« Israël et les Nations unies sont en négociations sur le déploiement du système de communication SpaceX Starlink d'Elon Musk à Gaza, dans le but de renforcer la sécurité des travailleurs humanitaires de l'ONU », a rapporté le site d'information américain Axios, citant des responsables israéliens et de l'ONU. Le réseau Starlink de satellites en orbite basse peut fournir un accès à internet à des sites isolés ou à des zones dont l'infrastructure de communication normale a été mise hors service.
Les discussions découlent de la nécessité pour l'ONU d'utiliser Starlink pour reprendre la distribution de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. Des responsables israéliens ont cependant exprimé leur inquiétude quant à la possibilité que cette technologie soit compromise par le mouvement Hamas, ce qui pourrait compliquer les opérations de renseignement israéliennes et multiplier le risque d'attaques coordonnées, indique Axios.
Le 15 février dernier, le gouvernement israélien avait approuvé l'utilisation des services internet par satellite Starlink en Israël et dans certaines parties de la bande de Gaza.
« En juin, l'ONU a réduit ses opérations à Gaza suite à des menaces de sécurité contre les travailleurs humanitaires, provenant de frappes aériennes israéliennes et de groupes palestiniens », a noté Axios, soulignant l'impact sur l'acheminement de l'aide humanitaire.
Médiation des États-Unis
Selon des sources israéliennes, citées par Axios, le gouvernement israélien a considéré la décision de l'ONU comme une manœuvre politique visant à faire pression sur Israël dans le cadre de la dynamique du conflit en cours, bien que « les fonctionnaires de l'ONU aient démenti en privé cette caractérisation ».
« L'administration Biden a participé à la médiation entre l'ONU et les autorités israéliennes, soulignant la réalité des préoccupations de l'ONU en matière de sécurité », poursuit le site, citant le porte-parole du département d'État Matthew Miller. Lors de la récente visite du ministre israélien de la Défense Yoav Gallant à Washington, les discussions ont notamment porté sur l'engagement de protéger le personnel de l'ONU à Gaza, les responsables israéliens et ceux de l'ONU confirmant les engagements pris à différents niveaux pour relever les défis de sécurité.
« L'ONU a proposé de déployer le système Starlink à Gaza pour améliorer les communications de son personnel », relève Axios, en soulignant les réserves d'Israël en raison de cas antérieurs où le Hamas a saisi des équipements de communication avancés.
« Israël a demandé des garanties à l'ONU concernant l'emplacement du système et la capacité de le désactiver à distance en cas de vol », écrit Axios. Les États-Unis ont encouragé Israël à répondre aux demandes de l'ONU tout en veillant à ce que les préoccupations israéliennes en matière de sécurité soient prises en compte. « L'ONU prévoit d'envoyer une équipe en Israël pour présenter les mesures de sécurité du système », ajoute le site en citant un haut fonctionnaire de l'ONU.
Élon Musk n’est pas juif ?
23 h 49, le 04 juillet 2024