OSDH.
Des liens étroits avec le régime
Connue pour son rôle crucial dans les réconciliations régionales et sa position influente au palais présidentiel, Luna Chebel est une figure importante de la sphère politique syrienne, selon le Syrian Observer. En 2020, elle a été nommée « conseillère spéciale » du président Assad en plus de son poste de responsable du bureau des médias et de la politique au palais.
Un document du gouvernement syrien, que L'Orient-Le Jour a pu consulter, a révélé que l'époux de Luna Chebel, Mohammad Saati, un général à la retraite et chef de la Fédération des étudiants pro-gouvernement, a été limogé de son poste par le ministre syrien de l'Éducation Bassam Ibrahim, le 23 juin. « Luna Chebel a connu une ascension fulgurante, passant du journalisme au sein de la chaîne panarabe qatarie al-Jazeera au poste de porte-parole de Bachar el-Assad, mais elle est également entrée en conflit direct avec l'épouse de ce dernier », écrivait le Syrian Observer en 2019.
Luna avait divorcé en 2014 de son ex-mari, le journaliste libanais Sami Kleib, après quatre ans de mariage. Ils s'étaient rencontrés alors qu'ils travaillaient à al-Jazeera.
Apparement et selon des amis africains,le Lion souvent tue le Lionceau pour des raisons inconnues... bizzare
15 h 35, le 07 juillet 2024